vendredi 17 janvier 2014

Une robe magique pour tout changer (Fais un Voeu, Tome 1) - Alexandra Bullen

Titre VO : Wish (Wish, #01)
Titre VF : Une robe magique pour tout changer (Fais un Voeu, #01)
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantastique, Romance, Jeunesse
Pages : 318

Série complète en 2 Tomes.


Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa sœur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses vœux. Magique !
Premier souhait : revoir sa sœur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres vœux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.


Le premier opus de la série 'Fais un voeu' est un petit roman léger qui traînait dans ma PAL depuis très longtemps. C'est grâce au Chapelier que je me suis enfin décidée à l'en sortir. Verdict ?
Olivia et sa famille débarquent à San Francisco afin de recommencer une nouvelle vie suite au décès de Violette, la jumelle de la demoiselle. En décidant de faire raccommoder une ancienne robe de sa sœur, elle va mettre les pieds dans une boutique plus qu'étrange où l'on lui remettra en tout et pour tout 3 robes totalement différentes de celle d'origine. Trois robes peu ordinaire puisqu'elles vont réaliser chacune un vœu de notre héroïne.

On se retrouve dans ce premier opus dans une histoire typiquement adolescente dans la mesure où nous allons en suivre une au travers de l'acceptation de la disparition de sa jumelle mais aussi de son intégration dans un nouveau lycée. Lycée où l'on ne va pas forcément passé l'ensemble de l'histoire, mais on va tout de même rester dans ce cercle de personnages tout au long du roman. L'intrigue, en soi, n'est pas si complexe que cela. En effet, nous allons suivre Olivia depuis son arrivée dans sa nouvelle ville jusqu'à ce qu'elle être dans la boutique Mariposa de la Mission et qu'elle obtienne les fameuses robes. Les souhaits que va réaliser la demoiselle ne sont pas bien originaux, hormis peut-être le tout dernier qui m'a légèrement surprise mais qui colle relativement bien au roman. De la même manière, on ne va pas être étonnée de voir que les histoires de romances (et d'amitié, il faut le dire) vont quand même être au cœur du livre. Comme la couverture le laissait si bien pensé on se retrouve face à un roman purement girly. Mais attention, cela reste quand même assez plaisant et idéal pour une lecture détente sans prise de tête.
La magie qui entoure tout ce qui concerne les vœux est plutôt simple, très simple même. En effet, chacune des robes que notre héroïne va porter possède un petit papillon qui va prendre vie et s'envoler une fois le souhait fait. Les quelques règles qui régissent les vœux sont également assez simple : ne pas parler de ces derniers, impossibilité de refaire le même souhait à plusieurs reprises et surtout, ils doivent venir du cœur. Un concept relativement simple et plutôt mignon, qui en profite pour en poser un tantinet les limites. Cette idée de magie va plus avoir tendance à mettre en place la manière dont notre héroïne va rebondir pour mieux affronter le décès de sa sœur, ce qui dans le fond reste le cœur du roman malgré tout ce qu'on peut voir autour.

En ce qui concerne les personnages, Olivia sera sans aucun doute celle qui sera le plus mise en avant. Un peu normal vu qu'il s'agit de l'héroïne. Elle est profondément affecté par la perte de sa jumelle, ce qui peut se comprendre, et n'a de cesse de vivre dans le passé dès le début du roman. Ayant toujours à l'oreille ce que Violette aurait fait ou pas dans telle circonstance. Une fois le mécanisme des vœux enclenchés, elle va devenir un peu plus actrice de son histoire et commencer à aller davantage de l'avant. Tout comme le regain de confiance en soi qu'elle va avoir, elle qui avait du mal à se détacher de sa sœur.
Les personnages secondaires m'ont en revanche un peu déçu. Dans l'ensemble, on se retrouve avec le cliché typique de toutes les histoires d'adolescent : les populaires, les intellos, le beau gosse qui va comme de part hasard faire craquer l'héroïne... Bref rien de nouveau de ce côté-là, après on ne peux pas dire que je ne les ai pas aimé, mais disons qu'ils ne m'ont pas marqué tant que cela, y compris Violette lors de ses apparitions (je l'ai trouvé pas assez creusé à mon sens alors qu'on aurait pu avoir de bonnes choses avec elle, sortie de son rôle de mentor).

Le style d'écriture de l'auteur est assez simple, fluide et léger. Je dois reconnaître que les premières pages du roman sont un peu longue à mettre le récit en place, mais une fois dedans on se laisse complètement happé tant c'est facile à lire. Je pense que je lirai la suite car j'ai bien aimé le concept des vœux et que je suis curieuse de voir ce que l'auteur a réservé à son autre héroïne.


Un roman girly idéal pour se détendre. Un soupçon de magie qui sert de prétexte à aborder un sujet plus sérieux. Une héroïne sympathique mais des personnages secondaires qui ne laissent aucune trace. Un style simple mais qui marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire