mercredi 8 octobre 2014

Les Secrets d'Opale (Les Portes du Secret, Tome 3) - Maria V. Snyder

Titre VO : Fire Study (Study, #3)
Titre VF : Les Secrets d'Opale (Les Portes du Secret, #3)
Auteur : Maria V. Snyder
Éditeurs : Luna, Darkiss 
1ère Édition : 2008 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantasy, Romance
Pages : 473


1. Le Poison Ecarlate || 1.5. Assassin Study || 2. Le Souffle d'Emeraude || 3. Les Secrets d'Opale || 3.5. Power Study || 3.6. Ice Study.
Série complète en 3 Tomes et 3 Nouvelles.

Série Spin-off (Suite) : Soulfinder.
Série Spin-off : Glass (3 Tomes parus en VO uniquement). Chronologiquement, cette série se place entre 'Les Portes du Secret' et 'Soulfinder'.


De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...


Ultime tome des aventures d'Elena, j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger une fois de plus dans cet univers afin de découvrir la 'fin' de ses aventures. La jeune femme a retrouver une vie plutôt calme après les événements du second opus sauf que le Conseil ne voit pas d'un très bon oeil ses capacités magiques. Mais c'est sans compter sur le clan des Davian, un groupe qui va peu à peu prendre de l'ampleur afin de prendre le contrôle de Sitia avant de s'en prendre à Ixia. Elena va alors faire de son mieux pour que la paix soit maintenue.

Ce troisième opus va se dérouler sur les chapeaux de roue. L'intrigue est plutôt prenante et regorge d'un soupçon de mystère. On suit Elena alors qu'elle fuit l'influence du Conseil qui veut la garder son son contrôle constant car ils ne savent pas trop à quoi s'attendre de la part des pouvoirs de notre héroïne. Elle retournera alors en Ixia où elle retrouvera une bonne place auprès du Commandant, mais pour peu de temps. En effet, comme elle est porte les deux pays dans son coeur, elle ne peut se résoudre à abandonner Sitia. Elle va alors y retourner, bien décider à en apprendre un maximum du les fameux Davian et les contrer, sans compter que ces derniers se sont dénicher des alliés qui en veulent à la demoiselle : Ferde et Cahil. Nous allons avoir alors droit à toutes les aventures de la demoiselle qui vont peu à peu nous conduire à la conclusion de cette trilogie, qui ma foi a su me satisfaire.
La romance est une fois encore très discrète entre Elena et Valek. On se doute parfaitement de la fin qui les attend depuis qu'il se sont 'officiellement' mis ensemble, mais je regrette que sur le final du roman, on ne s'y soit pas davantage attarder parce que dans le fond si l'on reprend toute la trilogie, ben leur relation n'est pas tant que ça approfondie et leur final arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce n'est pas un gros reproche en soi, mais je m'attendais malgré tout à ce que l'auteur appuie davantage sur cet aspect que ce qu'elle avait fait dans les tomes précédents.

En ce qui concerne les personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tout ce petit monde. Elena a bien changé depuis le premier opus et en bien, c'est une héroïne que j'ai troué plutôt attachante au fil de ses aventures. Valek fera également son grand retour dans ce tome où il accompagnera la jeune femme pendant un certain moment, une bonne chose pour un personnage qui ne faisait que des apparitions dans le tome 2.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque nous allons retrouver pratiquement tout ceux que nous avons rencontrés, dont certains que l'on avait pas vu depuis un très long moment : Leif, l'Homme-Lune, Ari & Janco (THE duo de la série !!), Irys...

Enfin le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus conquise. Simple et efficace, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de notre héroïne. Les chapitres se terminent toujours sur un événement bien particulier qui nous donne envie de lire la suite, de ce fait on a du mal à décrocher de l'histoire.

Au final, Les Portes du Secrets est une très bonne trilogie avec laquelle j'ai pris énormément de plaisir. Les trois tomes ont tous été prenant et raconté de manière accrocheuse. Une trilogie qui convaincra davantage ceux qui aime les univers de fantasy plutôt que ceux qui aiment la romance. Je croise très fort les doigts pour que les autres titres liés à cet univers débarquent chez nous car j'aimerais vraiment retourner en Sitia/Ixia. Idem concernant les novella qui n'existent qu'en VO pour le moment (sur le site de l'auteur, peut-être u'un jour si j'arrive à me motivé, je m'y lancerais).


Une très bonne conclusion avec tout un tas de rebondissement accrocheur et un boss final surprenant. Une romance toujours trop discrète. Des personnages que l'on prend plaisir à retrouver et à suivre. Une style d'écriture accrocheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire