12/11/2013

Mortelle Séduction (Anita Blake, Tome 6) - Laurell K. Hamilton

Titre VO : The Killing Dance (Anita Blake Vampire Hunter, #6)
Titre VF : Mortelle Séduction (Anita Blake, #6)
Editeur : Fleuve Noir, Milady 
1ère Edition : 1997 (VO) - 2004 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 566


0.5. Strange Candy || 1. Plaisirs Coupables || 1.5. Cravings || 2. Le Cadavre Rieur || 3. Le Cirque des Damnés || 4. Lunatic Café || 5. Le Squelette Sanglant || 6. Mortelle Séduction || 7. Offrande Brûlée || 8. Lune Bleue || 8.5. Bite || 9. Papillon d'Obsidienne || 10. Narcisse Enchaîné || 11. Pêchés Céruléens || 12. Rêves d'Incubes || 13. Micah || 14. Danse Macabre || 15. Arlequin || 16. Sang Noir || 17. Jeux de Fauves || 18. Flirt || 19. Coup de Feu || 20. Liste Noire || 20.5. Beauty || 21. Baiser Rebelle || 22. Affliction || 22.5. Dancing || 22.6. Shutdown || 23. Jason || 24. Cœur de Glace || 25. Mort Ecarlate || 26. Serpentine.


A ma gauche, Richard. Le mec le plus adorable du monde : brun aux yeux chocolat, prof de sciences. Seul problème : une fois par mois, il se couvre de poils et hurle à la lune. A ma droite, Jean-Claude. Le mec le plus horripilant du monde : un regard bleu marine hypnotique, et un magnétisme sexuel démentiel. Seul problème : il a plus de deux siècles. Face à moi, un immortel atteint par une mystérieuse maladie qui le liquéfie sur pattes. Et quelque part derrière moi, un assassin à qui un commanditaire inconnu a promis un demi-million de dollars s'il réussissait à m'abattre dans les vingt-quatre heures. Que dit la sagesse populaire déjà ? " Il vaut mieux être seule que... "


Dans ce sixième opus des aventures d'Anita Blake, la jeune femme va se retrouver coincée entre un vampire atteint d'une étrange maladie qui le tue à petit feu, ses histoires sentimentales et des tentative de meurtre envers sa personne. Un tome qui ne sera donc pas de tout repos pour notre héroïne.

Une fois encore, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans l'univers de ma tueuse de vampire favorite. Après un début assez lent, le temps pour moi de me remettre un peu dans le bain, j'ai complètement plongé dans ce nouvel opus. On assiste ici à une double voire même triple intrigue au centre desquelles se trouve la jeune femme :
- Dans un premier temps, elle va devoir venir en aide à un vampire qui se liquéfie peu à peu. Ce dernier et ses associés étant convaincus qu'elle est la seule à pouvoir le guérir. Je dois dire que les descriptions de ce pauvre vampire étaient peu ragoutante, l'auteur nous offre des descriptions assez détaillées lors de ses apparitions et parfois je dois dire que l'on peut s'en passer. Néanmoins, ce premier axe va un peu passé à la trappe durant une bonne partie du roman pour ne revenir qu'en fin de ce dernier sans qu'on comprenne par moment comment on y est arrivé. Je trouve ça dommage, j'aurais préféré que cette intrigue soit un peu plus développée et mieux construite, car par moment c'est vraiment un manque de logique que j'ai eu la sensation d'avoir.
- Dans le deuxième axe, ce sont des menaces de mort qui pèsent sur Anita. Menace que des genres de mercenaires se feront un plaisir de mettre à exécution pour une somme astronomique. C'est sur cette partie de l'intrigue que l'auteur a choisie de plus développer tout au long de ce tome. Ce qui en constitue le fil rouge. Ma foi, j'ai été très intrigué par cette histoire et très curieuse de découvrir l'identité de ce commanditaire. J'avais de temps à autre une petite idée à son sujet, mais l'auteur arrive à bien nous emmêler dans nos spéculations que l'on en ressort assez surpris lors des révélations.
- Enfin, la dernière partie se concentrera sur l'aspect romance de la série couplée aux histoires de meute concernant Richard. Entre ce dernier et Jean-Claude oscillent les sentiments de la jeune femme, qui va devoir se décider pour l'un ou l'autre de ses prétendants. Décision assez difficile à prendre plus d'un point de vue des conséquences qu'elle aura que d'une réelle hésitation de la part d'Anita. De ce côté-là, j'en suis ressortie avec peu de surprises hormis la forte évolution des histoires de coeurs de la jeune femme. En même temps, l'auteur en profite pour nous glisser pas mal d'éléments sur la meute à laquelle appartient Richard et plus particulièrement les soucis d'alpha qui mettent à mal la romance. Globalement ça m'a bien plu malgré le fait que là encore, ça prenait le pas sur le premier axe de l'intrigue qui était assez prometteur.
Dans cet opus, nous allons découvrir un nouvel aspect de l'univers de la tueuse de vampire : les Triumvirat. Ce sont en gros des associations d'êtres relativement puissants côté pouvoir afin de décupler ces derniers. Un concept assez original et qui a su me plaire bien que notre trio principal ait eu un peu de mal à se décider pour l'utiliser.

Anita se retrouve encore plus au centre de ce tome que dans les précédents. Ses histoires de coeur sont assez sympa à suivre de part leur petite complexité. Elle nous apparaîtra encore et toujours comme une femme forte, mais les tentatives de meurtre envers sa petite personne viendront la fragiliser, la rendant ainsi encore plus humaine à nos yeux. Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver et à la suivre.
Comme l'on se doute Richard et Jean-Claude seront bien mis en avant dans ce tome puisque la jeune femme devra très vite se décider entre l'un et l'autre, bien que l'on sache déjà sa décision connaissant le caractère de la dame. Globalement, Jean-Claude restera le même pour notre plus grand plaisir, alors que Richard aura droit à un gros cours de travail sur soi tout au long de ce tome. Je trouve ça un peu dommage de nous changer ce personnage à ce point. Je le préférais tel qu'il était avant. Sans surprise de ce côté-là, nous allons avoir droit à la naissance du Triumvirat entre ce trio, mais qui sera bien vite troublé par certaines choses. Vu la fin en ce qui le concerne, j'ai hâte de lire le prochain opus de la série.
Edward, le mercenaire et ami d'Anita, sera également de la partie dans ce tome. C'est un personnage qui m'a beaucoup intrigué lors de ses précédentes apparitions, et c'est toujours le cas à ce jour. J'ai bien aimé le voir devenir beaucoup plus présent ici, d'autant plus que son aide sauvera la peau des fesses de notre héroïne.
Le reste des personnages secondaires seront bien exploités dans ce tome. Constitués principalement du 'client d'Anita' et de la meute de Richard, on est curieux de voir où l'auteur veut nous amener avec ces derniers. Au final, le rendu est assez sympa.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur me plait toujours autant. On suit les personnages du point de vue d'Anita de sorte que l'on ait réellement l'impression d'y être. L'équilibre entre les descriptions, actions et dialogues est bien présent, nous offrant ainsi une histoire très rythmée dont on a hâte de découvrir la suite.


Une triple intrigue passionnante bien que l'une est un peu sous développé. Un nouvel aspect original de l'univers. Des personnages que l'on aime retrouver. Un style d'écriture qui fait encore mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire