samedi 29 octobre 2016

Le Sang des Dieux et des Rois (Le Sang des Dieux et des Rois, Tome 1) - Eleanor Herman

Titre VO : Legacy of Kings (Blood of Gods and Royals, #1)
Titre VF : Le Sang des Dieux et des Rois (Le Sang des Dieux et des Rois, #1)
Auteur : Eleanor Herman
Editeur : Robert Laffont [Collection R]
1ère Edition : 2015 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Fantasy, Historique, Young Adult
Pages : 452

0.5. Voice of Gods || 0.6. Queen of Ashes || 1. Le Sang des Dieux et des Rois || 2. Empire of Dust || 3. Reign of Serpents.
Série en cours.


A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.


Le Sang des Dieux et des Rois est une série qui me tente depuis sa sortie en grande partie par son résumé et dans une moindre mesure grâce à sa couverture plus qu'intrignate, ce n'est que récemment que j'ai finalement sauté le pas et j'en suis totalement ravie.

L'histoire nous propose une plongée au cœur de la Macédoine, il y a des années et des siècles de cela, à l'époque où un certain Alexandre était loin d'être le grand seigneur que tout le monde connaît. Il est en présent en âge de commencer à assumer sa future charge tout en esquivant les complots qui rôdent autour de la cour. Mais il ne sera pas le seul à être concernée, en effet de nombreux personnages vont venir se greffer à cette histoire, dont nous suivront les aventures à tour de rôles, qu'elles soient plus ou moins liées à celles de notre futur Roi.
L'intrigue de ce premier opus a su beaucoup me plaire. Elle va s'articuler autour des différents personnages qui vont se partager l'affiche dans ce roman jusqu'à ce que peu à peu leurs histoires vont se croiser et même s'imbriquer les unes dans les autres. Je dois avouer que j'étais plutôt curieuse de voir de quelle manière l'auteur allait les amener vers là. On ressent néanmoins que ce tome sert d'introduction à l'ensemble de la série. En effet, j'ai ressenti une certaine lenteur en début de roman, le temps que l'on arrive à se situer puisque l'auteur privilégie la mise en place de son contexte, mais également de son univers. Ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, même si je reconnais que sur certains points j'ai ressenti un petit manque à la fin de récit, j'espère de tout cœur que la suite de la série viendra rattraper tout ça.
L'univers parlons-en un peu, il a su me plaire dans son ensemble. Il reste assez simple puisqu'il s'inscrit parfaitement dans son époque avec les décors et autres costumes correspondant. En revanche, le récit se veut appartenir au genre fantasy, mais les éléments qui s'y rapproche seront assez peu nombreux dans ce premier opus. Néanmoins, les quelques qui seront présent ont su me plaire. On nous propose ainsi une histoire de malédiction et prophétie, associés à des rituels par forcément très net. Je pense que l'auteur nous prévois des choses plutôt bonne pour la suite, ce que j'ai hâte de découvrir.

Au niveau des personnages, l'auteur nous propose toute une panoplie de personnages qui vont avoir chacun un rôle prépondérant dans son histoire. J'ai beaucoup apprécié de découvrir chacun d'entre eux. Nous allons ainsi faire la connaissance de :
- Alexandre, héritier de l'empire de Macédoine, c'est un jeune homme qui ne souhaite qu'une seul chose : obtenir la reconnaissance de ses proches dans son futur rôle. Pour cela, il n'hésitera pas à se donner corps et âme dans son travail et pourra compter sur ses amis pour l'y aider.
- Cynané, la sœur aînée du précédent. Evincée du trône à cause de son sexe, c'est une demoiselle déterminée qui ne souhaite qu'une chose : prendre sa revanche et prouver que compétence et sexe n'ont rien à voir ! Une héroïne féministe dans l'âme qui a su me plaire, malgré certains moyens qu'elle emploi que j'ai trouvée un peu bas.
- Katerina, une simple villageoise venue cherche des réponses à la capitale. Au fil des pages, on découvre peu à peu ce qu'est le mystère qui l'entoure. Même si j'avais deviné bien avant elle ce dont il retournait, je suis curieuse de voir ce que ça va devenir. La jeune fille est une femme forte, mais qui saura également faire preuve de prudence lorsque la situation l'exigera.
- Héphestion, le meilleur ami d'Alexandre. Un jeune homme un peu imbu de lui-même qui ne pense qu'à sa gloire personnelle en tant que guerrier. Néanmoins, il saura faire preuve d'un loyauté sans faille envers son ami, ce qui est très louable et ce à plus forte raison lorsqu'on connaîtra son passé.
- Zofia, une princesse perse, fiancée d'Alexandre. Elle sera traitée un peu plus à l'écart des autres personnages, mais son histoire a su titiller ma curiosité et je suis même restée sur ma faim. Je suis curieuse de voir ce que la suite de ses aventures me réserve. C'est une demoiselle déterminée et complètement éprise de liberté qui a su beaucoup me charmer.
De nombreux personnages secondaires vont graviter autour de toute cette petite bande, chacun d'entre eux saura devenir important pour les autres à un moment ou l'autre, en bien comme dans quelque chose d'un peu plus négatif.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est plutôt bon. On nous propose de suivre l'histoire en alternance de chacun des différents personnages. J'avoue avoir eu un peu de mal à me situer au départ, mais passé un temps, j'ai finalement réussi à m'y faire sans trop me perdre. Le seul reproche que j'ai malgré tout fait au roman, c'est la tendance à l'auteur de donner des diminutifs à chacun des noms de ces héros. Pour moi, ça cassait un peu la crédibilité du roman, alors qu'il avait de très bons éléments.


Une intrigue intéressante et bien construite, même si le récit est plutôt lent à commencer pour de bon. Une univers fantasy un peu en retrait mais malgré tout qui a su titiller ma curiosité. Des personnages forts et relativement différents qui ont su me donner envie de poursuivre la découverte de leurs histoires. Un style d'écriture plutôt bon malgré les diminutifs donnés aux personnages qui casse un peu le tout.

2 commentaires:

  1. Comme nous avons généralement les mêmes goût et les mêmes jugement, moi qui m'étais décidée à le sortir de ma pal, je suis moins convaincue. Je vais le faire descendre de quelques étages, courant décembre du coup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était sympa, mais après ça dépend de ce que tu recherche. Si tu voulais surtout voir un aspect fantasy, il est plutôt effacé dans ce premier opus à mon gout. Heureusement que le contexte rattrape bien tout ça. Néanmoins, je me dit que la suite changera peut-être la donne.

      Supprimer