vendredi 20 décembre 2013

La 5e Vague (La 5e Vague, Tome 1) - Rick Yancey

Titre VO : The 5th Wave (The 5th Wave, #01)
Titre VF : La 5e Vague (La 5e Vague, #01)
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont [Collection R]
1ère Edition : 2013 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Young Adult
Pages : 592


Série complète en 3 Tomes.

ADAPTATION - Film : La 5e Vague (2016).


1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Lors de la sortie de ce titre, j'avais remporté un exemplaire lors d'un concours organisé par l'éditeur. Depuis, il traînait dans ma PAL et c'est une fois encore à l'occasion d'une LC dans le groupe des Pipelettes que je me suis décidée à l'en sortir.

Au début du roman, nous faisons la connaissance de Cassie, une adolescente qui se retrouve seule suite à un enchaînement de catastrophes provoquées par un envahisseur extraterrestre. Elle va nous raconter comment le monde en est arrivé là tout en essayant de sauver son jeune frère rescapé d'un sort qu'elle imagine plus qu'horrible.
Je dois dire que ce livre a su me surprendre en bien des aspects. L'histoire n'étais pas nécessairement celle à laquelle je m'attendais malgré la lecture de la quatrième de couverture. Le roman en lui même se découpe en différentes parties correspondant chacune à l'histoire d'un personnage bien particulier. Si l'héroïne principale de la série reste Cassie, nous allons avoir droit à certaines parties plutôt centrées sur Sammy son frère cadet ou encore Ben Parish, son ancien béguin lui aussi rescapé. L'intrigue composée par ces différentes parties se découpe en plusieurs axes : 
- tout d'abord, on découvre un peu mieux ce qui est arrivé à notre planète lors des différentes vagues : la disparition de l'électricité (omniprésente), des raz-de-marées qui ont complètement rasé les côté, une pandémie qui a ravagé plus de 90% de la population... Et surtout le fait que personne n'a jamais vu à quoi ressemblait un de ces extraterrestre. Au final, on va donc évoluer dans un monde post-apocalyptique, ravagé où il est à présent difficile de savoir à qui l'on peu faire confiance. Un univers ma foi assez intéressant.
- Puis, les personnages agissent enfin : Cassie part à la recherche de son frère alors que Ben subit un entraînement militaire assez strict. Deux chemins radicalement opposés mais qui vont finir par se rejoindre dès lors qu'il y aura une réelle prise de conscience quand à ceux qui les ont envahit. Une fois les deux protagonistes réunit, j'ai été davantage captivée par l'histoire même si à ce moment-là, on approche de la fin.
J'ai été finalement happé par l'intrigue tant par sa construction que par l'alternance entre les points de vues. J'était à chaque fois assez curieuse de voir ce qu'il allait leur arrivé tant les rebondissements sont nombreux dans ce titre.

En ce qui concerne les personnages, ils ne sont finalement pas si nombreux que cela mais dans un sens tous apportent leur patte à l'histoire. On retiendra plus particulièrement : 
- Cassie, notre héroïne au caractère bien trempé qui a du grandir par la force des choses vu l'univers dans lequel elle évolue. Mais durant une période, nous allons découvrir qu'elle cache quand même une adolescente des plus classique qui, si elle en avait eu la possibilité, aurai souhaité vivre une jolie petite romance. Ce sera le cas comme l'on s'en doute un peu, mais pas forcément de la manière dont elle l'aurait souhaité.
- Evan, un jeune homme qui va venir en aide à notre héroïne alors qu'elle se savait condamnée. Il lui prodiguera ses bons soins sans aucune arrière pensées mais il nous cachera malgré tout une certaine part de lui-même. Au moment des révélations, je n'ai pas été tant surprise que cela, je l'avais deviné bien en amont.
- Ben/Zombie, un ancien camarade de classe pour qui Cassie avait le béguin. Il va subir un entraînement militaire des plus strict qui va complètement le changer tant que le plan physique que moral. Il se posera tout un tas de questions que le monde tel qu'il est devenu. Questions qui deviendront également celles du lecteur à certaines reprises. Il n'aura également de cesse de ressasser son passé et surtout ses erreurs qu'il ne voudra pas commettre à nouveau avec Sammy.
- Sammy/Nugget, le petit frère de Cassie. Enrôler dans l'armée malgré son jeune âge, il arrivera à garder le sourire et la tête haute en toute circonstance. Il est aussi celui qui permet à Ben et Cassie de se donner à fond afin de le sauver.
Parmi les personnages secondaires, on retrouvera surtout les camarades militaires de Ben ainsi que ses supérieurs. Ils apporteront chacun leur petit quelque chose à l'histoire tout en essayant de nous dérouter un peu par moment.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. Dans l'ensemble, il reste assez simple, nous donnant le minimum d'information afin que le lecteur puisse se faire son idée sur ce qui entoure les personnages. Le découpage en différentes parties où l'on alterne les points de vue est une assez bonne idée pour ce genre d'histoire, ce qui lui donne un certain rythme. Idem pour les chapitres qui sont assez nombreux et relativement court.
J'ai hâte de me plonger dans la suite de ce titre.


Une histoire prenante. Un univers de type post-apocalyptique passionnant. Des personnages fort. Un style d'écriture simple mais efficace.

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir ce livre ! Il m'a l'air original par rapport à d'autres romans YA.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau dystopie, je trouve qu'elle change un peu de ce que j'ai pu lire. La majorité d'entre elles se passe dans leur propre monde sans être extérieurs, je trouve que c'est ça qui en fait l'originalité.
      Je ne peux que te le conseiller.

      Supprimer