19/06/2009

Plaisirs Coupables (Anita Blake, Tome 1) - Laurell K. Hamilton

Titre VO : Guilty Pleasure (Anita Blake Vampire Hunter, #1)
Titre VF : Plaisirs Coupables (Anita Blake, #1)
Editeur : Pocket, Fleuve Noir, Milady. Existe aussi en Intégrale regroupant les volumes 1 à 3, paru chez Bragelonne.
1ère Edition : 1993 (VO) - 2002(VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 382


0.5. Strange Candy || 1. Plaisirs Coupables || 1.5. Cravings || 2. Le Cadavre Rieur || 3. Le Cirque des Damnés || 4. Lunatic Café || 5. Le Squelette Sanglant || 6. Mortelle Séduction || 7. Offrande Brûlée || 8. Lune Bleue || 8.5. Bite || 9. Papillon d'Obsidienne || 10. Narcisse Enchaîné || 11. Pêchés Céruléens || 12. Rêves d'Incubes || 13. Micah || 14. Danse Macabre || 15. Arlequin || 16. Sang Noir || 17. Jeux de Fauves || 18. Flirt || 19. Coup de Feu || 20. Liste Noire || 20.5. Beauty || 21. Baiser Rebelle || 22. Affliction || 22.5. Dancing || 22.6. Shutdown || 23. Jason || 24. Cœur de Glace || 25. Mort Ecarlate || 26. Serpentine.


Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Executrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ça serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang!


Comme de nombreuses série qui sortent ces derniers temps Anita Blake est une de ces énième série de type Bit-Lit, ce n'est d'ailleurs pas la première que j'ai lu (cf d'autres articles plus récents) alors pourquoi donc celle-ci en plus ? tout simplement car d'après de nombreux fans ce serait en réalité l'une des série à l'origine du mythe de la chasseuse de vampire (l'ancêtre de Buffy certains disent même, mais je m'aventurerais pas trop sur ce terrain, je suis pas spécialement fan de la lycéenne blonde...), c'est donc suite à cet engouement que je me suis lancé dans cette série (et bien sur par sa ré-édition chez Milady). finalement, ça a été une très bonne surprise, d'ailleurs je n'aurait pas cru y accroché autant, ça a même été dur les soirs où j'avais cours le lendemain pour refermer le livre x).
On y découvre donc une panoplie de personnages assez varié qui gravitent autour de notre héroïne forte de caractère mais qui contrairement à d'autre n'est pas une super héroïne qui n'a peur de rien... Certes léger détail dans le caractère de Anita que ceci mais étrangement cela rend l'héroïne beaucoup plus réaliste que d'autres. Concernant les autres personnages, il y avait quelques fois où cela devenait confus, difficile de se rappeler qui était qui rien que avec les prénoms mais fort heureusement au bout de quelques lignes la mémoire revenait facilement.
Concernant l'histoire en elle-même les événements s’enchaînent à vitesse grand V, sans description trop riche et trop ennuyeuse. Petit détail que j'ai remarqué, le récit est composé d'une grande partie de dialogue qui rend la lecture facile et assez agréable en soi.


De la bit-lit encore, mais un peu plus réalistes que certaines autres série et avec une lecture prenante et facile accrocheuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire