11/02/2014

Chaos (Intuitions, Tome 2) - Rachel Ward

Titre VO : The Chaos (Numbers, #02)
Titre VF : Chaos (Intuitions, #02)
Auteur : Rachel Ward
Éditeur : Michel Lafon
1ère Édition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 371


1. Intuitions || 2. Chaos || 3. Infini.
Série Complète en 3 Tomes.


Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…


Il y a pratiquement 2 ans, je lisais le premier tome de cette série et j'avais adoré ma lecture. Il me tardais de découvrir la suite de cette série et je dois dire que je n'ai pas été déçue puisque j'ai littéralement dévoré ce titre en 3 petits jours !
L'histoire se passe près d'une quinzaine d'années après le précédent opus. Jem est décédée laissant dérrière elle Adam, son fils, qui possède le même don qu'elle. Le jeune homme vit avec sa grand-mère et lui mène plutôt la vie dure. Au fil des jours, il remarque que de plus en plus de gens portent un numéro identique et très proche, ce qui va se majoré lors de leur arrivé à Londres. En parallèle, nous allons suivre l'histoire de Sarah une adolescente à la vie difficile qui fait des rêves prémonitoires...

L'intrigue de ce second opus se calque un peu sur celle du précédent avec un personnage qui peut voir la date de mort des gens (et plus ou moins de quelle manière) qui va découvrir que d'ici peu de temps, il va y avoir une extinction massive tout autour de lui sans trop en connaître la cause. Nous rencontrons ainsi Adam à même pas une année de cette date fatidique. Son objectif tout au long du volume sera plutôt simple : savoir de quelle catastrophe il s'agit et surtout sauver sa peau et celle de sa grand-mère à défaut de réussir à sauver la quasi-totalité de Londres. Au fil des pages cependant, le comportement du jeune homme changera quelque peu car il fer tout ce qui est en son pouvoir pour sauver un maximum de gens, au lieu de se morfondre sur lui même à cause de son don.
En parallèle, nous allons faire la connaissance de Sarah, une jeune fille plutôt de bonne famille qui mène une vie tranquille dans sa petite maison. Enfin en apparence, puisque la jeune fille se fait abuser par son père depuis plusieurs années et s'est retrouvé enceinte. Depuis qu'elle le sait, elle fait le même cauchemar : un jeune homme lui arrache son enfant. Elle va tout faire pour que son rêve ne devienne pas une réalité sans pour autant que son père ne découvre la vérité. Elle va donc s'enfuir de chez elle. L'histoire de Sarah m'a bien plu, je l'ai trouvé plutôt bien fouillée et construite. Encore que elle fasse preuve peut-être d'un peu trop de maturité pour son jeune âge, bien que par moment ses choix ne soient pas forcément justifiés).
Comme on se doute facilement, les histoires de nos deux protagonistes vont se croiser. Et ce dès le début du roman, mais pas forcément de la bonne manière. Le visage de la vision de Sarah n'est autre que celui d'Adam. Les deux jeunes gens vont être amenés à se croiser à plusieurs reprises pour des raisons diverses mais en fin de compte, tout deux seront relié à cette fameuse date du 01012017 qu'il vont faire en sorte de contrer. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plutôt intéressant la manière dont ils s'y sont prit pour chacun lutter à sa façon dans ce contexte. La seule chose que j'ai trouvé plutôt dommage, c'est la romance qui va se dérouler entre eux. D'accord c'était peut-être couru d'avance et d'accord c'est un roman axé jeunesse... Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le fait qu'elle se mette en place si rapidement et que Sarah soit quand même persuadée que Adam va tuer sa fille... Ca me laisse perplexe. Après, je ne dit pas que ça a gâcher ou autre ma lecture, mais je doit reconnaître que j'ai tiquer là-dessus.
La fin se roman se situe à la date du 1er Janvier 2017, la fameuse date fatidique qui va changer beaucoup de choses. L'auteur arrive à apporter malgré tout un point final à l'intrigue de son second opus, mais on sent malgré tout que ce n'est pas fini pour ses personnages. Je dois reconnaître d'ailleurs que je suis plutôt curieuse de savoir ce qu'il va arriver à notre petit couple suite à la catastrophe qu'ils avaient prédit tout les deux.

Adam est une jeune homme que j'ai eu du mal à apprécier dès les premières pages. Si son don est intéressant (bien que identique à celui de sa mère), il m'a donné l'impression d'être un garçon un peu rebelle voire même trop. Il m'a un peu fait pensé à un gamin mal élevé qui emploi la violence pour résoudre ses problèmes. Il est plutôt renfermé sur lui-même, ce qui en soit ne m'étonne pas des masses vu que son don est quand même difficile à porter. Le fait qu'il tergiverse pendant des chapitres sur le fait de savoir si il va venir en aide aux habitants de Londres m'a un peu ennuyé. Je l'ai trouvé plutôt long à se décidé pour au final pas grand chose. Si en début de roman, il est plutôt nombriliste, il arrivera quand même à remonter dans mon estime lorsqu'il se décidera enfin à penser aux autres, même si pour certaines personnes ce fut un peu trop tard.
Sarah est une jeune demoiselle que j'ai globalement plutôt bien appréciée. Suite à sa condition causée par son père, elle décide de prendre les devants et de tout faire pour garantir sa sécurité et celle de son enfant à venir. Même si elle ne fera pas forcément les bons choix, elle aura néanmoins le mérite d'essayer. elle se révélera être plutôt courageuse entre le fait d'affronter sa maternité pratiquement seule et de se retrouver face au visage qui la terrorise depuis des semaines. Ce qui sera plutôt une bonne chose. Néanmoins, elle garde à l'esprit sa famille malgré tout ce qu'elle a pu vivre avec eux, elle ne les oubliera pas à certains moments. Son don m'a plutôt intrigué. Ce dernier est relativement simple puisqu'il s'agit de rêves prémonitoires, mais je manquait quand même d'informations pour bien le comprendre entre autre son origine que l'on ignore totalement.
Les personnages secondaires seront assez peu nombreux, ce qui en soi ne gâche pas forcément le roman puisqu'ils apportent au final peu de choses. On notera plus particulièrement la grand-mère d'Adam qui sera une vrai figure maternelle pour nos deux héros malgré parfois le désintérêt qu'elle semble porter à l'histoire. Néanmoins, elle sera d'une grande aide à plusieurs reprises. J'ai juste trouvé dommage sa conclusion dans ce second opus.

Le style d'écriture de l'auteur est plutôt prenant. L'histoire est raconté d'une manière assez simple, il faut dire que l'on connait déjà l'univers dans lequel on vit. Le roman est constitués de chapitres relativement courts qui alternent les point de vue de Sarah et Adam, une manière pour nous de voir l'intrigue sous un angle assez différent. Cela apporte un certain rythme à l'histoire et l'on est plutôt curieux de découvrir ce qu'il advient de notre héros une fois qu'on le délaisse pour l'héroïne et inversement.


Une suite à la hauteur du premier opus. Une univers plutôt prenant. Une intrigue captivante. Un duo de personnages sympathique mais qui par moment manque de crédibilité. Un style d'écriture simple mais addictif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire