mardi 5 avril 2016

Baiser de l'Ombre (Vampire Academy, Tome 3) - Richelle Mead

Titre VO : Shadow Kiss (Vampire Academy, #03)
Titre VF : Baiser de l'Ombre (Vampire Academy, #03)
Auteur : Richelle Mead
Éditeur : Castelmore
1ère Edition : 2008 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 409


1. Soeurs de Sang || 1.1. The Meeting || 2. Morsure de Glace || 3. Baiser de l'Ombre || 4. Promesse de Sang || 5. Lien de l'Esprit || 6. Sacrifice Ultime || 6.5. Homecoming.
Série complète en 6 Tomes + 1 Nouvelle.

Spin-Off : Bloodlines.
ADAPTATION - Roman Graphique : Shadow Kiss : The Graphic Novel (Vampire Academy : The Graphic Novel, Tome 3) - Leigh Dragoon, Emma Viecelli & Richelle Mead.


Perdre sa meilleure amie ou perdre celui qu'on aime. Pour Rose, l'heure de vérité approche. L'entraînement est de plus en plus difficile et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Est-ce un effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Alors qu'elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l'école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité... quitte à perdre ce qu'elle a de plus précieux.


Après une première lecture l'an passé de ce troisième opus sans réussir à faire la chronique, je me suis finalement décidée à le relire afin de pouvoir enfin rédiger cette dernière.
Le calme est revenu au sein de l'Academie Saint Vladimir où nos héros coulent des jours tranquille. Les gardiens dhampirs sont sur le qui-vive car l'un de leurs examens finaux va commencer : celui de l'épreuve de terrain où ils seront mis en condition quasi-réelle et où ils devront se montrer à la hauteur de leur futur devoir. Mais pour Rose, les choses se corsent quelque peu car elle croit voir des fantômes, sans oublier les conséquence de l'arrestation de Viktor Dashkov à la fin de l'opus précédent et le tout en esquivant le courroux de la Reine de la même manière que les attaques des Strigoïs qui sont bien loin de dire leur dernier mot.

L'intrigue de ce nouvel opus se déroule peu de temps après le précédent volume. On y retrouve avec grand plaisir toute la petite bande qui a su se remettre de ses émotions. On nous propose ici de retrouver le quotidien plus ou moins tranquille de l'académie où le système scolaire va suivre son cour avec la fameuse épreuve de terrain. Un test qui va venir mettre à mal la relation presque fusionnelle entre Rose et Lissa, ce qui dans le fond n'est pas sans nous déplaire, dans la mesure où on va découvrir ce que vaut notre héroïne dhampir dans la protection d'un autre Moroï que celle avec qui elle va passer le reste de sa vie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette configuration qui permet un peu de casser avec l'habitude que l'on a prise dans la série. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette épreuve va se révélée riche en surprise car les pseudo attaques vont très souvent avoir lieu à des moments inattendu. Un peu comme quand dans un film ou un jeu video, on a une grosse période de calme avant l'assaut voire la tempête. Je me suis d'ailleurs prise à sourire à de nombreuses reprise. La durée de cette épreuve sera aussi un atout dans la mesure où elle va courir sur l'ensemble du volume où là en revanche, le temps s'écoule tout doucement;
L'auteur va profiter de cet opus pour nous introduire une nouvelle espèce de personnage : les fantômes. On va les découvrir en compagnie de Rose qui va se retrouver face à un protagonistes qu'elle et nous connaissons. J'ai trouvé les fantômes plutôt bien amenés et exploités, n'apparaissant que par petites touches, ce personnage a su apporter une bonne tranche de suspense à l'intrigue de ce troisième opus. On suivra également notre héroïne dans ses recherches pour mieux comprendre ces fantômes, leur contexte sera assez simple dans le fond, mais il a réussi à faire mouche avec moi.
J'ai également beaucoup apprécié la continuité avec l'affaire Viktor Dashkov commencé dans l'opus précédent. On sent que l'auteur a envie d'exploité tout ses rebondissement dans tout les sens. Ce qui sera ainsi l'occasion pour nous de faire une nouvelle incursion à la cour des Moroï. Si le séjour de nos protagonistes a été somme toute rapide, j'ai été plutôt enchantée de retrouver certains des personnages mais aussi et surtout d'évoluer dans un univers différent que celui du microcosme de Saint Vladimir. J'ai tout particulièrement adoré l'entrevue de Rose avec la Reine des Vampires qui promet de bonnes choses pour la suite de la série.
En ce qui concerne la fin du tome, j'ai été totalement scotché jusqu'au bout. Lors du retour à Saint Vladimir nos héros vont se retrouver confronté à nos petits Strigoïs. Un combat rondement bien mené et qui va nous offrir LE final le plus horrible de la série à ce jour. Que ce soit à ma premier lecture l'an passé, comme à ma relecture cette année. J'en veut toujours autant à Richelle Mead de nous faire un coup pareil avec ce personnage-là ! Je suis bien contente d'avoir la suite de la série dans ma PAL car je compte me la caler prochainement car je veux vraiment savoir ce qu'il va arriver à Rose dans la suite.

Au niveau des personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tous ceux présent depuis les débuts de la série. Pour ce qui est de Rose, Lissa et compagnie, j'ai beaucoup aimé suivre leur évolution au fil des rebondissement qui leur sont arrivés depuis le début de la série. L'auteur en profitera pour aborder certaines thématiques plutôt fortes dans cet opus que ce soit la folie et ses cousines les hallucinations, les relations amoureuses compliqués, la loyauté... Ces questionnements sont abordés d'une manière plutôt simple, mais qui n'a pas été sans me déplaire dans la mesure où cela apporte une certaine dose de réalisme dans l'histoire avec des personnages qui retrouvent une partie de leur humanité.
Les personnages secondaires seront toujours de la partie que ce soit des protagonistes connus comme d'autres que l'on rencontre tout juste. Pour les premiers, c'est toujours un plaisir de les revoir quand au second, ils deviennent assez intrigant et j'espère de tout cœur en retrouver certains dans les prochains opus de la série.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même. On reste dans une écriture simple et fluide, visant un public adolescent en premier lieu, mais qui arrive à se complexifier au fil des pages pour étoffer le récit à mesure que l'on y avance. Le suspense reste insoutenable d'un bout à l'autre du récit, de ce fait l'auteur a le don pour nous surprendre à chaque fois. Je dois reconnaître que j'ai eu du mal à lâcher le lire bon nombre de fois.


Un troisième tome dans la lignée des précédent qui propose une continuité des premiers récits, mais qui arrive également à nous offrir une intrigue originale et prenante. Une fin tout juste horrible qui donne envie de se jeter sur la suite. Des personnages que l'on voit mûrir pour notre plus grand plaisir. Le tout dans un style simple et fluide, mais qui arrive à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre.

2 commentaires:

  1. Ouh la la j'avais complètement oublié le coup des fantômes ! Tu peux me rafraîchir la mémoire ? Dur d'écrire une chronique sans spoiler (surtout une suite !)
    D'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublier le prénom d'un personnage masculin que j'adore et qui est amoureux de Rose <3 comment ai-je pu oublier son prénom ??? Ça ne va pas du tout !
    Tu vois, c'est pour ça que je ne veux plus laisser passer autant de temps entre la lecture de chaque tomes ! C'est FINIT lol.
    Des bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. //!\\ Commentaire Spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu le livre !
      Bah après les fantômes. Je parle au pluriel mais y en a qu'un seul. Il s'agit de Mason le meilleur-ami-ex-petit-ami de Rose qui s'est fait tué à la fin du tome 2 et qui vient la prévenir de l'attaque des Strigoi dans ce tome.
      En personnage amoureux de Rose tu as Dimitri qui se fait violemment agressé par l'auteur à la fin de ce tome. Ou bien Adrian, le petit neveu de la Reine des Vampires.

      Je compati pour les écart entre les tomes de séries. Pour certaines ça me fait le même coup parfois. Heureusement que parfois les auteurs arrivent à faire des piqûres de rappel. Mais des fois quand je veux lire une suite et que je voit de quand date ma lecture du précédent ça me fait peur et j'y vais moins facilement. Encore que là, je m'oblige à bien avancer dans mes séries également.
      Bisous =)

      Supprimer