17/04/2017

La Faille de la Nuit (Mercy Thompson, Tome 8) - Patricia Briggs

Titre VO : Night Broken (Mercy Thompson, #08)
Titre VF : La Morsure du Givre (Mercy Thompson, #08)
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady
1ère Edition : 2014 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 477


1. L'Appel de la Lune || 2. Les Liens du Sang || 3. Le Baiser du Fer || 4. La Croix des Ossements || 5. Le Grimoire d'Argent || 6. La Marque du Fleuve || 7. La Morsure du Givre || 8. La Faille de la Nuit || 9. L'Etreinte des Flammes || 10. Silence Fallen || 11. *Pas de Titre*.
Série en cours.

SPIN-OFF : Alpha & Omega.


Fuyant son nouveau compagnon violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à réduire son monde en miettes !


Je me suis replongée avec beaucoup de plaisir dans les aventures de l'une de mes héroïnes de Bit-Lit favorite. Si le précédent tome ne l'avais pas épargner, ici ce sera encore une fois le cas.

Mercy et son compagnon vont devoir héberger Christie, l'ex de ce dernier, qui est en quelque sorte harcelée par son dernier ex en date qui ne semble pas trop accepter cette idée de séparation. En parallèle, notre héroïne commence à être cerner par des meurtres qui se rapprocheront de plus en plus d'elle.
Une fois encore j'ai été happée dans l'univers de Patricia Briggs, notre héroïne va une fois encore vivre tout un tas d'aventure rocambolesque qui ont su me tenir en haleine d'une bout à l'autre. L'intrigue va se découper sur deux axes avec d'un côté tout ce qui concerne l'ex d'Adam et sa "persécution" par son dernier compagnon en date. Et d'un autre côté, c'est la présence de corps sauvagement mutilés pour lesquels les autorités vont demander un coup de main à Mercy. Les deux intrigues apportent l'une et l'autre beaucoup au récit.
Pour l'une nous allons découvrir un peu mieux le personnage de Christie aussi bien son caractère que son passé commun avec Adam et surtout ses envies de reconquête qui vont venir mettre à mal le quotidien de notre héroïne. Il faut dire qu'elle va vite se rendre compte qu'elles sont toutes deux radicalement différentes tant dans leurs caractères que dans leurs capacités domestique. Christie est l'image même de la maîtresse de maison attentionnée et prévenante alors que Mercy a plutôt tendance à ne pas s’embarrasser de tout ça. En revanche, en ce qui concerne l'intrigue liée aux multiples cadavres qui vont être retrouvés au sein des Tri-cities, Mercy va se lancer dans une petit enquête pour en savoir plus sur l'identité de la créature qui aurait pu les commettre car vu leur état le coupable est bien loin d'être humain. L'univers vient donc s'étoffer une fois de plus, nous ajoutant ainsi un nouveau type de créature surnaturelle que j'ai trouvé plutôt originale mais surtout bien conçu. D'ailleurs cet aspect de l'histoire sera l'occasion pour l'auteur de faire revenir certains personnages et autres créatures que nous avons croiser précédemment, ce qui a su me plaire

Concernant les personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'ensemble de ceux que je connaissait déjà. J'ai tout particulièrement apprécié de voir la relation Mercy/Adam/Christie qui a été quelque peu animé. J'ai souris à de nombreuses reprise tant j'étais curieuse de voir les relations de chacun sur ce plan.
Le retour de certains personnages m'a fait également énormément plaisir, c'était comme de retrouver d'anciens amis qui m'avaient presque manquer. Mais pour autant, l'auteur ne nous lassera pas une seule seconde puisque de nouveaux protagonistes feront leur apparition. Certains d'entre eux ont su me plaire et titiller ma curiosité.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me transporter auprès de ses personnages . Simple et fluide, j'ai été toute suite emporter par l'histoire de ce nouveau tome qui est riche en rebondissement.


Une double intrigue plus que prenante qui nous propose de découvrir de nouveaux personnages et autres créatures., tout en renouant avec ceux que l'on connaissait déjà.

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce tome rien que pour Christie et sa relation avec Adam et la meute 😉 Le tome 9 est egalement un très bon tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la relation Christie/Adam apporte beaucoup. Je suis curieuse de découvrir la suite, surtout si elle est aussi bonne.

      Supprimer
  2. C'est un tome très sympa à lire, Christie est exaspérante à souhait et le big bad change un peu des précédents. Et c'est toujours un plaisir de retrouver Mercy et la meute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce tome a beaucoup d'originalité, comme très souvent d'ailleurs dans cette série. Mais c'est aussi pour ça que j'adore me replonger dans cet univers.

      Supprimer