lundi 27 janvier 2014

Fangirl - Rainbow Rowell

Titre VO : Fangirl
Titre VF : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Milady Romance [Roman]
1ère Edition : 2013 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Contemporain, Romance, New Adult
Pages : 416

Cath est fan de Simon Snow. 
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films. La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. 
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?


'Fangirl' c'est l'histoire de Cath une jeune femme qui entre à l'université pour y effectué sa première année en compagnie de sa jumelle : Wren... ou pas puisque cette dernière a souhaité qu'elles ne partagent pas leur chambre dans les dortoirs où elles vont vivre. Nous allons donc suivre les aventures de Cath qui va se sentir perdu et à des kilomètre de tout ce qu'elle connaissait jusqu'à présent.

L'intrigue de ce roman prend place dans le monde universitaire au sein duquel nous allons évoluer. Le récit est découpée en deux parties bien distinctes correspondant à chaque des semestre que notre héroïne va passer là-bas. La première partie va principalement se concentrer sur l'arrivée de Cath dans ce nouveau monde, la perception qu'elle en a et surtout son intégration. Intégration qui lui sera difficile dans la mesure où la jeune femme a pour seule passion dans la vie l'écrire et plus particulièrement les Fanfiction consacré à Simon Snow (héros de littérature jeunesse) dans lequel elle s'investi corps et âme au détriment de sa vie sociale. Il fat poser les mots Cath m'a beaucoup fait pensé à une Otaku pure et dure, ne quittant son repaire que pour assister à ses cours... du moins en début de roman. Par la suite, elle va peu à peu s'investir dans une relation amicale avec Reagan sa colocataire qui mène une vie bien rempli alors que la soeur qu'elle adorait s'éloigne d'elle davantage. Elle fera aussi la connaissance de Levi, un ami de Reagan : l'homme idéal en quelque sorte et là, la donne va changer.
La seconde partie du récit va plutôt se concentrer sur les nouvelles relations que Cath va faire à l'université ainsi que les difficulté qu'elle va avoir à mener son cursus à bien. En effet, elle avait demandé à rejoindre un cours réservé à des deuxième année, mais tout ne va pas se passer comme prévu, surtout quand sa prof va détruire que dis-je écrasé les Fanfictions en les traitant de plagiat pur et simple (en même temps, je comprend un peu le raisonnement de la femme. Les relations que la jeune femme va entretenir avec Levi et sa soeur vont se dégrader de manière progressive, d'autant que pour Wren je m'y attendais assez. Mais au final, l'auteur arrive à nous tourner les choses de manière plutôt positive et chacun trouve ainsi le happy end qu'il mérite.
L'auteur a donc choisi de nous parler de thème assez fort dans ce roman : l'intégration sociale, les relations fraternelle (et amoureuse, même si la romance est juste mignonne mais sans pour autant amené quelque chose d'important), mais aussi les relations familiales de parents à enfant. En effet, Cath et Wren ont grandi avec leur père suite à l'abandon de leur mère. Aucune des deux soeur n'a eu le même vécu de cette situation et lorsqu'il sera à nouveau question de leur génitrice dans l'histoire, les réactions seront radicalement différentes. Un peu de la même manière, on sent que le père se reposait un peu trop sur ses filles, la preuve en est ce qu'il se passe lors de son pétage de plomb (au sens propre du terme), là encore les demoiselles vont nous montrer leurs différence et à quel point elle ont du grandir vite.
Le fandom est également bien mis en avant dans ce texte. Honnêtement, je dois vous avouer que je n'ai jamais lu de fanfiction, pourtant ce n'était pas faute d'avoir des séries qui me plaisaient et pour lesquelles j'aurais pu en lire, mais je n'ai jamais sauté le par tout simplement car cela ne m'a jamais attiré. Du coup, j'avais un peu de mal à comprendre le trip de Cath en début de roman, mais à mesure que j'avançait dans les chapitres je pense que j'ai réussi à ben cerner ce qu'elle pouvait ressentir. De la même manière, l'auteur a choisi de nous offrir quelques extraits de la saga de Simon Snow ainsi que de la Fanfiction la plus célèbre de Cath, intitulée Carry On. Cela permet de bien comprendre l'univers qu'elle apprécie et de mieux s'immiscer à ses côtés.

Côté personnage, ils ne seront pas si nombreux que cela dans le roman. Nous allons principalement suivre Cath tout au long de cette année scolaire, mais également tout ceux qui vont l'entourer dans ce nouvel environnement : 
- Cath, est une jeune femme plutôt timide et réservé. Si elle est allée dans cette université c'était plus pour suivre sa soeur qu'autre chose. Cette dernière a eu beaucoup de mal à s'intégrer à l'université. Néanmoins, au fil des pages, elle arrivera à sortir d'elle-même de sa bulle afin de profiter de chaque instant, même si cela ne se fera pas sans difficulté. Elle est également mature et responsable dans la mesure où elle n'hésitera pas à venir en aide aux siens dès lors qu'ils en auront besoin (ou pas d'ailleurs), et même si pour cela elle doit sacrifier ce qu'elle a toujours voulu. Sa romance avec Levi m'a beaucoup plu, elle se met en place tout en douceur de sorte que l'on ressent les hésitations de la jeune femme, et ce malgré les complication auxquelles ils vont devoir se confronté. Elle apprendra également au bout du compte à vivre par elle-même et non par le biais de sa soeur.
- Wren, si physiquement elles sont presque identique 'hormis la coupe de cheveux et les lunettes), niveau caractère elles sont radicalement opposée. Nous allons la voir s'éloigner de sa soeur au fil des pages. Elle ne pense qu'à faire la fête et s'amuser mais peut-être un peu trop. On a le sentiment qu'elle prend un peu sa jumelle en pitié par moment en veillant sur elle. 
- Reagan, la colocataire de Cath. Une jeune femme plutôt excentrique mais qui vit sa vie à fond tout en réussissant ses études. Si elle est souvent absente de leur logement, elle deviendra la seule et unique ami de notre héroïne sur le campus. Elle jouera également le rôle de grande soeur à certain moment ce qui lui va plutôt bien. C'est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé suivre.
- Levi, l'ami de Reagan. Il est toujours fourré dans leur chambre (ou dans le couloir) à attendre Reagan. Il va peu à peu se lier d'amitié avec Cath et la comprendra plutôt bien. C'est principalement grâce à lui qu'elle arrivera à se raccrocher à une vie plus simple. C'est une vrai pile électrique pleine d'énergie et de bonne humeur. Il m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
Parmi les personnages secondaires, nous allons surtout retrouver la famille de nos jumelles ainsi que leur entourage scolaire (camarade de classe, prof...). Au final, chacun apporte un petit quelque chose à l'histoire et la fait avancer à sa manière. Ceci dit, j'ai trouvé exécrable le 'vol de texte' que Nick a commis envers Cath. Autant je l'avais trouvé plutôt sympa lors de ses premières apparitions, mais là ça a radicalement changé.

Enfin le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. Il est très frais et léger de sorte que l'on ne voit pas défiler les pages. De plus, les différents extraits autour de Simon Snow (romans ou fanfic) que l'on trouve entre les chapitres apportent un certain rythme à l'histoire.


Un presque coup de coeur pour ce joli roman. Une intrigue prenante même si l'on n'y connait rien du tout côté fanfiction. Une jolie romance toute douce. Des personnages que l'on se plait à suivre. Un style d'écriture simple mais efficace.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Milady Romance et plus particulièrement le Ladies Club de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Sortie le 21 Février 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire