dimanche 28 décembre 2014

Hollow City (Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 2) - Ransom Riggs

Titre VO : Hollow City (Miss Peregine's Peculiar Children, #2)
Titre VF : Hollow City (Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, #2)
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2014 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Fantastique
Pages : 502


Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !


Après m'être complètement régalée avec le premier opus de la série, je me suis plongé dans Hollow City, la suite des aventures de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. Je suis bien contente de ne pas les avoir séparer d'un trop long délais. Nous retrouvons toute notre bande de héros pile poil à la fin du premier opus : Miss Peregrine est prisonnière sous sa forme d'oiseau et seule une ombrune n'est pas tombé aux mains de l'ennemi. Jacob, accompagné de ses camarades, va donc tout mettre en oeuvre pour la retrouver afin d'aider Miss Peregrine.

Ce second tome est un peu plus long que son prédécesseur mais plus riche en action. En effet, bon nombres d'aventures de découvertes attendent les enfants : de nouveaux lieux, de nouvelles boucles, de nouvelles rencontres, mais également des ennemis toujours plus présent qui ne manqueront pas d'idée pour venir mettre dans bâtons dans les roues de notre petit groupe. Nous sommes donc dans un tome beaucoup plus riche en action que le premier qui était davantage là pour poser les bases de la série qu'autre chose. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures du petit groupe qui se révèlent riche en surprise. et qui donne envie de découvrir ce qu'il va se passer ensuite.
L'intrigue est en somme plutôt simple : Jacob et ses camarades voyage en Angleterre afin de retrouver la seule ombrune encore capable de sauver Miss Peregrine. C'est ne marchant sur ses traces que les enfant vont vivre tout un tas d'aventures extraordinaires et parfois même dangereuses. Les retournements de situations sont nombreux et une bonne majorité arrive à nous surprendre. Je dois avouer que ce qu'il se passe lorsque Miss Peregrine parvient à quitter sa forme d'oiseau m'a plus que scotché.
Ce tome se termine sur un cliffhanger simplement horrible et qui nous fait râler de ne pas avoir la suite car on a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe ensuite. L'attente promet d'être longue.

Jacob m'est devenu un peu plus sympathique dans ce tome. Il gagne énormément en maturité, principalement grâce à sa qualité de leader du groupe. Mais son devenir reste un peu incertain quand toute cette histoire arrivera à son terme. Je crois que je suis curieuse de savoir quelle décision le jeune garçon prendra une fois qu'il sera confronté à ce choix.
Concernant les autres personnages, il s'agit principalement des enfants qui accompagnent Jacob. De ce point de vue-là pas de changement notable. Ils sont sympathique et chacun apportera un petit quelque chose à l'histoire afin de la faire avancer.

Le style d'écriture a su une fois encore me plaire. Plutôt simple, il nous donne envie de découvrir la suite des aventures de nos héros. Le tout encore une fois ponctué de jolies photo qui illustrent certains personnages ou moments-clé de l'intrigue.


Un seconde tome prenant dont on a du mal à lâcher les pages. Les personnages change assez peu mais on les apprécie malgré tout. Le tout servi par un style d'écriture prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire