mardi 28 octobre 2014

Rose Soie - Camille Adler

Titre VF : Rose Soie
Auteur : Camille Adler
Editeur : Milady Romance [Historique]
1ère Edition : 2014
Genre : Romance Historique
Pages : 282


Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...

Rose Soie est un roman qui m'intriguait énormément lors de l'annonce de sa sortie. Présenté comme une romance plutôt atypique et ayant reçu d'assez bonnes critiques, je me suis laissée tenté et je n'ai aucun regret.

Nous sommes à Paris, en 1884, Rose est une jeune demoiselle qui a été vite mariée à Charles de Saulnay, son époux. Ce dernier la délaisse quelque peu et ne la voit que comme un atout qu'il exhibe ça et là pour montrer qu'il est un homme à qui tout réussit. Mais la rencontre de Rose avec Alexander Wright, le plus célèbre couturier de la capitale va venir changer la vie de la jeune demoiselle.
Cette romance historique a vraiment quelque chose d'atypique dans son genre, dans la mesure où la romance est relégué très loin dans le roman. On ne commence à la voir réellement que dans les 50 dernières pages, et encore je compte large. Le roman qui va nous faire suivre l'aventure de Rose va plutôt nous narrer la vie d'une femme qui a su tirer son épingle du jeu au bon moment pour arriver à mener une vie qu'elle méritait réellement et non celle, complètement bridée par son mari, qu'elle menait. Notre héroïne va donc passer du stade de femme-potiche à celui de femme qui s'affirme et qui va devenir indépendante.
Et la manière dont, elle va s'y prendre va se faire plutôt en douceur, il faut dire qu'à cette époque-là, les femmes étaient soumises au bon vouloir de leur époux, ce que Charles rappellera à sa femme durant certaines scènes. L'un des moyens qui va permettre à notre jeune demoiselle de s'en sortir c'est la couture. Seul loisir dans lequel elle s'épanouit, la jeune femme est capable de créer de somptueuses toilettes qu'elle utilise au quotidien et qui vont un jour être souligné par notre célèbre couturier qui ne sera pas si étranger que cela à l'évolution de la situation de Rose.

Rose est une jeune femme que j'ai trouvé absolument adorable malgré le fait qu'elle se sente constamment rabaissée par son époux. Il faut dire que son comportement n'aide en rien. On sent qu'elle a envie que les choses changent pour elle, même si sa marge de manœuvre est plutôt mince. Mais elle arrive néanmoins à s'en tirer malgré tout et à arriver à vivre son rêve qui est d'exploiter son talent de couturière, avec en prime une toute petite romance assez .
Mais Rose ne serait pas parvenu là où elle est arrivé toute seule. Mine de rien la jeune femme est entourée d'une poignée de personnages secondaires qui lui sont venu en aide à divers degrés, qu'il s'agisse de Louise sa femme de chambre, de la mère de cette dernière ou même de Mr Andry son dernier coup de cœur en date. D'ailleurs, d'un point de vu purement légal, il sera bien utile dans toute cette histoire. Bien sur, il ne faudrait pas oublier Mr Wright qui a été le petit coup de pouce que notre héroïne attendait pour changer de vie. Mon seul regret est que la romance n'a pas été approfondie comme je l'aurait souhaité, ce qui ne la rendait pas spécialement indispensable en fin de roman. De la même manière, celle qui se met en place entre Louise et Mr Andry aurait pu être plutôt sympathique à raconter.

Enfin, le style de l'auteur a su me convaincre. En somme, il est plutôt simple et fluide rendant le roman très rapide à lire, mais on sent que l'auteur a bien bossé son sujet en ce qui concerne l'univers de la mode, qui est un élément clé du roman. Néanmoins, je serait plutôt curieuse de découvrir les prochains travaux de l'auteure.

Un très joli roman plus historique que romantique mais qui réussit malgré tout à charmer son public, même si certains éléments auraient pu être davantage développés. 
Enfin, je tenais à remercier les Editions Milady Romance et plus particulièrement le Ladies Club de m'avoir permis de lire ce titre.
Sortie le 19 Septembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire