13/10/2016

La Dernière Etoile (La 5e Vague, Tome 3) - Rick Yancey

Titre VO : The Last Star (The 5th Wave, #03)
Titre VF : La Dernière Etoile (La 5e Vague, #03)
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont [Collection R]
1ère Edition : 2016 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Young Adult
Pages : 418


Série complète en 3 Tomes.


1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


Après avoir attendu avec impatience cette sortie, je me suis finalement lancée dans l'ultime tome de cette série, dont j'attendais beaucoup.

Nous retrouvons l'ensemble des personnages au point où nous les avions laissés à la fin du tome 2 : Ringer est toujours en train de fuir le centre où Vosch la retenait prisonnière pendant que les autres membres de la petit bande se terrent dans la maison du dernier silencieux qu'ils ont croisé (après s'être débarrasser de lui, of course). Chacun de leur côté, ils vont avoir un objectif au fond commun : se retrouver pour réussir à se débarrasser des Autres qui se dévoilent enfin et qui est bien loin de ce  que tout le monde s'imaginait au départ.
Après un début de lecture un peu difficile, j'ai finalement réussi à rentrer dans le récit. Il faut dire que les premières pages du roman sont quelque peu déroutantes puisqu'elles nous sont racontés par le biais d'un nouveau personnage... qui sera passager au fond. Du coup, je ne leur ai pas réellement trouvé une vrai utilité. Néanmoins, une fois que l'on retrouve l'ensemble des protagonistes que l'on connait déjà, c'est là que j'ai finalement adhéré. Nous allons osciller du point de vue d'un personnage à l'autre, ce qui n'a pas été sans me déplaire car de cette manière on arrive mieux à cerner leurs ressentis mais également le cheminement de leur esprits en ce qui concerne l'intrigue du récit.
Venons-en justement à l'intrigue, cette dernière se découpe en plusieurs parties qui vont observer une progression somme toute logique pour en arriver à la fin du récit et par extension celle de la série. Tout d'abord, nous allons suivre les différents groupes de personnages qui vont venir se retrouver afin d'évoluer tous ensemble. Puis, une fois que tout le monde se sera retrouvés (et croyez-moi, des obstacles, ils en auront eu), ils passeront à l'action afin de sauver la Terre de l'invasion tout en expliquant bien sur au lecteur les véritables enjeux et autres objectifs de l'invasion des Autres. K'ai d'ailleurs trouvé ces éléments quelques peu confus au cours de ma lecture, ils ne nous sont pas exposer de manière claire et partent de suppositions qui finissent pas être avérés. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le cheminement des protagonistes jusqu'à la conclusion de l'histoire, elle m'a assez surprise surtout en ce qui concerne Cassie, j'étais à des kilomètres de me douter que cela s'achèverais comme ça pour elle- Malgré tout, elle sera porteuse d'un très beau message d'espoir et qui vient à merveille donner une bonne leçon aux Autres.

Côté personnages,  on continue à suivre l'évolution de nos héros, et depuis le premier opus de la série, on peux dire qu'il y en a eu, mais que certains seront sacrément gâté ici niveau rebondissement dans cet ultime tome. Parmi eux, on notera tout particulièrement :
- Cassie qui va endosser le rôle de sauveur de l'humanité. Un rôle dans lequel je m'attendais quelque peu  la voir puisqu'elle s'est toujours montré très altruiste avec un sens du sacrifice très développé.
- Marika de son côté m'a laissée quelque peu dubitative notamment à cause de la grande révélation la concernant qui m'a donné l'impression d'avoir loupé quelque chose dans le tome précédent... et quelque chose d'assez gros.
- Evan en revanche aura su me surprendre. Par la force des choses, il sera amené à devenir ce qu'il aurait du être dès le début de la série. Je reste assez mitigée quand à ce changement, car d'un côté le rôle lui allait super bien, mais d'un autre coté, le fait qu'il fasse abstraction (forcé !) de sa personnalité. Un côté que j'ai trouvé un peu trop exagéré, même si cela nous donnera des scènes plutôt intéressantes.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me convaincre une fois de plus. Il nous propose une histoire très rythmée de part l'alternance des points de vue, surtout qu'ici ils sont plus nombreux que ce à quoi nous étions habitués précédemment. Néanmoins, on parvient assez bien à se remettre dans la tête de chacun d'entre eux. De la même manière, les chapitres sont encore une fois court et nombreux de sorte que tout les événements se produisent les uns à la suite des autres de manière haletante.Le reste du texte est assez simple et fluide de sorte que l'on ne voit pas les pages défilés.

Au final, la série de La 5e Vague fut dans l'ensemble une assez bonne lecture avec de bons éléments pas forcément exploité à leur plein potentiels, mais que j'ai néanmoins beaucoup apprécié (alors qu'à la base je ne suis pas du tout fan de tout ce qui touche aux aliens). La construction de l'histoire est plutôt originale et a su me donner envie d'en savoir toujours plus à chaque fois. Les personnages sont bien exploités de part l'histoire qui nous est raconté par leurs différents points de vue, nous permettant ainsi de mieux les cerner. Enfin, la conclusion de la série m'a convaincue et apporte une point final parfait à la série dans son intégralité.


Une intrigue bien construite, riche en événements, qui arrive à apporter un assez bon point final à la série. Des personnages que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver, dont certains qui vont nous offrir de belles surprises. Un style d'écriture qui a su me convaincre.
Au final, une série plutôt bonne malgré parfois quelques éléments un peu bancals.

4 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec ta chronique. Ce n'est cependant pas le tome que j'ai préféré des trois notamment parce que j'ai trouvé les explications concernant les motivations des aliens assez fumeuses et comme toi, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un truc concernant Ringer/Marika et qui n'allait finalement pas avec le personnage. Mais bon ce fut une bonne conclusion à la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, mon favoris des trois tomes restera le premier. Le côté mystère était bien mené à ce moment-là. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me sentir un peu en décalage avec les motivations des autres et l'état de Marika.

      Supprimer
  2. J'i le premier tome dans ma PAL mais je n'arrive pas à me lancer dans cette série. Autant elle me fait très envie, autant, quand je lis les avis des autres tomes ça me fait hésiter... Je la lirais c'est sûr, reste à me décider !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que les tomes 2 et 3 sont en dessous du premier, mais globalement a reste une série plutôt sympathique, et qui change un peu de ce qui se fait en matière de dystopie. Mais le premier tome vaut vraiment le coup je trouve.

      Supprimer