25/02/2014

Vampire et Fauchée (Queen Betsy, Tome 2) - MaryJanice Davidson

Titre VO : Undead and Unemployed (Undead, #02)
Titre VF : Vampire et Fauchée (Queen Betsy, #02)
Editeur : Milady
1ère Edition : 2004 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Bit-Lit - Chick-Lit
Pages : 312


1. Vampire et Célibataire || 1.5. Cravings || 2. Vampire et Fauchée || 2.5. Biting in Plain Sight || 3. Vampire et Complexée || 4. Vampire et Irrécupérable || 4.5. A Friend in Need || 5. Vampire et Casée || 6. Vampire et Flippée || 6.5. A Honeymoon Story || 7. Vampire et Indigne || 8. Vampire et Indésirable || 9. Vampire et Déboussolée || 10. Vampire et Dépitée || 11. Vampire et Désaxée || 11.5. Undead and Underwater || 12. Vampire et Paumée || 13. Vampire et Naïve || 14. Vampire et Impardonnable || 15. Undead and Done.
Série en cours en VO.


Elle voulait juste acheter de belles chaussures... Elle se retrouve avec la tenue complète de mariée ! La série de bit-lit pour toutes celles qui dévorent de la chick-lit !
Rien ne fera jamais oublier son amour des chaussures à Betsy, pas même mourir et se réveiller reine des vampires. Entre son job de vendeuse chez Macy's et son nouveau statut, elle n'a plus de temps pour elle. Pour ne rien arranger, une série de meurtres l'oblige à prêter main forte au vampire qui la rend dingue, le très sexy Sinclair. Ah et en plus, ils sont désormais mariés...


Pratiquement 2 ans après avoir lu le premier opus de cette série Bit-Lit, je me décide enfin à la poursuivre. Au final, je ne suis pas déçue et mon seul vrai regret est d'avoir attendu si longtemps pour le lire.
Transformer en vampire depuis peu, Betsy arrive tant bien que mal à se faire à sa nouvelle vie. Mais elle veut garder son indépendance à tout prix et pour cela, elle va se mettre en quête d'un travail. Le seul souci, c'est que des vampires se font attaquer voire tuer et il est de son devoir de mettre un terme à cela.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de notre chère vampire girly fana de chaussures. Ce second tome est dans la même veine que le précédent : très frais et bourré d'humour. Je l'avoue, j'ai souris et même ris à plusieurs reprises. L'intrigue est relativement simple et se découpe en deux axes. Tout d'abord, la jeune vampire se met en quête du job de ses rêves, qu'elle va trouver assez facilement mine de rien. Pour une créature nocturne, ça m'a plutôt surpris dans un sens. Puis, nous allons nous attarder un peu sur son changement de logement et de colocataires. Ceci va d'ailleurs nous apporter beaucoup de scènes amusantes au fil de l'histoire. La seconde partie de l'intrigue va davantage se consacré à la recherche du tueur de vampire, ce qui commence un peu tard dans le roman. Il faut dire que la jeune femme a du mal à accepter ses nouvelles responsabilités, ce qui m'a un peu taper sur les nerfs, je le reconnais. Mais une fois décidée, elle s'y investi d'une assez bonne manière, ce qui fait la fait un peu remonter. Après en soi, les deux intrigues sont assez agréables et se complètent plutôt bien.
Niveau univers, peu de changement de ce côté-là si ce n'est que l'auteur affine un peu plus les capacités de notre chère Reine, qui au final résiste à un paquet de choses crainte par ses congénères plus classiques dirons-nous. Ceux qui la guideront feront à plusieurs reprises référence au Livre de Mort, celui-là même qui parlait de la prophétie. Et là, j'ai été un peu du même avis de Betsy : ils nous disent les choses au compte gouttes pour arranger les choses de façon plutôt simpliste, dites nous tout une bonne fois pour toute qu'on cerne enfin les choses comme il faut. Là, j'ai envie de dire que l'auteur s'est sert comme d'une échappatoire à certaines questions qu'on se poserais. Dommage.

Côté personnages, là encore peu de changement quand à ceux que l'on connaissait déjà. Betsy a du mal à accepter son rôle et sa nouvelle nature. Eric essai de faire valoir son statut tout en guidant sa Reine. Tina est un peu la vampire à tout faire de l'histoire. Jessica gère la vie diurne de notre héroïne voire même la sentimentale. Marc assistera un peu tout le petit groupe.
On aura quand même la présence de nouveaux personnages en la personnes des Lames de la Justice, oui je sais c'est un nom kistch à mort. Ces derniers m'ont plutôt bien plu bien que j'ai douté par moment de leur crédibilité lors de notre première rencontre avec eux. Néanmoins, j'espère que nous les retrouveront dans l'opus précédent.

Le style d'écriture de l'auteur colle parfaitement à l'ambiance de sa série. Il est relativement simple rendant ainsi l'histoire assez rapide à lire. Idem pour les chapitres qui se révèlent au final assez court. L'histoire est ainsi assez rythmée mine de rien.


Une lecture détente et sans prise de tête. Une double intrigue sympathique. Un univers qui s'affine légèrement. Des personnages sympathique. Un style d'écriture rythmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire