jeudi 5 mai 2016

Quête d'Eternité (Filles de Lune, Tome 4) - Elisabeth Tremblay

Titre VO/VF : Quête d'Eternité (Filles de Lune, #04)
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 512


Série complète en 5 Tomes.


Le temps est à l'orage dans l'univers de Darius et les événements se précipitent. Alors que Saül découvre le secret d'Ulphydius et déploie les races sous sa gouverne à la conquête des mondes parallèles, Roderick crie vengeance et Alejandre savoure sa nouvelle puissance. Le sire Canac s'allie les Salamandres et marche vers Ramchad dans l'espoir de s'approprier le commandement des milliers de mécréants qui reposent depuis des siècles sous les sables du désert entourant la cité.
Le bonheur des retrouvailles est de courte durée pour Naïla et Alix, happés par la tourmente. Après un détour par le Sommet des Mondes, la Fille de Lune maudite et son Cyldias devront voyager vers Bronan, où ils feront des rencontres déterminantes. Pendant ce temps, Andréa et Kaïn redonnent vie à une ville morte en y accueillant les Orphelins des Sages et les Insoumises.
Dans l'ombre, plusieurs œuvrent sans relâche, espérant la mort de Mélijna, la défaite de Saül, la résurrection des meilleures Filles de Lune et la débandade de la Quintius. Malheureusement, les défis sont immenses et le temps semble compté...


Près de trois ans après ma lecture du tome 3, je me suis finalement enfin décidée à me replongée dans cette saga de Fantasy que j'apprécie énormément. Et je vous avoue que cette lecture m'a même motivé à me lire le cinquième et dernier tome prochainement.
Saul, le sorcier, a réussi à trouver le trône d'Ulphydius et à s'y asseoir dessus, récupérant au passage les pouvoir qu'il renfermait. Nos héros n'ont donc plus de choix et doivent tout faire pour l'empêcher de déchaîner ses forces sur les Royaumes. Mais ce n'est pas là le seul ennemi qui compte faire main basse sur le le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé retourner dans cette univers même si j'ai eu un peu de mal à retrouver mes repères. Il faut dire que l'univers de l'auteur comporte de nombreux personnages et autres races, donc j'ai eu un peu de mal à me remémorer qui était qui et surtout dans quel camp ils se situaient dans la querelle qui les opposent. Ceci dit, le petit glossaire des personnages situé en fin d'ouvra a su m'aider pour une bonne partie d'entre eux, je trouve juste un peu dommage que certains personnages n'y apparaissent pas. Une fois que j'ai retrouvé mes marques, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire.
L'intrigue est assez dense dans cet opus puisqu'elle va principalement servir à mettre en place le grand combat final qui va se dérouler dans l'ultime opus. L'auteur va donc nous faire osciller entre différents groupes de personnages, tantôt du côté des gentils comme celui des ennemis. Chacun de ces groupes poursuivant des objectifs bien définis mais qui, pour certains seront malgré tout assez flous et qui donneront ainsi de nombreuses surprises au fil des pages.
Puisque l'on va suivre différents protagonistes  d'un chapitre à l'autre, l'auteur nous propose ainsi une intrigue qui va se révéler riche en action et en rebondissement. Les personnages vivront tout un tas d'aventure au fil des pages à tel point que j'étais curieuse de découvrir de quelle manière leur histoire allaient évoluer. Nous allons ainsi avoir droit à des scènes totalement prenante et parfois surprenante quand on voit les évolutions de certains des personnages, Wandeline sera d'ailleurs celle qui m'aura la plus surprise durant tout cet opus.
L'univers sera lui aussi bien exploité dans ce tome. L'auteur nous proposera dans voyages dans différents mondes parallèles, nous permettant ainsi de les découvrir ou de les re-découvrir pour certains. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le voyage sur Bronan, terre des dragons qui sont des créatures que j'affectionne tout particulièrement. La mythologie des royaumes sera également enrichi puisque nous allons apprendre beaucoup de choses sur toute l'histoire qui a trait au combat entre Darius et Ulphydius, ainsi que les disciples de ce dernier.

Comme je le disais plus haut, les personnages sont assez nombreux dans ce tome. On retrouvera avec grand plaisir la majorité des personnages que l'on a déjà rencontrés dans les précédents opus. Chacun d'entre eux se retrouvant impliqué dans la quelle qui sa opposer Saül au reste du monde, mais également les quelques alliés qu'il a pu se trouver.
Certains des protagonistes verront voir des développements dans le contexte qui leur est propre, et ce que ce soit dans un sens positif ou négatif. Roderick est par exemple un personnage que j'ai vraiment détesté d'un bout à l'autre de ses apparitions, un homme égoïste et manipulateur qui ne vise que son propre profit au détriment de tout ce qu'il va se passer autour de lui. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les histoires plus familiales qui vont être exploité pour certains personnages et notamment nos héros Alix et Naïla. J'ai beaucoup aimé les quelques scènes de retrouvailles qui nous sont offertes et qui apportent une douceur au milieu de ce monde qui se prépare à une grande guerre impliquant non seulement la Terre des Anciens, mais aussi tout les autres mondes qui lui sont liés.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. L'alternance des groupes de personnages d'un chapitre à l'autre apporte beaucoup de rythme à l'histoire. Je trouve juste un peu dommage le fait que Naïla conserve une narration à la première personne lors de ses apparitions, ça casse un peu le rythme du roman je trouve. Le style est fluide mais également très riche, nous permettant ainsi de toujours mieux apprécié l'univers dans lequel nous évoluons.


Un tome de transition qui veut nous amener au grand combat final tant attendu. Une intrigue riche en rebondissement pour de nombreux protagonistes. Un univers qui n'a de cesse de se développé au fil des opus. Des personnages que l'on apprécie de retrouver ou de rencontrer. Un style d'écriture agréable à lire et très rythmé.
[Avril : Fantasy ou Aventure]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire