04/01/2014

La Marque du Fleuve (Mercy Thompson, Tome 6) - Patricia Briggs

Titre VO : River Marked (Mercy Thompson, #06)
Titre VF : La Marque du Fleuve (Mercy Thompson, #06)
Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady
1ère Edition : 2011 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 378


1. L'Appel de la Lune || 2. Les Liens du Sang || 3. Le Baiser du Fer || 4. La Croix des Ossements || 5. Le Grimoire d'Argent || 6. La Marque du Fleuve || 7. La Morsure du Givre || 8. La Faille de la Nuit || 9. L'Etreinte des Flammes || 10. L'Epreuve du Silence || 11. Le Souffle du Mal || 12. L'Empreinte de la Fumée.
HORS SERIE : Ombres Mouvantes.
SPIN-OFF : Alpha & Omega.


Avec toutes leurs responsabilités, Mercy et Adam n’ont pas une minute à eux. Alors quand ils parviennent enfin à prendre quelques jours de vacances dans ce charmant camping au bord de la Columbia, ils n’ont qu’une idée en tête : être au calme et ensemble.Mais le repos est de courte durée pour les amoureux, car une menace rôde dans les eaux troubles du fleuve et Mercy est la seule à pouvoir la contrer. Une mission qui pourrait bien jeter une lumière nouvelle sur les origines de la jeune femme…


Retour dans l'univers des tri-cities, mais pas pour longtemps, auprès de notre grand amie Mercy. Nous allons assister dans ce nouvel opus au développement de sa relation avec Adam qui va venir être perturbée par des événements étranges.

Ce sixième tome va se concentrer davantage sur notre couple Mercy/Adam qui commençait déjà à prendre de l'ampleur dans le tome précédent. Ici leur relation prend un nouveau tournant puisque le tome commence d'entrée de jeu par leur mariage alors que la seconde moitié va plutôt se concentrer sur le lune de miel plutôt mouvementé.
La partie consacré au mariage m'a fait beaucoup sourire dans la mesure où la jeune femme a du mal à se faire à l'idée qu'elle va partager la vie de quelqu'un. De la même manière, elle prendra l'organisation de cet événement avec beaucoup de détachement, laissant aux autres le soin de faire certaines choses... jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus et qu'elle décide de tout avancé à dans quelques jours sur un coup de tête (ou presque). J'ai beaucoup aimé voir cette cérémonie avec tout les personnages des opus précédent (et même du Spin-off) présents. Quand j'ai lu la quatrième de couverture lors de la sortie de ce tome, je m'attendais à ce qu'elle se soit déroulé entre les opus 5 et 6, et qu'on ne la verrais pas. J'ai été enchantée de pouvoir la lire.
La suite du tome va se concentré sur la lune de miel de nos jeunes mariés. Elle ne ressemble pas forcément à ce qu'on attendais d'une lune de miel classique. Mais au fond, elle colle parfaitement à nos personnages. Mais leur séjour va vite tourner à la catastrophe quand il va être question d'une mystérieuse créature dans la rivière qui s'en prend aux campeurs et aux villageois. Sans surprise, Mercy va se retrouver mêlée à tout ça et va y mettre un terme. Ce sera l'occasion pour Patricia Briggs de développer les origines amérindiennes de notre héroïne. Nous allons rencontrés d'autres amérindiens qui vont lui venir en aide, nous permettant ainsi de mieux découvrir leur culture et surtout leurs croyances envers un certain Coyote. Un peu de la même manière, nous allons découvrir certains éléments au sujet des origines propres de Mercy. Elles ont su me plaire tout en me surprenant un peu. Honnêtement, j'ai pratiquement deviner dès le début l'identité du père biologique de la jeune femme. Néanmoins, j'ai un peu regretté l'absence de la meute dans cet opus, mais dans un sens cela n'aurait pas trop collé au contexte. J'espère que l'on se rattrapera dans la suite.

Côté personnages, nous allons retrouver tout les personnages de l'univers de Paticia Briggs lors de la cérémonie de mariage pour ne finir le livre qu'avec Mercy, Adam et les nouveaux protagonistes d'origines amérindienne : 
- Mercy a un peu de mal à se faire à cette idée du mariage, mais dans un sens elle en est ravie. Lorsqu'il sera question de ses origines, elle va douter et nous révéler une facette un peu plus fragile de sa personnalité. Mais finalement, cela expliquera pas mal de choses à son sujet.
- Adam sera un peu plus effacé dans cet opus. S'il viendra en aide à la jeune femme à plusieurs reprises, je regrette qu'il ai semblé un peu mis de côté dans la seconde partie des événements.
- le groupe d'amérindien local. C'est principalement grâce à eux que nous allons en apprendre davantage sur la culture amérindienne. Dans l'ensemble, je les ai trouvé très sympathique et j'espère qu'on aura l'occasion de les rencontrés de nouveau dans les prochains opus.
- Coyote est un personnage qui m'a beaucoup intrigué au début de ses apparitions. Il m'a semblé un peu lunatique et qui donne l'impression de vivre un peu ailleurs de cet univers. Et pour cause, on le comprendra un peu plus tard. Il va nous apprendre beaucoup de choses également sur les légendes de son peuple, dont il fait partie intégrante. Il m'a également un peu fait pensé à Bran par certains aspect et son côté protecteur envers notre héroïne. J'espère vivement le retrouver dans la suite.

Le style d'écriture de l'auteur a encore une fois su m'emporter auprès de ses personnages. J'ai beaucoup souris lors de ce tome qui a su me surprendre à plusieurs reprises. Si on suit principalement l'histoire du point de vue de Mercy, nous allons également avoir droit à quelques chapitres du côté d'Adam, un bonne chose qui nous permet de découvrir l'histoire d'une autre manière, même si je regrette qu'il n'y en ai pas eu davantage.


Une suite agréable qui commence par une scène que l'on ne s'attendais pas forcément à lire vu le résumé. Une seconde partie plus animé et dans l'action. Beaucoup d'informations sur les légendes amérindiennes et les origines de notre héroïne. des personnages agréable. Un style toujours aussi prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire