jeudi 2 juin 2016

Trois Chances pour tout changer (Fais un Voeu, Tome 2) - Alexandra Bullen

Titre VO : Wishful Thinking (Wish, #02)
Titre VF : Trois Chances pour tout changer (Fais un Voeu, #02)
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Fantastique, Romance, Jeunesse
Pages : 253

Série complète en 2 Tomes.


Adoptée alors qu’elle n’était qu’un bébé, Hazel Snow cherche depuis toujours la vérité sur ses origines. Lorsqu’elle croit avoir découvert l’identité de sa mère biologique, une artiste influente, elle n’a plus qu’une idée en tête, la rencontrer. Elle tente de l’approcher lors d’un dîner de charité, vêtue d’une robe confectionnée par une mystérieuse couturière… Mais là, elle apprend sa soudaine disparition. Effondrée, dans son chagrin, elle se prend à souhaiter de toutes ses forces, avoir connu cette femme...
Elle découvre alors dans son sac deux autres robes, accompagnées d’un mot de l’étrange couturière aux doigts de fée : chacune d’entre elles a le pouvoir d’exaucer un vœu. Transportée dix-huit ans plus tôt, Hazel fait enfin la connaissance de cette mère dont elle a tant rêvé. Pourtant, tout ne se passe pas comme elle l’imaginait. La magie ne peut pas panser toutes les blessures.
Si vous pouviez tout avoir , que demanderiez-vous ?


C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans ce charmant petit diptyque jeunesse pour en découvrir la conclusion.
Nous allons faire la connaissance d'Hazel, une jeune demoiselle qui n'a jamais connu sa mère biologique et qui a grandi de foyer en foyer. Lorsqu'elle retrouve enfin la trace de sa génitrice, elle voit alors l'occasion pour enfin faire la connaissance de cette femme  qu'elle rêvait tant de retrouver et ce lors d'une fête plutôt huppé à laquelle elle compte bien s'incruster. C'est lors de ses préparatifs que la jeune fille va entrer dans la boutique de Mariposa de la Mission qui va lui offrir trois robes magiques afin d'exaucé ses vœux.

Je suis plutôt enchanté de m'être à nouveau plongé dans le joli petit monde que nous propose Alexandra Bullen. L'histoire suit une trame plutôt similaire au premier opus où le lecteur est amené à suivre une adolescente qui a des rêves pleins la tête et des vœux sincères dans le cœur. Hazel, armée des robes de notre magicienne, n'aura finalement aucun mal à s'immiscer dans la soirée consacré à sa mère... où tout ce qu'elle a toujours attendu s'effondre au bout du compte. En effet, elle n'aura pas l'occasion de rencontrer pour de bon sa mère et nous offrir des retrouvailles digne de ce nom. C'est dans un état un peu de choc que la jeune fille va finalement utiliser ses souhaits et faire en sorte que la magie agisse pour elle.
J'ai beaucoup apprécié une fois encore l'utilisation plutôt bien cadré de la magie. En effet, l'auteur a su imposer des règles au niveau des souhaits afin que les protagonistes n'en abusent pas. Un assez bon point quand on voit tout ce que la demoiselle aurait pu faire pour corriger les choses pour que tout aille mieux dans sa vie. Ce qui m'a en revanche beaucoup plu, c'est l'utilisation qui est faite du voyage dans le temps, afin de nous offrir une véritable chance à Hazel de réaliser son rêve. Mon seul regret est néanmoins qu'on ne saura jamais réellement si le séjour de notre héroïne aura eu des conséquences réelles dans son futur à elle. La question des paradoxes temporel se pose, mais l'auteur esquive le problème en ne nous en parlant pratiquement pas. Je conçoit qu'on est dans un livre qui se destine à un public jeune et que l'auteur ne veuille pas trop complexifié son récit, mais dans un sens j'avais un petit manque une fois ma lecture terminé. Tout la période qui se déroule dans le passé est assez intéressante et bien construite, on voit malgré tout venir certaines révélations ou événement gros comme un pâté de maison. Mais dans un sens, ça reste un enchaînement plutôt logique et bien mené par son auteur malgré son côté parfois trop simpliste.
La thématique majeure du roman : la recherche des origines, est un élément que j'ai beaucoup apprécié. Hazel connait quelques éléments sur son passé mais elle veut en savoir plus. Chose que je trouve assez compréhensible au fond. L'auteur va user d'une assez bonne manière de tout ces éléments afin de mieux nous présenter l'époque dans laquelle notre héroïne va être amené à évoluer, et au cours de laquelle de nombreux éléments vont venir modifier ce que la jeune fille croyait savoir. J'ai tout particulièrement apprécié le fait que l'auteur offre à son héroïne toutes les réponses qu'elle cherchait, apportant ainsi une réelle conclusion au roman. Fin qui m'a par ailleurs convaincue tout en laissé la série assez ouverte au point qu'un nouvel opus n'aurait pas été de refus.
La romance est également un élément que l'auteur a introduit dans son récit avec la relation entre Hazel et l'un des personnages secondaires que la demoiselle va côtoyer dans le passé. Une relation qui sera assez tantôt paisible tantôt houleuse en fonction de l'évolution de l'intrigue. Pour moi ce n'était pas forcément un élément indispensable dans le récit, mais ça reste néanmoins un élément plaisant.

En ce qui concerne les personnages, c'est sans surprise la jeune Hazel qui va être au cœur de tout ceci. C'est une demoiselle qui n'a pas eu l'enfance de ses rêves, mais qui lui a permis de mûrir de manière assez rapide. Son envie de réponse est ce qui la caractérisera le plus et qui nous la rendra attachante. Elle n'en reste pas moins une jeune fille déterminé et prête à tout pour parvenir à ses fins, tout en sachant se refréné un peu histoire de ne pas faire de trop gros bouleversement dans le futur qu'elle connait.
Autour de la jeune fille vont graviter de nombreux personnages secondaires dont les principaux seront ceux qu'elle va rencontré dans le passé, dont ses deux parents biologiques. Chacun de ces protagonistes étant intéressant et avec lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance. On apprend à les connaître et à s'attacher à eux en même temps que notre héroïne. Tous sont différents et sauront apporter quelque chose de vrai et réel à l'intrigue dans lequel la jeune demoiselle s'est fourrée.

Enfin, le style de l'auteur est très agréable à lire. Tout en légèreté et simplicité, le roman en lui-même est une vrai petit bouffée d'air frais. Le récit se déroule de manière plutôt rapide tant les chapitres sont courts mais également addictif. Il faut dire que l'auteur a le don de savoir où couper ses chapitres pour nous donner envie de nous jeter dans le suivant, tant elle nous tient en haleine. Le récit est écrit dans un style plutôt simple : exit les descriptions trop riche, on se retrouve dans un récit davantage centré sur les dialogues et le peu d'action qui s'y trouve. Néanmoins, l'auteur arrive parfaitement à nous transmettre les émotions de ses personnages, ce qui est finalement le gros point fort de l'ouvrage.

Au final, la série 'Fais un Voeu' est une charmante petite série jeunesse qui véhicule des messages positifs avec des héroïnes très sympathiques. La touche de magie est légère mais totalement réussi dans chacun des opus qui compose ce diptyque. A noter qu'il n'est pas forcément nécessaire de les lire dans l'ordre puisqu'il n'y a pas de réel lien entre les protagonistes de la série. Le seul fil rouge étant la boutique de robes de Mariposa de la mission, vous pouvez ainsi les lire dans l'ordre que vous le voulez sans pour autant que cela impacte les histoires en elles-mêmes.


Une intrigue joli et bien mené. Une magie un peu plus présente grâce au voyage dans le temps. Même si ce dernier n'est pas exempt de défauts. Une thématique forte mais rondement bien menée. Une romance plaisante bien que pas indispensable. Des personnages sympathiques. Un style d'écriture simple et frais mais qui sait nous retransmettre les émotions de l'héroïne.
Au final, une très jolie saga jeunesse que je vous recommande, et que vous pouvez apprécié quel que soit l'ordre de lecture.

4 commentaires:

  1. une chronique qui me rappel qu'il faut que je me lance dans cette série....
    ton designe de blog et d'article est très sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est un diptyque tout mignon. Si j'ai un peu moins apprécié le premier, ce second tome relève le niveau haut la main.
      Merci =)

      Supprimer
  2. Une petite saga dont je garde un plutôt bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garderais également un très bon souvenir, même si pour moi le second tome est dans conteste le meilleur des deux.

      Supprimer