jeudi 30 janvier 2014

Les Amants des Ténèbres - Lara Adrian, Larissa Ione, Alexandra Ivy & Darynda Jones

Titre VF : Les Amants des Ténèbres
AuteursLara Adrian, Larissa Ione, Alexandra Ivy, Darynda Jones
Editeur : Milady
1ère Edition : 2013
Genre : Bit-Lit, Nouvelle
Pages : 336

Note : Ce recueil est une 'exclusivité' française puisque les nouvelles qui le composent sont paru en VO de manière indépendante ou bien dans d'autres recueil, ou encore sur les site des auteurs (auquel cas, le lien se trouve dans le titre VO).




Retrouvez les personnages de vos séries de bit-lit préférées dans quatre aventures signées par les maîtresses du genre : Lara Adrian, Larissa Ione, Alexandra Ivy et Darynda Jones. Les vampires de Minuit, les démons de Demonica, la gargouille des Gardiens de l’éternité et Charley Davidson, la Faucheuse hors-pair, vous attendent dans quatre nouvelles inédites en France qui vous permettront de plonger (ou replonger) dans ces univers incontournables !


UN AVANT GOUT DE MINUIT (Minuit, Tome 9.5) - LARA ADRIAN
(VO : A Taste of Midnight)

L'univers de cette série Bit-Lit m'intriguait pas mal et pour le coup je comptait sur cette nouvelle pour me le faire découvrir, et malheureusement je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. L'intrigue en soi est plutôt sympathique, nous suivons Danika, une jeune veuve, qui surprend par hasard la mauvaise conversation de la mauvaise personne, ce qui va être le début des ennuis pour elle, et lui fera croiser la route d'un homme qu'elle n'aurais jamais cru revoir (et pour qui elle éprouvait certains sentiments qui vont bien vite revenir). Une idée assez sympathique mais là où j'ai vraiment eu du mal c'était en ce qui concerne l'univers en lui-même. On nous parle de Lignée, d'Ordre, de Compagne de Sang et quelques autres notions propres à l'univers, dont les vampires, sans explications aucune. Du coup, je me suis senti un peu perdu plus que déçue. En même temps, je me suis dit que vu la position que la nouvelle occupait dans la série, cela expliquait un peu ce manque d'information c'est un peu dommage (surtout qu'il existait une nouvelle 0.5 ça aurait peut-être été plus judicieux...).
Néanmoins, ce manque de connaissance de ma part m'a plutôt intrigué et rendu curieuse vis-à-vis de la série ne serait-ce que pour comprendre mieux ce dans quoi je me suis retrouvé. Et tant mieux, vu que j'ai les titres parus sur ma liseuse.
Les personnages de Danika et Malcolm sont assez sympathique même si leur histoire manque d'originalité. En soi, la fin de la nouvelle ne m'a pas surprise. J'espère vivement les retrouver dans la série originelle, surtout le jeune homme en fait.
Le style d'écriture de l'auteur est plutôt pas mal. Simple et sans fioriture malgré mon manque de repère. Néanmoins pour moi, elle est la moins bonnes des quatre nouvelles qui nous sont proposé ici.

IMMORTALITÉ ASSUMÉE (Démonica, Tome 3.5) - LARISSA IONE
(VO : Eternity Embraced)

Demonica est une série que j'avais envie de découvrir depuis bien longtemps et cette petite nouvelle a été l'occasion pour moi de me faire une première idée sur cette série. Dans cette nouvelle, nous rencontrons Andréa et Kaden deux Gardiens (membre de l'Aegis, une organisation humaine qui s'occupe des créatures surnaturelles). Le seul souci c'est qu'ils sont coincé au beau milieu d'un repère de vampire et que le jeune homme a été transformé contre son gré. Chose qui mérite la mort au sein de leur organisation.
J'ai beaucoup apprécié cette petite nouvelle. L'univers qui nous est proposé ici est très sympathique avec l'Aegis. Cette organisation a su beaucoup me plaire et m'a donné envie de me plonger dans la série afin de la découvrir davantage. Ceci dit, dans la nouvelle on nous offre suffisamment d'informations pour comprendre où nous nous situons plus précisément. L'intrigue est plutôt simpliste, mais en même temps vu le peu de pages cela m'a paru plutôt normal. La fin est assez satisfaisante et plutôt que de nous donner un gout d'inachevé nous donne plus envie de découvrir les prochains tomes de la série. (Chose que je ferais, d'autant plus que je les ai sur ma tablette et qu'on m'en avait dit beaucoup de bien).
Les personnages sont très sympathiques (bien que peut-être un peu trop prompt à coucher ensemble en si peu de pages), du moins Andrea et Kaden puisque ce sont pratiquement les seuls que nous allons suivre dans cette nouvelle.
Le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. La nouvelle est composé de chapitre relativement court nous offrant ainsi une histoire qui se déroule de manière assez rapide. De la même manière, le rythme est amené par l'alternance des points de vue dans les chapitres. Un coup Andréa et un coup Kaden. J'ai trouvé ça plutôt intéressant de voir le ressenti de l'auteur au vu des situations auxquelles ils se retrouvent confrontés.

LEVET (Les Gardiens de l’Éternité, Tome 9.5) - ALEXANDRA IVY
(VO : Levet)

Là encore, une univers que je ne connaissait pas du tout mais que j'avais très envie de découvrir. Le personnage principal que nous allons suivre est Levet, une gargouille mâle qui n'a pas été très gâtée par la nature. Ce dernier est venu à Paris afin de réintégré la Guilde de son peuple suite aux exploit qu'il a accompli précédemment (je suppose dans les opus précédents du coup). En parallèle, nous suivons la concrétisation d'une petite romance entre le Maître Vampire de Paris, Elijah, et la nymphe à qui il a sauver la vie, Valla.
Au final, j'ai plutôt bien appréciée cette nouvelle malgré la rapidité avec laquelle la romance se met en place. Le fait de découvrir différents types de créatures magiques, dont certaines qui sortent des classiques, a su me charmer. En ça, j'ai trouvé cette nouvelle assez originale. Paris est la ville dans laquelle se déroule toute l'histoire, quoi de mieux pour une nouvelle qui nous narre les aventures d'une gargouilles. Le peu de mythologie que l'on découvre sur les gargouilles m'a plutôt plu (organisé autour d'une doyenne qui change d'amant comme de fringues, un peu qui possède une apparence physique peu ordinaire, l'existence d'une Guilde...), je regretterais presque que l'on en sache pas davantage à leur sujet. Vu le texte, la série de base à l'air de plutôt tourner autour des vampires. Comme les autres j'ai la série presque en entier sur ma tablette, je pense la découvrir à l'occasion (d'autant que certains personnages qui ont un tome à eux y sont cités et du coup titillent ma curiosité).
Le style d'écriture de l'auteur est plutôt simple, mais se laisse lire sans aucune difficulté et colle bien à l'ambiance du texte.

PARCE QUE J'AI PÊCHER (Charley Davidson, Tome 1.5) - DARYNDA JONES
(VO : For I have sinned)

L'univers de Charley est celui que je connais le mieux des quatre proposé dans ce recueil, et pour cause il s'agit du seul que j'ai lu. De plus, l'histoire se passe pile poil où j'en suis dans la série bien que je ne pense pas que ça soit réellement gênant de la lire plus tard, il suffit juste de connaître les bases de l'univers qui nous sont à nouveau présenté ici ainsi que certains personnages.
Nous allons suivre une jeune femme inconnue qui à son réveil va se découvrir morte et à proximité de notre héroïne. Cette dernière va tout mettre en oeuvre pour retrouver qui était cette femme et lui permettre de passer sereinement de l'autre côté. J'ai trouvé cette petite histoire assez jolie et un peu touchante lorsque l'on arrive à sa conclusion.
On découvre ainsi dans cette nouvelle le quotidien de notre chère Faucheuse avec la recherche du passé des défunts qu'elle croise. J'ai beaucoup aimé et je suis assez curieuse de découvrir ce qu'il va se produire dans les tomes suivants de sa série (et ça tombe à pic, je me suis prévue le tome 2 dans mes futures lectures).

LE PROBLÈME AVEC CHARLEY (Série Charley Davidson) - DARYNDA JONES

Une petite scène du point de vue de Reyes, je crois que c'était quelque chose que j'avais envie de lire depuis que j'ai lu le premier opus de la série. Une scène assez sympa puisque nous découvrons Reyes dans son environnement autour que celui de Charley avec ses secrets, même s'il ne nous en dit pas grand chose. Nous avons également droit à une des séances de flirt (on va dire ça) auxquelles nous sommes déjà habituées. Dans l'ensemble, assez sympa mais un peu trop court.

SCÈNES COUPÉES - (Série Charley Davidson, Tome 1 & 2) - DARYNDA JONES

Difficile de donner un réel avis sur ces quatre petites scènes (2 pour chaque tome). En même temps, dans le volume d'origine ce ne sont pas forcément des scènes qui m'ont marqués. Néanmoins, elles ont été assez divertissantes dans l'ensemble et celles du tome 2 ont titillées ma curiosité.
Je pense que les inclure dans ce recueil n'était peut-être pas une bonne idée. A choisir, j'aurais préféré qu'elles se trouvent dans le tome auquel elles sont rattaché afin de mieux pouvoir faire le rapprochement.

Des nouvelles très sympathiques qui nous donnent un bon aperçus des séries auxquelles elle se rattachent, même si j'ai eu du mal avec la première.
Enfin, je tenais à remercier Babelio et les Editions Milady de m'avoir permis de découvrir ce titre lors de l'une des opération Masse Critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire