23/10/2022

Robustia (Chromatopia, Tome 2) - Betty Piccioli

Titre VF : Robustia (Chromatopia, #2)
Auteur : Betty Piccioli
Editeur : Scrineo
1ère Edition : 2022
Genre : Fantasy
Pages : 416 


1. Chromatopia || 2. Robustia.

« Au sein de la cité des combattants, le véritable ennemi se cache parfois en nous. » 
Robustia. Une cité où chaque métal correspond à une position sociale. Où le combat peut vous élever dans la société. Biann, conseillère d’Electrum, vient tout juste d’acquérir ce statut prestigieux en s’illustrant lors d’un tournoi. Mais la maladie qui la ronge à chaque cycle pourrait bien mettre un terme à sa carrière… Kalel, conseiller d’Airain, se ne se remet pas d’avoir perdu sa position d’Electrum. Aveuglé par la rage, il est prêt à tout pour récupérer son pouvoir, jusqu’à se perdre lui-même… Aequo, ancien habitant du royaume de Chromatopia, a entamé un long voyage loin de sa cité pour fuir ses démons. Jusqu’au jour où ses pas le conduisent face aux remparts de Robustia… Ils ne le savent pas encore, mais leur rencontre pourrait bien sceller le sort des deux cités à jamais.

Après avoir bien apprécié ma lecture de « Chromatopia », j’étais plutôt surprise de voir débarquer cette suite mais très curieuse de voir ce qu’elle donnait. Aussi lorsque je suis tombée sur ce titre sur le site de NetGalley, je n’ai pas hésité une seule seconde avant de postuler.

L’histoire nous transporte dans une autre ville nommé Robustia. Une ville une nouvelle fois organisée sous forme de caste basé sur un système oligarchique. Là nous allons faire la connaissance de.Biann, une jeune femme qui vient d’accéder à l’un des poste les plus haut de la ville, poste qu’elle a pris à Kalel tout deux ne des idées politiques très arrêté et voudrons agir our le le mieux pour leur ville. Mais le plus gros problème à ce jour est la disparition totale des convois envoyé d’ordinaire par Chromatopia… dont nous ormes au courant de la situation politique du fait du précédent tome. C’est à ce moment-là qu’Aequo, de l’ex-nuance jaune, débarque dans cette ville. Lorsqu’il comprend la situation il devra bien vite faire des choix qui changeront une fois de plus la face d’une cité. 
J’ai été une fois de plus transportée par l’intrigue. On va ainsi découvrir une nouvelle cité avec une organisation bien différente de celle que nous connaissions via Chromatopia. Ici, c’est une ville oligarchique où les castes sont organisé u mérite, selon des tournois qui ont lieu chaque année.  Une monde bien différent de ce à quoi nous étions habitués. Et pour cause, la ville est cèrée par une forêt-enclos où vivent les Potwors, des créatures sauvages qui terrorisaient les habitants du continent avant qu’un pacte soit conclu entre les différentes cité-royaumes… un pacte qui va être mis à mal à cause de la chute de Chromatopia. L’histoire va suivre en alternance Kalel, Biann et Æquo qui vont se retrouver au coeur de ce récit et dont les décisions auront de grands impacts. J’ai aimé voyager un peu plus dans le continent. C’était d’ailleurs le plus gros reproche que j’avais fait au premier livre : le côté vase clot. Ici n voyage un peu plus et surtout on ne restera pas enfermé non stop dans cette nouvelle cité. 
J’ai trouvé ce récit plus riche en action que le précédent. Il faut dire que Robustia est une nation plus guerrière, ce qui aide pas mal de ce côté là. Cela change quelque peu de l’opus précédent où ça se jouais davantage façon complot. Malgré tout l’auteur a su apporter une touche de douceur avec une petite romance pour notre cher Æquo. Pas surprenante en soi, mais je dois avouer que j’avais un peu de mal avec cette dernière.Pour moi, elle sortait un peu de derrière les fagots et manquait de crédibilité, mêle si au final, la conclusion de cette romance fonctionnait plutôt bien.
La conclusion du roman est assez satisfaisante en soi. On nous offre un fin plutôt correcte, mais qui reste malgré tout ouverte. Je ne sais pas si l’auteur a encore prévu une suite (pourquoi pas dans une autre cité avec de tout nouveaux personnages), mais il y a quand même une ouverture qui le permettrait.

Côté personnage, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tout ceux que j’avais apprécié dans Chromatopia et surtout à découvrir ce qu’ils sont devenus une fois leur histoire terminé. On sent qu’il ont té bien impacté par les événements et qu’il le sont encore.
Dans cet opus, nous allons principalement suivre Æquo, Biann et Kalel. 
Le premier a été très touché par ce qu’il s’est passé à Chromatopia. Il faut dire qu’entre certaines révélations et autres pertes il a été bien marqué. Aussi, on comprend qu’il ne veut pas revivre ça, même si il ne connaît pas ces personnes depuis longtemps.
Biann est une jeune femme déterminée à s’élever le plus qu’elle peut et elle y parviendra à force de travail. Mais elle cache aussi un secret qui lui pèse et qui est incompatible avec ses nouvelles fonction. En effet, la jeune femme se retrouve pliée de douleur à chacune de ses menstrues (je sais pas pourquoi mais cela. Me fait énormément pensé à de l’endométriose), un sujet peu abordé dans les romans de ce genre.
Kalel de son côté est une jeune homme qui ne vit que pour le pouvoir et l’approbation familiale. s’il a déjà le premier (et que cela se mis à mal par l’évolution de la situation), il aura plus de mal à obtenir le second… ses parents le faisant vivre dans l’ombre de son défunt frère. J’ai beaucoup apprécié de voir l’évolution du jeune homme, loin de ce à quoi je m’étais attendue.
Les personnages secondaires m’ont également bien plu. chacun apportant sa pierre à l’édifice.Et j’ai notamment apprécié le fait que l’on en rencontre de nouveaux tout en retrouvant ceux que j’ai connu et bien aimé dans le précédent opus.

Enfin, le style d’écriture de l’auteur m’a une fois de plus bien plu. Simple et fluide, il se lit très facilement. Mais le gros point fort réside dans l’alternance des points de vue. En effet, d’un chapitre à l’auteur le narrateur change et l’on suit tout à tour un membre de notre trio de héros. 

Une suite dans la même veine que le premier opus, avec laquelle j’ai passé un très bon moment. On voyage un peu plus dans ce tome tout en découvrant ce qu’il s’est passé à Chromatopia une fois la dernière page tournée. Un univers qui s’étoffe mais qui nous permet d’ouvrir la fin de la série une fois de plus. Des personnages que j’ai aimé suivre/retrouvé. Un style d’écriture toujours aussi rythmé.
Enfin, je tenais à remercier les Éditions Scrineo et NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire