vendredi 22 juillet 2016

Le Sceau de Ran (Les Mendiants de la Mer, Tome 1) - Paul Kearney

Titre VO : The Mark of Ran (The Sea Beggars, #1)
Titre VF : Le Sceau de Ran (Les Mendiants de la Mer, #1)
Auteur : Paul Kearney
Editeurs : Editions du Rocher, Le Livre de Poche
1ère Edition : 2004 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 426


1. Le Sceau de Ran || 2. This Forsaken Earth.
Série Complète en 2 Tomes.


Dans un monde abandonné par son créateur a autrefois existé une race très ancienne, "Ceux d'Avant", doués de pouvoirs que l'humanité peut à peine imaginer.
Selon certaines légendes, ils furent les derniers des anges. D'autres prétendent qu'ils étaient des démons. Rol Cortishane a grandi dans un petit village de pêcheurs isolé sans savoir quelle était au juste place en ce monde. Mais le sang de cette race depuis longtemps oubliée coule dans ses veines et va décider de sa destinée. Marqué du sceau de Ran, accusé de sorcellerie et de magie noire, Rol doit fuir son village et trouver refuge dans la Tour du mage Michal Psellos, un personnage sombre et effrayant qui règne en maître.
Là, il sera formé pour devenir un assassin, sous la direction de la séduisante mais trouble Rowen. Psellos utilise cette dernière comme son jouet, ce que Rol à beaucoup de mal a supporter. Car la rencontre de Roi et Rowen n'est pas due au hasard, et tous deux vont bientôt découvrir le secret qu'ils partagent sur leur passé. Ce secret les conduira à prendre leur destin, un destin qu'ils devront tracer dans le sang...


Le Sceau de Ran est un titre que je souhaitais lire depuis pas mal de temps et c'est finalement grâce à la box Once upon a Book que j'ai eu enfin l'occasion de me lancer.

Rol Corishane est un jeune garçon qui mène une vie paisible sur une petit île isolé, aux côtés de son grand-pères et de ses amis. Mais voila qu'un jour, sa quiétude se retrouve bouleverser et il se voit obligé de quitter son petit village d'enfance pour la capitale auprès d'un certain Michel Psellos où il entamera une formation pour devenir assassin. Mais l'appel de la mer est le plus fort et le jeune homme fera tout ce qui est en son pouvoir pour recouvrer sa liberté.
J'ai beaucoup apprécié mon immersion dans cet univers qui nous propose un mélange entre une vie d'assassin et une vie de marin pour notre héros, le tout coupler à une histoire de famille plutôt complexe. Il faut dire que Rol ne connait pas grand chose de ses réelles origines. C'est par ce biais que Pseillos le tiendra en quelque sorte prisonnier de sa Tour où en plus de son apprentissage, il va devoir effectuer certaines besogne. L'univers est donc plutôt sympathique de part ce mélange plutôt bien construit. Je doit reconnaître que je m'attendais davantage à un roman basé sur la vie marine à l'image des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, mais le fait de mélanger ça au monde des assassins avec des querelles pour un royaume, a su apporter une certaine originalité qui a suffit  ne pas me donner l'impression d'une ré-écriture.
L'intrigue a su me plaire d'un bout à l'autre. Nous allons suivre l'évolution de notre héros depuis le départ de son île en passant par son apprentissage de son job d'assassin jusqu'à la vie de marin qu'il a toujours souhaiter avoir. Rol ne sera pas épargner par le récit. Il faut dire que déjà lors de son apprentissage, les méthodes de son maître seront dure et vont se montrer riche en surprise en ce qui concerne ses origines. Ce qui ne peut que se comprendre quand on voit la richesse que ces dernières dessinent. La fin du récit va finir par lancer le jeune homme dans la quête d'une cité mythique où il espère trouver des réponses. Accompagné par ses amis, il trouvera bien vite le chemin, quoique difficile, pour cette ville qui va se retrouver liée à la querelle pour le trône qui se passe en parallèle des aventures de Rol et qui ne lui est pas totalement étrangère. L'intrigue m'a donc tenue en haleine d'un bout à l'autre et je regrette que la suite ne soit jamais sortie en France car j'aurais vraiment été très curieuse de découvrir de quelle manière tout se termine.
Le côté Fantasy sera également aussi présent par la présence de magie au sein du récit. Mais cette dernière reste quand même assez légère et peu développée. Néanmoins, elle est suffisamment présente pour titillée notre curiosité. Elle reste assez simple mais également très mystérieuse car dans le fond, on se rend compte qu'on en connais que peu de choses sur son fonctionnement.

Au niveau des personnages, c'est donc notre cher Rol qui va se retrouver au centre du récit. C'est au départ un jeune garçon qui ne connait que peu de choses sur ses origines, mais qui s'en souci guère. Il est assez insouciant et va être amené à grandir très vite s'il veut rester en vie. Lorsqu'il rejoindra la Tour de Psellos, il va bien vite grandir et devenir quelqu'un de dur et quelque eu froid comme l'exige sa condition d'assassin. Mais, le jeune homme n'aspire qu'à une seule chose : retrouver sa liberté et vivre la vie qu'il a toujours voulu : celle d'un marin. Néanmoins, il va être bien vite rattrapé par son passé et ses origines envers lesquelles il gardera une certaine curiosité.
Autour de lui vont graviter bon nombre de personnages secondaires qui vont plus ou moins l'aider à mûrir. Parmi eux, on notera :
- Psellos, le mage qui se servira davantage de lui comme d'un domestique plus qu'autre chose. Le tout en promettant au jeune homme de lui révéler tout en ce qui concerne ses origines. C'est un personnage dont je me suis quelque peu méfier. Il est calculateur voire manipulateur à des fins complètement égoïstes. Et pourtant, il est loin d'être le méchant de l'histoire.
- Rowen, l'autre apprentie du mage. Une jeune femme douée dans l'art de l'assassinat qui va tout apprendre à notre héros. C'est également sans surprise que notre héros va se laisse prendre par les charmes de la jeune fille. Mais malgré son côté fort, la demoiselle laissera également transparaître des moments de faiblesse avant de quitter la route de notre héros pour vivre sa propre aventure.
D'autres personnages secondaires vont également être de la partie, chacun faisant avancer l'histoire à sa manière

Le style d'écriture de l'auteur a su me convaincre d'un bout à l'autre du récit. Il est assez fluide, mais n'en reste pas moins riche en détail afin de mieux appréhender les décors. Néanmoins, l'action ne passe pas à la trappe puisque les quelques scènes de combats (ou de tempêtes marines ceci dit), seront narrés à la perfection à tel point que j'avais la sensation de voir le tout se dérouler devant moi.


Un univers à la croisée des chemins. Une intrigue prenante qui nous fait suivre une héros que l'on voit mûrir du début à la fin, le tout sur fond de querelle pour un trône. Une magie présente mais peu utilisée. Des personnages secondaires bien exploités et parfois bien construit à tel point que l'on a envie de les retrouver très vite. Un style d'écriture qui m'a plu et qui colle parfaitement à l'ambiance du roman.

2 commentaires:

  1. oh ça me donne envie, merci de la découverte ;) je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de le découvrir. =)

      Supprimer