16/12/2014

La Liste de Noël - Jojo Moyes

Titre VO : The Christmas List
Titre VF : La Liste de Noël
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Bragelonne [Brage] 
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Nouvelle, Contemporain, Romance
Pages : ~15

Note : Cette nouvelle n'existe qu'en format numérique. Elle est disponible gratuitement sur toutes vos plateforme de téléchargement.

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...


Jojo Moyes est une auteur que je souhaitait découvrir depuis pas mal de temps et cette courte nouvelle fut pour moi l'occasion de la découvrir enfin. On se retrouve en compagnie de Chrissie, une jeune femme, qui termine ses achats de Noël la veille de ladite fête. C'est lors d'un trajet en taxi qu'elle se remettra en question.

J'ai beaucoup apprécié cette petite nouvelle qui nous permet de découvrir une jeune femme qui est au bout du rouleau et qui ne veut pas passer Noël en compagnie de sa famille. Elle est lasse de la vie qu'elle mène et aspire à autre chose. C'est au travers de ses échanges avec un simple chauffeur de taxi qu'elle se rendra compte que rien ne la retiens dans sa vie actuelle et surtout pas la fête de Noël qui approche à grand pas. Notre héroïne est donc loin du cliché de la jeune femme heureuse en ménage qui mène une vie parfaite et proche de sa famille. Hélas, une fois la dernière page tournée de cette nouvelle, je suis restée un peu sur ma faim, sans surprise l'héroïne décide de tout plaquer pour partir vivre l'aventure et puis... ben, c'est là que la nouvelle se termine. J'aurais aimé découvrir un peu ce qui lui arrivait une fois sa décision prise et c'est ce qui m'a manqué. Je comprend que vu le format choisi, il est difficile de s'étaler pour l'auteur sans que cela ne devienne quelque chose d'un peu plus consistant. Encore que dans un format un peu plu longuet (une centaine de pages pourquoi pas), ça aurait peut-être suffit.

Pour ma première expérience avec l'auteur, je dois dire que j'ai été plutôt enchantée. Si l'on exclu le côté court de l'histoire, cette dernière est racontée d'une manière plutôt simple et fluide qui donne envie de découvrir la suite des événements et d'en savoir un peu plus sur l'héroïne. Cela me conforte dans mon idée de découvrir les autres titres de l'auteur (d'ailleurs, j'en ai 1 ou 2 qui traînent dans ma tablette, y a plus qu'à).


Une jolie petite histoire de saison qui nous laisse un peu sur notre fin une fois la dernière page tournée, mais qui donne envie de se pencher sur les autres travaux de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire