mardi 7 octobre 2014

L'Espion de la Couronne (Le Club des Menteurs, Tome 1) - Céleste Bradley

Titre VO : The Pretender (Liar's Club, #01)
Titre VF : L'Espion de la Couronne (Le Club des Menteurs, #01)
Auteur : Celeste Bradley
Editeur : J'ai Lu pour elle [Aventures et Passions]
1ère Edition : 2003 (VO) - 2005 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 349


1. L'Espion de la Couronne || 2. Un Imposteur à la Cour || 3. Une Séduisante Espionne || 4. Une Charmante Espionne || 5. The Rogue.
Série Complète en 5 Tomes.


Le 7 avril 1813, dans un moment d'exaspération, Agatha Cunnington s'était inventé un mari, Mortimer Applequist. Ce subterfuge lui avait permis de voyager tranquillement jusqu'à Londres, de louer une petite maison et d'embaucher quelques domestiques à qui elle avait expliqué que son époux était en voyage. Jouissant désormais d'une pleine liberté, elle allait pouvoir enquêter sur la disparition de son frère. Malheureusement, vanter à qui voulait l'entendre les qualités et les exploits de Mortimer avait éveillé des curiosités. Il fallait maintenant trouver un homme pour tenir ce rôle pendant quelques jours. Quelqu'un d'assez fruste pour ne pas poser de questions. Agatha avait donc jeté son dévolu sur un ramoneur. Mais une fois lavé de la suie qui masquait son visage, l'inconnu avait révélé une beauté de dieu grec. Un visage parfait, un corps de rêve - épaules carrées, torse musclé, ventre plat... Bonté divine !


L'Espion de la Couronne nous propose de découvrir l'histoire d'Agatha, une jeune femme prête à tout pour retrouver son frère y compris à mentir de toute pièce sur sa situation pour avoir un minimum de tranquillité dans ses recherches. Jusqu'au jour où la bonne société londonienne lui demande de rencontrer son époux... qui n'existe pas du tout !

J'ai beaucoup apprécié ce premier opus du début à la fin. L'intrigue est plutôt simple en soi : on voit notre héroïne monté de toute pièce ses mensonges avant de lui demander de les rendre réel, quitte à mentir encore plus. Agatha se retrouve alors entraîner dans une spirale infernale au bout de laquelle sa romance pointera quand même le bout de son nez. Lorsqu'elle décide de faire passer le premier homme qu'elle rencontre pour son mari, elle ne se doutait pas une seule seconde de la manière dont leur relation allait évoluer, passant d'une relation d'affaire à une relation amoureuse plus ou moins sans avenir (tout est une question de point de vue).
Par dessus toute cette histoire de mensonge, l'auteur a choisi de nous inclure le réseau d'espionnage de la couronne, rien de moins. Un réseau plutôt bien construit dont nous allons découvrir une partie de ses membres ainsi que les missions que certains d'entre eux ont ou sont en train de réaliser. J'ai trouvé cette idée assez originale et bien amener, je pense d'ailleurs que c'est principalement cet aspect qui m'a donné envie de me lancer dans cette série, chose que je ne regrette absolument pas.
Qu'il s'agit de l'intrigue romantique ou de cette des espions, j'ai su accroché à l'une comme à l'autre qui sont plutôt bien imbriqué dans le texte. De l'une à l'autre nous nous retrouvons dans des situations pour le moins inattendues, qui nous font énormément sourire ou qui nous donne plus qu'envie de découvrir la suite des aventures des personnages.

Agatha est une jeune femme déterminée, prête à tout pour retrouver son frère et échapper à une certaine union. Il faut dire que vu le passé qu'elle a avec son promis, ça se comprend. Si elle se laisse submergé par ses mensonges arrivé à une certaine partie de l'intrigue, elle saura parfaitement rebondir à chacun de ces événements, prouvant ainsi qu'elle est pleine de ressources. Sa romance n'est pas une surprise en soi, mais connaîtra des hauts comme des bas, surtout lorsqu'il sera question de l'avenir de nos deux personnages.
Simon arrive dans la vie de la jeune femme sans savoir ce qu'il va découvrir. Il faut dire que bien qu'il soit noble, il se fait passer pour un ramoneur qui va devoir apprendre une nouvelle fois les bases de la vie mondaine pour devenir l'époux présumé de notre héroïne. J'ai presque eu pitié de lui à certains moment car au départ, il fait uniquement ça pour son travail afin de déterminé si Agatha est une espionne du camp ennemi. De fil en aiguille, il va découvrir un peu mieux cette dernière et tombera sous son charme. Mais il lui sera difficile de faire un choix entre sa carrière et son amour, ce qui a su me taper un peu sur les nerfs au bout d'un moment. Autant, j'ai parfaitement compris ses raisons, qui m'ont plutôt convaincue, autant tergiverser sur ce sujet pendant un bon morceau du roman m'a limite lassée au bout d'un moment.
Les personnages secondaires sont dans l'ensemble assez sympathique. Certains apportant un quelque chose à l'intrigue afin de la faire réellement avancer. J'ai tout particulièrement adoré Pearson, le majordome, qui arrive à ne pas perdre la tête avec tout les événements qui se produisent sous le toit où il travaille. L'auteur en profite également pour faire les présentation des héros des prochains opus et je dois reconnaître que je suis plutôt curieuse d'en découvrir certains.

Enfin le style d'écriture de l'auteur est plutôt simple, propre à une romance qui se veut sans prise de tête. Les chapitres sont plutôt courts donnant ainsi un certain rythme à l'histoire. En revanche, j'ai tiqué à quelques reprises au niveau des dialogues des personnages qui parlaient des fois de manière trop familière/moderne. En effet, il m'a sembler lire des répliques que l'on pourrais entendre de nos jours... dans les années 1800, ce n'est absolument pas crédible ! Après je ne sais pas si c'est un souci de traduction ou si le texte originel est comme ça, mais j'ai trouvé ça dommage.


Une agréable romance couplée à une histoire d'espionnage : un mélange détonnant ! Des personnages agréables. Un style d'écriture simple mais qui n'est pas exempt de défauts.

4 commentaires:

  1. c'est le genre de romance que j'aime bien lire pour me détendre ^^ je l'ajoute dans ma WL, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir fait découvrir ce titre. Il faudrait d'ailleurs que je m'atèle à la suite un de ces quatre.

      Supprimer
  2. J'ai acheté le premier tome à ma mère en étant persuadé qu'elle allait lui plaire. Je l'ai lirais à l'occasion car ce livre me tente bien. Ton avis est très positif en tout cas! Bisous Ethernya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié cette jolie petite romance, je ne peux que te la conseiller.
      Bisous à toi aussi.

      Supprimer