18/10/2022

Papillon d'Obsidienne (Anita Blake, Tome 9) - Laurell K. Hamilton

Titre VO : Obsidian Butterfly (Anita Blake Vampire Hunter, #9)
Titre VF : Papillon d'Obsidienne (Anita Blake, #9)
Editeur : Fleuve Noir, Milady 
1ère Edition : 2000 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 704


0.5. Strange Candy || 1. Plaisirs Coupables || 1.5. Cravings || 2. Le Cadavre Rieur || 3. Le Cirque des Damnés || 4. Lunatic Café || 5. Le Squelette Sanglant || 6. Mortelle Séduction || 7. Offrande Brûlée || 8. Lune Bleue || 8.5. Bite || 9. Papillon d'Obsidienne || 10. Narcisse Enchaîné || 11. Pêchés Céruléens || 12. Rêves d'Incubes || 13. Micah || 14. Danse Macabre || 15. Arlequin || 16. Sang Noir || 17. Jeux de Fauves || 18. Flirt || 19. Coup de Feu || 20. Liste Noire || 20.5. Beauty || 21. Baiser Rebelle || 22. Affliction || 22.5. Dancing || 22.6. Shutdown || 23. Jason || 24. Cœur de Glace || 25. Mort Ecarlate || 26. Serpentine || 27. Jeu Dangereux || 28. Rafael.


Depuis que mon métier d'exécutrice de vampires m'amène à me colleter avec des méchants de tout poil, Edward est un peu mon Batman : il débarque en ville, il me sauve la mise et il disparaît. Le reste du temps, c'est un assassin si froid et si dangereux qu'on l'a surnommé La Mort. Mais j'ai une dette envers lui. Et quand il m'appelle en renfort dans une mystérieuse affaire de meurtres en série, me voilà dans le premier avion pour le Nouveau-Mexique. Où je ne tarde pas à découvrir que mon adversaire de la semaine est peut-être un dieu d'un panthéon oublié... rien que ça ! Mais le plus étonnant, c'est quand même d'apprendre qu'Edward est sur le point de se marier !...


Nouvel épisode des aventures d’Anita, une héroïne que j’apprécie beaucoup.

Dans cet opus, on va voyager au Nouveau-Mexique où elle a été contacté par son confrère Edward qui a besoin de ses lumières sur une affaire surnaturelle. Une fois sur place, la jeune femme sera accueilli par son ami qui lui réserve bon nombre de surprises e pas seulement sur l’affaire. La vie privée d’Edward se dévoilera un peu plus et nous le découvrirons nous aussi sous un nouveau jour.
J’ai été une fois de plus transportée dans l’univers de notre héroïne. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait une incursion dans cette série (je n’ose même. Pas aller voir de quand date ma chronique du tome 8… mais je pense que ça doit se compter en année). Le début du récit m’a bien plu avec le sombre Edward qui va nous offrir un tableau aux antipodes de ce qu’on lui connaissait… c’est-à-dire par grand choses en fait. On le connaissait sombre, sérieux, pas forcément méchant mais avec un caractère un poil sadique par moment. Mais là ce sera tu l’inverse, et nous seront aussi surpris qu’Anita puisque. Nous allons le retrouver sous le nom de Ted, un cowboy en couple avec une femme ayant 2 enfants à charge… avec laquelle accessoirement il est fiancé et avec qui il mène la vie de monsieur tout le monde. Bien entendu, si l’auteur a profité de cette occasion pour nous faire rencontrer la « famille » d’Edward c’est pour les faire prendre part au récit. Une histoire qui m’a bien plu en un sens, bien mené, mais ce n’est pas ce que j’ai préféré dans ce tome.
Bien entendu, nous auront droit à une enquête dans cet opus. C’est d’ailleurs la raison première du voyage d’Anita. Une intrigue qui va prendre une grosse partie de ce long roman. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur ne ménage ni son héroïne ni son lectorat. Les premières scènes concernant cette intrigue et surtout les victimes sont assez… bien meurtri dira-t-on. Il faut avoir le coeur bien accroché. Après, j’ai quand même trouvé que l’histoire a traîner un peu en longueur par moment. Il faut dire que un peu plu de 700 pages, il faut les. Meubler et parfois j’avais la sensation que c’était juste du remplissage. (Je sais que je vais avoir encore quelques briques à lire dans cette série, donc je craint un petit peu du coup…) Au bout d’un moment, il me tardait que cela se finisse quand même.
En revanche, j’ai beaucoup apprécié l’univers que l’auteur a déployé dans son histoire. Sans surprise, on va garder nos vampires, loup-garou et compagnie… mais y sera ajouté des notions de mythologie aztèque. Une de celles que je connais le moins, mais le roman a titillé ma curiosité. Je l’ai trouvé plutôt bien amené et exploité dans ce tome, ce qui est un point plutôt positif.
Autre aspect que j’ai bien aimé, Anita va donc voyagé et se retrouver seule loin de ses conquêtes. Si il y aura une certaine tension sexuelle avec certains protagonistes, on est loin des scènes olé olé auxquelles nous étions abonnées et ça fait quand même su bien. Après, on échappera pas aux états d’âmes de la jeune femme qui ne sait plus trop où elle est est côté sentiments, partagée entre ceux qu’elle a pour Jean-Claude et ceux pour Richard.

Côté personnages, j’ai passé un bon moment en leur compagnie. Retrouver Anita fut un vrai plaisir. On la voit évoluer au fil des tomes et je suis curieuse de voir ce qui va lui arriver ensuite. Les personnages secondaires ne seront pas en reste.Ils seront une floppé au programmé de cet opus dont de nombreux nouveaux. Mais au bout du compte, je ne m’y suis pas perdu, ce qui est un point assez positif. J’espère que l’on en reverra certains dans la suite de la série.

Enfin le style d’écriture de l’auteur m’a une fois de plus bien plu.Simple et fluide, j’ai été une fois de plus transporté dans cet univers. Le rythme est par moment soutenu mais parfois ponctué de petites longueurs qui casse un peu l’avancée.


Une suite qui reste dans le mêle esprit de la série. Une intrigue prenante malgré quelques longueurs. Des surprises au programme. Des personnages que j’ai pris plaisir à suivre. Le tout servi par un style d’écriture qui reste égal à lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire