mercredi 30 mai 2012

Naïla de Brume (Filles de Lune, Tome 1) - Elizabeth Tremblay

Titre VO/VF : Naïla de Brume (Filles de Lune, #1)
1ère Edition : 2008 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 408


Série complète en 5 Tomes.


Naïla vient de perdre son mari et sa fille. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la maison de son enfance où vit sa tante. Très vite, elle fait une découverte stupéfiante : à qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Qui est vraiment sa tante ? Naïla serait-elle l'héritière d'une lignée maudite ?


Dans ce premier opus, nous faisons la connaissance de Naïla, une jeune femme de notre monde (ici appelé Monde de Brume) pas franchement gâtée par la vie, qui vit chez sa tante après les derniers événements qui sont venus la bouleverser. Pour ce changer les idées, elle adore sa vieille tante à retaper la maison. Mais à mesure que les jours passe, elle tombe nez à nez avec des documents et des objets étrange qui vont se révéler plein de surprises pour la demoiselle. Parallèlement à son histoire, nous suivons également des personnages qui semblent évoluer dans un monde étrange. Comme la quatrième de couverture le laisse bien présager, Naïla n'est pas totalement étrangère à cet univers.

L'univers crée par Elisabeth Tremblay est tout simplement magique. Nous suivons tout d'abord Naïla au fil de ses découvertes et des révélations qui vont en découler. Elle verra ainsi sa famille sous un tout nouveau jour car les liens qu'elle connaissait jusqu'à présent ne sont pas les vrais. La jeune femme découvrira qu'elle est une 'Fille de Lune' un caste née dans un monde parallèle et qui sont justement les gardiennes des passages entre les mondes. Mais Naïla est très loin d'être impulsive, aussi durant une bonne moitié du livre, la jeune femme est principalement en quête d'information afin de prendre les bonnes décisions et la plus importante de toute : se rendra-t-elle dans cet autre monde ? Au final, la réponse ne sera sans aucune réelle surprise pour le lecteur mais la manière dont Naïla y arrivera est assez intéressante et surtout très riche en information. En effet, à mesure que l'on avance dans le livre, nous recevons de nombreuses informations sur cet univers tantôt les mondes parallèles et la caste des 'Filles de Lune' tantôt sur la famille de Naïla en elle-même qui est très lié. De ce fait, ce premier tome pose complètement les bases de l'histoire afin que nous puissions nous y retrouver par la suite. Néanmoins, j'ai trouvé toute cette partie un peu longuette, j'avais hâte que les choses commencent à bouger.

La seconde moitié du roman se passe dans ce fameux monde parallèle où, comme l'on se doute, notre héroïne a fini par aller. La manière de voyager est assez sympathique dans l'ensemble, même si elle n'est pas forcément originale. Nous continuons à aller de découverte en découvertes dans cet univers. Un univers relativement bien construit et intéressant où l'on retrouve une classique lutte de pouvoir entre 2 parties. Une nouvelle caste fera également son apparition : celle des protecteur des Filles de Lune en la personne d'Alix/Alexis. D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal à cerner l'idée des deux noms pour ce même personnage. Mais au final, on y pense plus trop tant on est pris dans le récit.
Si dans cet autre monde, nous allons encore une fois de découverte en découverte, cette seconde partie est beaucoup plus rythmée que la seconde. En effet, notre héroïne devient un peu plus active dans l'histoire où les péripéties commencent à s'enchaînés donnant ainsi un certain rythme à l'histoire dont on a du mal à lâcher avant de connaître le dernier mot. J'ai d'ailleurs beaucoup aprécié cette partie, même si les choix de Naîla m'ont un peu déçu par moment.

Au niveau des personnages, nous suivons principalement Naïla, une jeune femme qui porte un double deuil depuis peu de temps : celui de son enfant et de son époux. Son séjour chez sa tante est l'occasion de faire un peu le point sur sa vie et de prendre un peu de recul par rapport à ces deux événements afin qu'elle puisse réellement faire son deuil. Pour le lecture tout ne nous est raconté que sous forme de petit flash-back mais qui suffisent à bien cerner les sentiments de la jeune femme. Nous allons la suivre au gré de ses découvertes qui vont lui permettre de tourner la page sur la vie qu'elle a menée jusqu'à présent. De part son âge et son vécu, Naïla est un personnage posé et réfléchi, qui ne fonce pas tête baissée quelque part sans songer aux conséquences. Néanmoins, ce côté disparaîtra un peu lors de son séjour dans le Royaume des Anciens, lui faisant parfois prendre des décisions un peu étrange. On a même l'impression de passer à un tout nouveau personnage lors de ces moments. Naîla devient plus impulsive et déterminée.
Dans le monde des Anciens, la jeune femme fera la connaissance d'Alix/Alexis. Un jeune homme chargé de la protéger et de l'escorter aurpsè des mages où elle sera en sûreté. Sauf que tout ne se passe pas franchement, comme le jeune homme l'avait prévu. Alix/Alexis est un personnage que j'ai beaucoup apprécier. Certes il déborde de qualité exemplaire : chevaleresque, ingénieux, calculateur... Mais il est également fougueux et impulsif, ce qui va parfois le conduire dans de sales draps. Naïla et lui passent pas mal de temps à se chamailler, ce que j'ai beaucoup aimé. La naissance de leur relation n'est pas en soi un grande surprise, mais elle m'a bien plu. Je suis curieuse de découvrir comment elle va évoluer dans les prochains volumes.
Les personnages secondaires seront assez nombreux dans le fond mais on retiendra tout particulièrement : 
- Hilda, la tante de Naïla, resté dans le monde de Brume. Proche de la jeune femme et seule famille qui lui reste, la vielle dame lui sera d'une grande aide lors des premières découvertes qu'elle fera.
- Alexandre, le grand méchant de l'histoire (et accessoirement frère d'Alix/Alexis). Au départ, j'ai eu un peu l'impression qu'il était plus un pantin qu'autre chose. Mais dans le fond, il est quand même froid et calculateur, ne pensant qu'à obtenir un maximum de pouvoir.
- Melijna, la sorcière du seigneur précédent. Un vieille dame sans âge qui pratique la magie noire et qui m'a donné l'impression d'un femme forte de caractère et prête à tout pour parvenir à ses fins.

Le style de l'auteur que j'ai trouvé très agréable à lire. Si j'ai trouvé un peu la première partie (celle dans le monde de Brume) un peu longuette, je ne me suis pas lassée un seul instant. Elisabeth Tremblay prend le temps de poser les bases de son univers afin que le lecteur puisse bien s'y intégrer et d'entrer directement dans le feu de l'action une fois que l'héroïne franchit le passage. En effet, dans la seconde partie (qui se déroule dans le monde des anciens) les informations continuent à affluer mais on entre directement dans une histoire un peu plus active et l'on est happé par cet univers.

Enfin, un petit mot sur la couverture du livre qui est tout simplement magnifique et qui retranscrit assez bien l'univers dans lequel notre héroïne évolue. Des trois éditions qui existent de cet ouvrage, c'est sans conteste ma préféré (et celle du second tome dans la même édition l'es tout autant).


Un coup de cœur pour ce premier tome. Un univers riche. Une héroïne réfléchit de par sa vie pas franchement rose, mais qui se reprend en main pour continuer à vivre sa vie dans un monde où elle ne connait pas grand chose mais auquel elle est très lié. Vivement la suite. <3

Arcaalea - Benjamin59 - Blanche - Cln - Ela - Isallysun - LegoLegitisLegitimus - Lux Oxa - NiThOuxx - Stephanie-plaisir de lire - Yo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire