vendredi 5 décembre 2014

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 1) - Ransom Riggs

Titre VO : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children (Miss Peregine's Peculiar Children, #1)
Titre VF : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, #1)
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Fantastique
Pages : 432


Série Complète en 3 Tomes.

ADAPTATION - Film : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (Sortie Automne 2016).


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…


Miss Peregrine et les Enfants Particuliers est une série de roman que j'étais très curieuse de découvrir vu les avis positifs que j'ai vu passé sur la blogo, aussi lorsqu'une de mes collègues m'a proposé de me les prêter, je n'ai pas hésité une seule seconde.

L'histoire est celle de Jacob, un adolescent qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous, qui a vécu bercé par les histoires de son grand-père, Abe, sur l'orphelinat où ce dernier a vécu durant la seconde guerre mondiale en compagnie d'enfants plutôt particuliers, c'est le bon mot. Jacob perd peu à peu foi en ces paroles jusqu'à ce que sont grand-père soit tué par une horrible créature humanoïde. Le jeune garçon commence alors à voir une part de vérité dans toutes ces histoires et part pour le Pays de Galles afin de retrouver l'établissement où son grand-père a grandit... tout en faisant attention de ne pas croiser à nouveau la route de cette créature.
J'ai complètement adoré ce premier opus. L'intrigue est plutôt intéressante, on suit tout d'abord Jacob qui nous raconte un peu son enfance durant laquelle il buvait les paroles d'Abe, jusqu'à sa désillusion où il ne lui accorde plus aucun crédit et enfin le moment où son grand-père se fait assassiner sous ses yeux. C'est cet élément qui sera l'élément déclencheur de la quête de l'adolescent qui se dit que finalement il a peut-être eu tort. Son séjour au Pays de Galles va être l'occasion de retrouver le bâtiment et, plus tard, les fameux enfants qui vivent hors du temps.
Ce n'est que lorsque nous rencontrons les enfants que nous allons faire réellement incursion dans l'univers fantastique que nous propose l'auteur. Nous allons allons découvrir les différents enfants ainsi que leurs dons plus ou moins originaux : manipulation du temps, lévitation, force surhumaine, maîtrise des flammes, invisibilité... Des dons que j'ai trouvé en somme plutôt sympathique et bien exploité pour la majorité d'entre eux. Mais comme m'on se doute, ces dons vont attirer des convoitises que nous retrouverons dans les Estres et les Creux, qui visent à se débarrasser des Particuliers afin s'assurer leur longévité et parfois de retrouver une certaine humanité. Des ennemis plutôt cruels puisqu'ils n'hésitent pas à tuer et dévorer leurs victimes sans aucun scrupules. On notera que l'une de ces créatures s'est approché de notre jeune héros afin de débusqué la colonie de Miss Peregrine. Une très bonne idée que je n'avais pas forcément vu venir au départ.
Les enfants sont enfermés dans une boucle temporelle où un jour se répète sans cesse afin d'assurer leur survie et leur sécurité, loin du regard des simples humains. D'autres groupes existent comme celui de Miss Peregrine, bien que nous ne les rencontrons pas ici, ou du moins pas tout a fait. Une bonne idée en somme, mais j'aurais été curieuse de voir comment cela se passait dans les autres maisons.

Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec Jacob au départ. Ce dernier m'a paru très antipathique dans sa relation avec son grand-père lorsqu'il n'accorde plus aucun crédit à ses histoires. Je veux bien qu'il y ait un peu de son âge derrière tout ça, j'ai eu un peu de mal à adhéré. Heureusement, il remontera dans mon estime dès lorsqu'il partira au Pays de Galles et qu'il y vivra toutes ses aventures. Ceci dit, il reste un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal.
Les parents du jeune garçon feront office de personnages secondaires et parfois plus. S'il est accompagné uniquement par son père dans son voyage, ce dernier tentera d'apparaître comme une figure d'autorité, mais il y échouera bien souvent avant de virer complètement dépressif perdant ainsi tout crédit.
Ce sont surtout les enfants et Miss Peregine qui m'ont plu dans ce livre. Miss Peregrine Faucon est une jeune femme qui s'occupe d'une bonne dizaine d'enfant à elle toute seule. Elle est un peu de la vieille école dans ce qu'elle leur apprend mais pour le coup on se retrouve avec des enfants très biens éduqués. C'est par son biais que l'on découvrira un peu mieux l'univers dans lequel nous évoluons en ce qui concerne les Particuliers. Les enfants de leur côtés sont plutôt espiègles mais savent faire preuve de sérieux dès que nécessaire. Ils ont beau être figé dans le temps à la journée du 3 Septembre 1940, il ont quand même vécu plus que 80 ans, et cela se ressent par moment lors de leurs discours et ils nous le prouveront bien dans les derniers chapitres.

Enfin, le style d'écriture est plutôt simple mais très efficace. Les chapitres sont peut nombreux, mais de les avoir ponctués de photo et autres images illustrant le texte nous permet de nous plonger au mieux dans l'histoire qui nous est raconté ici.


Un excellent premiers tomes avec une bonne intrigue, un univers bien construit et des personnages sympathiques, le tout servi par un style simple mais efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire