dimanche 17 juillet 2016

La Bibliothèque des Âmes (Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 3) - Ransom Riggs

Titre VO : Library of Souls (Miss Peregine's Peculiar Children, #3)
Titre VF : La Bibliothèque des Âmes (Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, #3)
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2015 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Fantastique
Pages : 582


Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...


Environ un an et demi après ma lecture du tome 2, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plonger dans La Bibliothèque des Âmes, la conclusions des aventures de Jacob et ses amis.
Miss Peregrine et les enfants particuliers ont été capturés par les estres. Jacob, Emma et Addison n'ont pas d'autre choix que de pénétrer dans la boucle temporelle où leurs ennemis ont bâti leur QG afin de les sauver. Mais la tâche ne sera pas aisé.

J'attendais avec grande impatience de pouvoir enfin me plonger dans ce titre, même si j'ai eu un petit pincement au cœur car il s'agit de l'ultime opus de la série. L'intrigue a su me captiver d'un bout à l'autre. On commence très peu de temps après la fin du tome 2 à tel point que l'on ne ressent pas forcément la cassure entre les deux titres. Nous allons donc suivre Jacob et ses amis au cœur de la boucle temporelle où les estres règne. Une boucle plutôt sombre comparé à celles que l'on a déjà visité.  On va évoluer dans un milieu sombre, dans une sorte de quartier mal famé où la crasse, le crime et les malfrats pullulent. Un univers très différent mais dont l'ambiance collera parfaitement à ce que nos héros vont vivre.
L'histoire a su me captiver d'un bout à l'autre du récit. Nous allons tout d'abord découvrir de quelle manière Jacob et compagnie atteigne la boucle où sont enfermés leurs amis. Là, ils vont devoir mettre au point un plan pour les tirer de là, mais c'est loin d'être chose facile. Heureusement, il vont trouver l bas des alliés assez inattendus. Là l'auteur va profiter de la situation pour nous étoffer encore un peu plus son univers en nous parlant de l'origine des Particuliers, et par là j'entend leur véritable nature, et ce qu'est la fameuse Bibliothèque des Âmes qui donne son nom au tome. J'ai trouvé ces éléments bien exploités et très intéressant. L'idée m'a beaucoup charmée et je dois reconnaître que ça m'a donné envie d'en savoir encore un peu plus.

Les personnages m'ont également beaucoup plu dans cet opus. Quand on y regarde de plus près, on voit que beaucoup d'entre eux ont mûri depuis que nous les avons rencontrés. Jacob le premier puisqu'il a réellement pris conscience de ce qu'il est et de ses capacités. Il appréhende mieux le monde qui l'entoure désormais et ceux entre lesquels il est tiraillé. Il gardera derrière l'oreille ce dilemme entre le monde des humains et celui des particuliers. Sa place ne sera pas bien définie et au bout d'un moment, il devra faire un choix.
L'auteur profitera également de cet opus pour faire apparaître de nouveaux protagonistes. Ces derniers seront d'une grande aide pour nos héros, car il faut dire que certains d'entre eux apporteront une grande aide à nos héros tant par leur connaissances que par certaines de leur possessions.

Le style d'écriture de l'auteur a su une fois encore me transporter auprès de ses personnages. On nous décrit de manière assez détaillé le décor dans lequel nos héros vont évoluer tout en nous donnant des pistes pour essayer de deviner la résolution de cette histoire. Le rythme reste assez tranquille en début de roman pour s'intensifier peu à peu à mesure que l'on avance dans le récit.
Encore une fois, mention spéciale aux photos qui ponctuent le livre et qui, exploitées à la perfection dans le texte, apportent toujours plus de réalisme.

Au final, la saga Miss Peregrine et les Enfants Particulier est une série qui m'aura plu d'un bout à l'autre. L'univers est intéressant et exploité à la perfection. sans oublier les photographies en noir et blanc qui apportent beaucoup. L'histoire a su me captiver d'un tome à l'autre sans jamais s'essouffler. Je n'ai à présent qu'une seule hâte : celle d'être à cet automne pour voir l'adaptation cinématographique réalité par Mr Burton, himself.


Une conclusion qui a été à la hauteur de mes attentes. Une intrigue captivante d'un bout à l'autre. Un univers qui continue de s'étoffer. Des personnages qui ont su mûrir depuis le début de la série, et qui vont rencontré de nouveaux personnages intéressants. Un style d'écriture à la hauteur raconté avec toujours plus de réalisme grâce aux photos.
Une trilogie que j'ai adoré d'un bout à l'autre.

2 commentaires:

  1. j'ai bien aimé la saga, même si je n'ai pas complétement adoré comme toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé l'univers que l'auteur a construit. Je l'ai trouvé très original, pour moi c'est ce qui fait la force de la série. Vivement cet automne pour découvrir le film !

      Supprimer