jeudi 7 avril 2016

La Mer Infinie (La 5e Vague, Tome 2) - Rick Yancey

Titre VO : The Infinite Sea (The 5th Wave, #02)
Titre VF : La Mer Infinie (La 5e Vague, #02)
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont [Collection R]
1ère Edition : 2014 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Young Adult
Pages : 401


Série complète en 3 Tomes.


Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Ce n'est que finalement après mon visionnage du film du premier tome sorti cette année, que je me suis enfin décidée à me plonger dans cette suite. Et c'est sans compter le fait que le troisième et dernier opus sort d'ici quelques semaines à présent.

On retrouve Cassie et son petit groupe peu de temps après leur fuite du camp militaire d'où ils sont allé tiré le petit frère de la demoiselle. Ces derniers sont assez eu nombreux et vivent sous la menace d'une attaque des Autres qui peut se révéler imminente. Ils n'ont désormais plus de choix et ne peuvent plus attendre Evan Walker, leur allié plus ou inattendu, dans leur cachette car cette dernière n'est plus très sûre. C'est pour cela que Ringer, l'une des plus douée de ces recrues va partir en mission de reconnaissance afin de leur trouver un nouveau refuge. Une tâche bien loin d'être aussi simple qu'elle ne le semblait de prime abord.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers, et je dois reconnaître que le visionnage du film m'a beaucoup aidé. De ce fait, il a su me rafraîchir suffisamment la mémoire pour ne pas me retrouvée perdue dans cette histoire, car ma lecture du premier opus remonte à un peu moins de trois ans (les joies d'avoir beaucoup de série en cours et de mettre des plombes entre chaque tomes). Le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré leur côté débrouillard, notre groupe d'adolescent ne va pas en mener large. En effet, ils sont livrés à eux-même dans ce monde qu'ils connaissent, mais qui est devenu plus qu'hostile. Les Autres surveillent les moindre fait et geste de la population humaine restante et nos héros ne sont pas laissé pour compte. Ils vivent dans la crainte perpétuelle de se faire capturé une nouvelle fois pour retourner dans le circuit des camps d'où la majorité d'entre eux se sont échappés. Ils ont les nerfs à fleur de peau et ça se sent au niveau de la narration : les chapitres sont courts et par moment assez saccadé nous permettant ainsi de mieux ressentir leurs émotions mais aussi et surtout leur peur.
Le départ de Ringer de leur camp de base marquera une certaine cassure au niveau du groupe tant que de l'histoire elle-même. Cette dernière va se dérouler sur deux axes plus ou moins parallèle. D'un côté, nous allons continuer notre narration habituelle avec Cassie où nous allons voir que l'hôtel qui leur sert de refuge n'est en rien sur. Sans surprise, une attaque est bien vite tombé sur la petite bande une fois la seconde demoiselle partie. On oscillera également avec quelques scènes narres par les autres protagonistes resté sur place. Mon seul regret concernant cet aspect à été la temporalité de l'histoire un peu bancale à mon goût. L'auteur nous fait beaucoup de retour arrière pour nous faire vivre une même scène d'un point de vue différent. Alors en soi, je ne trouve pas l'idée foncièrement mauvaise,  Mais par moment, j'ai trouvé ça un peu lourd et pas toujours très utile car à quelques reprises je n'ai pas eu la sensation d'apprendre quelque chose de nouveau. J'avais plus l'impression que quelqu'un avait rembobiner l'histoire pour la remettre en lecture.
En parallèle à l'hôtel, nous allons suivre ce qu'il va arriver à Ringer et là franchement, l'auteur à assurer selon moi. Sans surprise, on se doute qu'elle finira par croise le chemin des Autres mais pas forcément le fait qu'elle aura du mal à retrouver sa bande. Néanmoins, on va la suivre lors de son séjour chez l'ennemi où il va lui arriver bon nombres de choses pas forcément gentille. L'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir les émotions de Ringer et tout les stades par lesquels elle va passé au cours de sa détention. Ce sera par ailleurs l'occasion d'en apprendre davantage sur cette jeune fille plutôt mystérieuse et au caractère bien trempé. J'ai eu de la peine pour elle à de nombreuses reprises et j'espère de tout cœur qu'elle va revenir dans le prochain opus... mais reste à savoir de quelle manière. De plus, j'ai eu la sensation que l'auteur profitait de cette occasion pour changer d'héroïne, ce qui n'a pas été sans me déplaire. Pour moi, le tome 1 est celui de Cassie quand celui-ci est clairement celui de Ringer.
L'action sera bien entendu toujours au rendez-vous. Les combats seront une nouvelle fois de la partie et l'auteur arrive à nous les retranscrire d'une assez bonne manière sans pour autant nous perdre et/ou encore oublier la partie plus émotionnelle de ce second opus, beaucoup plus marqué. Si dans le tome précédent, on pouvait noter un petit aspect romantique entre certains protagonistes, ici il s'efface davantage au profit du récit lui même devenant simplement un moyen d'action par moment. Et ce à tel point que je ne l'ai pas forcément vu venir.

Concernant les personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'ensemble de la petite bande, même si au fond il n'y aura que peu de changement comparé à l'opus précédent.
Cassie sera toujours dans l'optique de protéger son petit frère, même si celui-ci se sent capable de se débrouiller seul. Après tout Sammy/Nugget a fait partie du programme d'enrôlement et de ce fait est censé être capable de se défendre lui-même... malgré son jeune âge qu'il ne faut pas perdre de vue mine de rien. La jeune fille gardera également à l'esprit sa relation avec Evan qu'elle idéalise un peu trop à mon goût. Bon en même temps, il est venu la sauver à plusieurs reprises par le passé tel un prince sur son cheval blanc, alors pourquoi changer, hein ? Mais sa colocation actuelle avec Ben/Zombie viendra faire douter la demoiselle car après tout, c'était de lui qu'elle était amoureuse avant que tout arrive. Bon heureusement, après ces petites considérations, Cassie va quand même se souvenir de la situation dans laquelle elle se trouve et va de ce fait agir en conséquence.
Ringer en revanche se révélera beaucoup plus intéressante dans ce tome. On va découvrir son passé et se rendre compte que le caractère sous lequel on la connait actuellement, n'a rien à voir avec ce qu'elle était avant que les Autres n'arrivent. De fifille à papa elle va nous expliquer un peu de quelle manière elle est devenue la warrior qu'elle connait, nous montrant ainsi que mine de rien elle reste assez humaine en soi.
Les personnages secondaires quand à eux seront assez sympathique et ce quel que soit le groupe auquel ils appartiennent. Et j'espère de tout cœur en retrouver certains dans le prochain opus.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur es tune fois de plus réussit. S'il reste assez simple et facile d'accès dans l'écriture elle-même. Le rythme est là où l'auteur a su me tenir en haleine. entre les fin de chapitres qui donnent envie d'en savoir plus et les coupures pour passé d'un groupe à l'autre, j'avais vraiment du mal à lâcher le roman. On notera par ailleurs que les chapitres seront assez court et donc nombreux, donnant ainsi de multiples coupures dans le récit afin de ménager un peu le lecteur tout comme lui donner envie d'avancer encore plus.


Une intrigue qui arrive nous tenir en haleine une fois de plus. Deux terrains de jeu qui s'alternent à la perfection. Des personnages que l'on est ravie de retrouver ou de découvrir sous un jour nouveau. Le tout servi par un style d'écriture simple mais parfaitement rythmé.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré les passages concernant Ringer, mais aussi ceux de Evan et de "l'autre". Bon en fait j'ai tout adoré lol. J'espère que ma mediatheque se procurera vite le troisième tome :D
    De gros bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir aussi eu du mal à départager tout les narrateurs. Mais au fond, pour moi j'ai adoré ceux de Ringer dans la mesure où on apprend beaucoup de choses à son sujet.
      Pour ma part, je pense que je ne tarderais pas trop à me le procurer après sa sortie (après, je garantie pas forcément le lire dans la foulée x))
      Bisous =)

      Supprimer