jeudi 16 janvier 2014

Le Souffle d'Emeraude (Les Portes du Secret, Tome 2) - Maria V. Snyder

Titre VO : Magic Study (Study, #2)
Titre VF : Le Souffle d'Emeraude (Les Portes du Secret, #2)
Auteur : Maria V. Snyder
Éditeurs : Luna, Darkiss 
1ère Édition : 2006 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Fantasy, Romance
Pages : 473


1. Le Poison Ecarlate || 1.5. Assassin Study || 2. Le Souffle d'Emeraude || 3. Les Secrets d'Opale || 3.5. Power Study || 3.6. Ice Study.
Série complète en 3 Tomes et 3 Nouvelles.

Série Spin-off (Suite) : Soulfinder.
Série Spin-off : Glass (3 Tomes parus en VO uniquement). Chronologiquement, cette série se place entre 'Les Portes du Secret' et 'Soulfinder'.


Après des années d'exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d'Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l'avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l'une après l'autre, une série d'adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L'occasion pour l'audacieuse Elena de mettre en oeuvre les pouvoirs qu'elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers.  Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d'anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant...


Début 2013, je découvrais le premier opus de cette série de Fantasy et ça avait été une super lecture. J'ai profiter de la sortie poche à l'automne pour qu'elle rejoingne ma bibliothèque et aujourd'hui, je viens donc vous livrer mon avis sur le tome 2 qui m'a tout autant ravie que son prédecesseur.

Nous allons retrouver Elena dans cette nouvelle aventures qui va se découper en 2 parties.
Dans la première, accompagnée d'Iris et de quelques autres demoiselles elle va retrouver son village natal. Village au sein duquel, elle va retrouver sa famille et en quelque sorte la vie qu'elle aurait eu si elle y était restée. C'est une partie qui a su me plaire dans la mesure où les Zaltana (peuple natal d'Elena) nous y sont décrit. Ils sont très proches de la nature, la preuve en est ils vivent dans les arbres. Notre héroïne va également retrouver sa famille, ce qui va nous offrir des scènes assez touchantes et pleines d'innocence par moment.
La seconde partie va voir Elena partir en direction de la Citadelle des mages afin qu'elle y reçoive son apprentissage. Le récit va alors se concentrer sur cet apprentissage mais aussi la mise en avant de l'aspect magique de la série : la manière dont est organisé cette société, les différentes capacités qu'il est possible d'avoir. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir ce petit monde On a beau se douter que notre héroïne va se révélée être plus puissante que prévu, c'est avec plaisir que nous allons découvrir de quelle manière tout va être révélée. En parallèle à l'apprentissage d'Elena, nous allons suivre le développement de deux autres axes. Tout d'abord, la relation entre les deux pays Ixia et Sitia avec entre autre la visite de l'ambassadeur. Une situation plutôt tendu mais que chacune des deux parties tente de modérer comme elle peut, sans oublier les rebelles qui veulent renverser le Commandant (actuel dirigeant d'Ixia). Dans un autre temps, une menace va planer au dessus de Sitia avec un serial-killer qui va prendre peu à peu de l'importance. Une enquête qui m'a beaucoup plu dans son ensemble, que ce soit la manière dont les personnages s'y sont pris ou alors par ce qu'il en retournait réellement.
La romance entre Elena et Valek, qui passait un peu à l'as dans le premier opus, va prendre un petit peu plus de place dans ce second opus. Mais vraiment de manière légère puisque les personnages en question ne vont pas se croiser si souvent que cela et n'auront pas de reste la tête à ça. C'est un aspect que j'aime assez dans cette série, la tendance serait inversé je pense que l'histoire en serait radicalement différentes et que l'on serait passé à côté de bons éléments. De plus, j'aime assez l'idée d'une sorte de lien magique entre eux et je suis curieuse de voir ce qui va les attendre dans l'ultime tome de la série.

Côté personnages, nous allons principalement nous attarder sur Elena (logique puisqu'elle est l'héroïne). J'ai beaucoup apprécier de la voir retrouver ses racines , elle qui s'était forgé une image de femme forte, elle va nous révéler toute sa fragilité dans ce tome. Je dois reconnaître que les retrouvailles avec sa famille ont été touchante. Celle avec Valek également, mais on a pas le même ressenti à ce moment-là. Elena va devoir également apprendre à se comporter comme il sied davantage à une sitienne, et c'est une chose qui va sans cesse lui jouer des tours, dans la mesure où elle aura du mal à savoir à quelle population elle s'identifie réellement.
Les personnages qui vont graviter autour d'elle sont relativement nombreux, mais chacun apporte son petit quelque chose à l'histoire lors de ses apparitions :
- Irys, magicienne et mentor. Elle est plus celle qui va jouer le rôle de mère pour Elena, lui faisant la morale tout en lui apportant de l'aide. C'est également grâce à elle que nous apprendront beaucoup de choses sur la culture sitienne et la magie.
- Esau, Perle et Leif, respectivement le père, la mère et le grand frère biologique d'Elena. Si les deux premiers sont plus que ravie d'avoir retrouver leur fille. Il n'en sera pas de même pour Leif qui nous apparaîtra sans cesse distant et arrogant... jusqu'à ce qu'on sache quels sont les réels griefs qu'il a contre sa soeur.
- Bain et Roze, deux autres maître magiciens égaux d'Irys. Le premier est un homme vénérable très cultiver qui prendra un peu notre héroïne sous son aile. Il m'a beaucoup fait penser à un gentil parent assez protecteur. La seconde est en quelque sorte la maîtresse incontesté des magiciens et sa relation avec Elena en sera plutôt houleuse. Néanmoins, c'est un personnage qui a su à la fois me plaire et m'intriguer.
- Dax et Gelsi, les élèves de Bain. Deux étudiants qui seront pratiquement les seuls à être ami avec notre héroïne, surtout le premier. Il n'hésiteront pas à lui apporter du soutien dans certaines situations.
- Cahil, le chef des rebelles anti-Commandant. Quand on nous apprend sa réelle identité, on est pas du tout surpris de le voir jouer ce rôle. Mais la manière dont il s'y prend n'est pas forcément la bonne. Il est assez impulsif et borné. De plus, j'ai eu comme un doute dans sa relation avec Elena à un moment.
- Valek, second du Commandant et amant d'Elena. Il ne fera que de courtes apparitions dans ce tome, mais chacune tombant à pic, néanmoins je regrette un peu qu'il ne l'ai pas été davantage car c'est un personnage que j'apprécie beaucoup.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est une fois de plus très agréable à lire. A la fois simple et fluide, on ne voit pas les pages défilé à mesure que l'on avance dans l'histoire. Les chapitres se terminent en règle générale sur un événements bien particulier qui nous rend curieux de découvrir la suite, au point qu'il devient difficile de poser le livre. Vivement la suite.


Une suite à la hauteur avec un intrigue générale prenante. Un univers qui s'enrichi au fil des pages. Une romance qui ne prend pas trop le pas sur l'histoire. Des personnages agréable. Un style d'écriture efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire