02/05/2012

Le Grimoire d'Argent (Mercy Thompson, Tome 5) - Patricia Briggs

Titre VO : Silver Borne (Mercy Thompson, #05)
Titre VF : Le Grimoire d'Argent (Mercy Thompson, #05)
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady
1ère Edition : 2010 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 383


1. L'Appel de la Lune || 2. Les Liens du Sang || 3. Le Baiser du Fer || 4. La Croix des Ossements || 5. Le Grimoire d'Argent || 6. La Marque du Fleuve || 7. La Morsure du Givre || 8. La Faille de la Nuit || 9. Fire Touched || 10. Silence Fallen || 11. *Pas de Titre*.
Série en cours.

SPIN-OFF : Alpha & Omega.


Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide. Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux. Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...


Retour dans les Tri-Cities pour retrouver Mercy Thompson. Lors de l'une de ses dernières aventures, la jeune femme est entrée en possession d'un livre qui dans ce nouveau volet va lui apporter bon lot d'ennui. Mais ce n'est pas tout, sa relation avec Adam qui évolue tout doucement est un peu mise à mal de part sa relation assez délicate avec la meute. Il faut dire que tout le monde n'est pas enchantée que la compagne de l'Alpha ne soit qu'une bâtarde de coyote et non une belle et forte louve. Et c'est sans compter Samuel, son colocataire, qui va totalement perdre le contrôle de lui-même et tenter d'en finir une bonne fois pour toute.

Un cinquième tome haut en couleur qui nous fait partir sur trois pistes différentes qui ne vont pas laissé le temps à notre héroïne de se reposer. Si dans le tome précédent nous étions plutôt centré sur les vampires, dans celui-ci c'est avec grand plaisir que nous allons replonger dans l'univers des Faes et celui des Loups-Garous. Le premier groupe sera principalement mis en avant avec le fameux Grimoire d'Argent qui attire bien des convoitises mais aussi bon nombre d'ennuis à notre héroïne. Et nous allons nous plonger plus précisément dans l'univers d'une certaine 'race' parmi les Fae : celle des Fées. Cependant, ce morceau d'intrigue ne sera que secondaire.
En effet, c'est toute la partie sur les Loups-Garous qui est mis en avant ici. D'un côté, nous avons notre petit couple fraîchement formé qui essai tant bien que mal de filer le parfait amour, et de l'autre tout un groupe de personnes qui refuse de les laisser faire. Ce sera pour le lecteur l'occasion de mieux découvrir les liens qu'il existe au sein de la meute ainsi que de ce qu'il se passe lorsque le loup prend le contrôle de l'homme. Ce dernier aspect est relativement intéressant car contrairement à d'ordinaire les loups ne sont pas montré sous leur meilleur jour, de fait leurs faiblesses sont également mises en avant, ce qui leur apporte un peu plus de réalité. En ce qui concerne les liens de la meute, Mercy va apprendre à ses dépends ce qu'ils impliquent vraiment et surtout que l'on peut s'en servir contre son gré.
Au cours des aventures de notre héroïne, nous allons également apprendre l'origine des loups-garous et leurs liens avec les fae. Ceci m'a assez surprise mais dans le bon sens j'ai prit beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire.

Côté personnages, nous retrouvons donc Mercy qui a reprit du poil de la bête comparé au dernier volume où elle accusait encore le coup de ce qu'il s'est passé avec Tim (cf. T3). Mais tout les évènements qui vont se produire autour d'elle vont mettre à mal sa relation avec tout son entourage et ce malgré elle dans bien des cas. Heureusement, elle arrivera malgré tout à surmonter ses pertes et à s'en relever plus forte. Sa relation avec Adam continue d'évoluer tout doucement, ce dernier ne voulant pas trop la brusquer. Si elle est un eu délicate à cause du lien de la meute, le petit couple fraîchement formé arrivera quand même à rester uni plus que jamais face aux évènements.
Samuel sera également un personnage clé de ce cinquième volume. S'il passait un peu à la trappe dans les volets précédent, il revient ici sur le devant de la scène en compagnie de son loup. Il mène une vie à peu près calme en tant que colocataire de Mercy, mais ceci ne va pas lui suffire et l'envie de vivre sera de mois en moins présente en lui, le poussant à faire de grosses bêtises. Son loup prendra alors le relais et se trouvera être un personnage très intéressant, même si nous ne l'entendrons réellement parler qu'une seule fois, j'ai beaucoup apprécié ce passage d'ailleurs.
Le reste de la meute sera quand à lui entouré de mystère lié aux divergences d'opinions vis-à-vis de l'arrivée de notre héroïne en leur sein. Certains sont favorable, d'autre beaucoup moins et il est difficile parfois de deviner leurs véritables inclinations sur le sujet. Le lecteur s'amuse à le deviner au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, ce qui nous réservera bon nombre de surprise.
Bran fera une petite apparition en chair et en os dans ce cinquième tome. De ce que je me souviens, je crois que c'est la première fois qu'il apparaît réellement. D'ordinaire, il n'intervient que via des coups de fil. J'ai pris beaucoup de plaisir à le rencontrer de cette manière, d'autant qu'il sera d'une grande aide à nos amis, bien qu'il ne fasse qu'une courte apparition.
Côté Fae, nous retrouvons avec grand plaisir Zee et sa bonne humeur qui viendra en aide à Mercy tant pour le garage que pour ses aventures en compagnie du Grimoire d'Argent. Phin et sa grand-mère seront également de la partie, nous réservant un bon lot de surprises.
Enfin, petite mention spéciale à Gabriel, l'apprenti de Mercy, humain avant toute chose. Il accordera une grande confiance en Mercy même si pour cela il devra braver sa mère. C'est un jeune homme courageux et qui a le cœur sur la main.

Pour terminer, un mot sur le style de l'auteur que j'apprécie toujours autant. Patricia Briggs jongle habilement entre action, explications, descriptions et dialogues rendant ainsi son récit de plus en plus captivant à mesure que l'on avance dans les chapitres. Plus on avance dans la saga et plus on découvre de choses, j'ai hâte de découvrir la suite.


Un suite haletante qui mélange histoires de loups et de fae. On en apprend un peu plus sur les premiers et on découvre un autre versant des seconds. On prend beaucoup de plaisir à retrouver et suivre les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire