10/06/2016

Offrande Brûlée (Anita Blake, Tome 7) - Laurell K. Hamilton

Titre VO : Burnt Offerings (Anita Blake Vampire Hunter, #7)
Titre VF : Offrande Brûlée (Anita Blake, #7)
Editeur : Fleuve Noir, Milady 
1ère Edition : 1998 (VO) - 2004 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 566


0.5. Strange Candy || 1. Plaisirs Coupables || 1.5. Cravings || 2. Le Cadavre Rieur || 3. Le Cirque des Damnés || 4. Lunatic Café || 5. Le Squelette Sanglant || 6. Mortelle Séduction || 7. Offrande Brûlée || 8. Lune Bleue || 8.5. Bite || 9. Papillon d'Obsidienne || 10. Narcisse Enchaîné || 11. Pêchés Céruléens || 12. Rêves d'Incubes || 13. Micah || 14. Danse Macabre || 15. Arlequin || 16. Sang Noir || 17. Jeux de Fauves || 18. Flirt || 19. Coup de Feu || 20. Liste Noire || 20.5. Beauty || 21. Baiser Rebelle || 22. Affliction || 22.5. Dancing || 22.6. Shutdown || 23. Jason || 24. Cœur de Glace || 25. Mort Ecarlate || 26. Serpentine.


Un malheur n'arrive jamais seul. La preuve ? En l'espace de vingt-quatre heures, je découvre que des envoyés du Conseil vampirique viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j'hérite d'une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n'en finit plus de me mener la vie dure. Parfois, j'ai vraiment envie de tous les envoyer bouler. Mais le pourrais-je encore ? Désormais, il semble que mon existence soit inextricablement liée à celle des créatures que je m'étais juré de combattre. Jusqu'où cela va-t-il m'entraîner ? Franchement, je préfère ne pas y penser...


C'est trois ans après ma lecture de l'opus n°6, à l'occasion du dernier Week-End à 1000 en date,  que je me suis enfin plongée dans cette suite que j'avais hâte de découvrir. On y retrouve une nouvelle fois Anita qui va devoir poser au clair sa situation amoureuse tout en se retrouvant lié à des querelles de vampires au niveau de leur hiérarchie tout en essayant de trouver un pyromane assez particulier.

L'intrigue nous fait retrouver notre héroïne pour note plus grand plaisir. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est la facilité déconcertante avec laquelle j'ai réussi à replongée dans la série. Je reconnais que j'appréhendais quelque peu cette lecture en grande partie à cause de cet écart. J'avais beau avoir quelques informations en tête, je craignais malgré tout avoir une sensation de manque. Néanmoins, l'auteur arrive à nous disséminé suffisamment de rappel tout au long de ce récit, afin de pouvoir facilement s'y retrouver.
Au niveau de l'histoire en elle-même, elle va davantage se concentrer sur les intrigues vampiriques (et par extensions celles liés aux autres types de créatures que l'on rencontre dans l'univers et qui, au fond, sont toutes liées). On nous propose un récit assez dense et plutôt bien réussi dans son ensemble, bien que dans le fond cela ne fasse qu'étoffer l'univers plus que le fil rouge de la série en lui-même, ce que je trouve assez dommage. Ceci dit, le récit reste malgré tout assez cohérent et bien construit. J'ai été intriguée à de nombreuses reprises tant j'étais curieuse de voir jusqu'où toutes ces discussions et autres affaires politiques.
En revanche, j'ai été assez déçue par tout ce qui a trait à l'affaire du pyromane, aussi appelé ver luisant. De bons éléments étaient présents en début de roman concernant  cette enquête, cependant le tout disparaît durant les trois-quarts du roman au profit des affaires politiques vampiriques. Pour moi, c'est un ratage complet dans l'utilisation de cet axe. J'ai même eu l'impression que toute ceci servait davantage à illustrer le titre de ce tome plus qu'autre chose. Pourtant, je pense qu'il y avait un certain potentiel dans cette histoire et que d'une manière ou d'une autre cela aurai pu se rattacher au reste de l'intrigue. Je reconnais que j'aurais presque préféré que cet axe ne soit carrément pas utilisé tant il ne m'a pas convaincue, chose plutôt rare d'ailleurs.
La romance passera un peu plus en second plan dans cet opus. Il faut dire qu'il y aura assez peu d'évolution, dans un sens ou un autre. En revanche, c'est surtout au niveau des statuts que l'intrigue va subir une importante évolution. Que ce soit au niveau des loups et autres garous, ou au niveau de la hiérarchie vampirique, nos personnages vont évoluer dans certains groupes et vont voir leur position changée. Ca m'a paru au départ une sorte de jeu de chaises musicale, mais les mouvements se réalisant de manière assez logique, ils n'en reste pas moins biens exploités et cohérent, chose qui m'a paru assez importante et qui est plutôt réussi.

Concernant les personnages, je reconnais que j'ai assez peu de choses à dire à leur sujet. Hormis leurs statuts, dont j'ai parlé juste au dessus. Il n'y a pas de réelle évolution en eux et ce qu'il s'agisse d'Anita ou des personnages secondaires qui gravitent autour d'elle. Et je ne peux pas dire que certains m'aient marqués plus que les autres dans ce récit, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs histoires.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su une fois encore me convaincre. Il reste simple et fluide comme à son habitude, mais il sait aussi se révéler riche, surtout lorsque l'auteur profite de ce nouvel opus pour faire évoluer son univers et surtout les factions qui sont en jeu ici. Le récit n'en reste pas moins bien rythmé et prenant d'un bout à l'autre. J'espère ne pas mettre une nouvelle fois trois ans à lire la suite (surtout quand on voit le retard monstre que j'ai dans cette série).


Une intrigue axé sur la politique des différentes races bien menée et passionnante. En revanche, l'affaire du pyromane est mal exploité voire inutile. Un aspect romantique plus effacé mais qui en profite pour faire évoluer les différentes factions. Des personnages qui ne m'ont pas marqué outre mesure ici, mais qui reste plaisant à suivre. Un style d'écriture qui me convainc une fois de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire