samedi 30 avril 2016

Avant Toi (Avant Toi, Tome 1) - Jojo Moyes

Titre VO : Me Before You (Me Before You, #01)
Titre VF : Avant Toi (Avant Toi, #01)
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady [Roman]
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Romance, Drame
Pages : 524


1. Avant Toi || 2. Après Toi.
Série Complète en 2 Tomes.

ADAPTATION - Film : Avant Toi (2016).


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


'Avant Toi' est un titre que je souhaits découvrir depuis un petit moment, au vu de tout les avis positifs que j'ai pu lire. Ce n'est qu'avec la sortie du film qui approche à grand pas que je me suis finalement à me lancer dans ce roman... avec lequel j'ai passé un excellente moment et que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt.

L'histoire nous propose de suivre Louisa, dit Lou, qui vient de perdre son emploi. Après une grosse période à vide, elle va finalement trouver une place chez la famille Traynor en tant que garde malade de leur fils Will devenu tétraplégique suite à un accident de voiture. Lorsqu'elle découvrir que le jeune homme souhaite aller en Suisse pour bénéficier du suicide assisté, Lou compte mettre le temps qu'il lui reste avant la date fatidique pour le faire changer d'avis et lui montrer qu'il a encore beaucoup de choses à vivre.
L'intrigue est plutôt prenante d'une bout à l'autre du récit. On découvre dans un premier temps la situation de chacun de nos deux héros et la manière dont ils sont arrivés à la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui. L'auteur nous propose ainsi de mieux cerner chacune des personnalités à laquelle nous allons avoir affaire, tout en nous présentant les personnages secondaires qui vont les entourer. Viendra ensuite la rencontre entre Lou et Will et surtout leur acclimatation l'un à l'autre. La jeune femme étant une vrai tornade d'énergie et de bonne humeur alors que son employeur est solitaire et bougon. Au fil des pages, nous allons suivre la naissance de leur relation jusqu'à ce que vienne s'ajouter la thématique du suicidé assisté, qui sera le vecteur de l'ensemble de la fin du récit, en parallèle à la santé de Will qui ne sera pas forcément au top tout du long. Le suspense de la décision finale du jeune homme planera tout au long du récit, je me suis prise à espérer qu'il finirai par changer d'avis et finalement continuer à vivre avec un nouveau sens.
La thématique abordé par l'auteur dans ce roman est un sujet plutôt dur puisqu'il s'agit de la fin de vie et surtout du suicide assisté. Une notion encore un peu tabou dans notre société actuelle. L'auteur arrive parfaitement à nous faire mieux cerner les choix de ses personnages sans pour autant trop se mouiller elle-même dans ce débat. Elle nous propose de voir les arguments des deux camps, que l'on pour ou contre cette démarche. Si cette notion ne rentre pas en jeun dès le début de l'histoire, je reconnais avoir été plutôt intrigué de voir de quelle manière le sujet allait être abordé ici. Nous allons donc avoir l'opposition entre Will et ses proche. Le premier demandant à partir de la manière et au moment où il le souhaite car il ne voit pas d'autre solution et ne supporte pas de se voir réduit à ce qu'il est dans son fauteuil. Quand on se met à la place du jeune homme et lorsque l'on découvre ses arguments, on ne peux que les comprendre même si l'on ne sait pas vraiment quelle aurait été notre réaction à sa place. L'opposition sera quand à elle l'entourage complet de Will, voulant à tout prix qu'il revienne sur sa position, déjà bien mûrie dans son esprit. Ils vont ainsi faire tout ce qui est en leur pouvoir pour le faire changer d'avis et lui prouver que cette dernière vaut la peine d'être vécu et ce quelle que soit son état. S'il n'y aura pas de réel affrontement entre les deux camps, on va les voir ainsi étalé leurs arguments et tenter ce qu'ils peuvent pour retourner la chose. Je dois avouer que l'auteur a su manier les mots avec justesse pour nous faire comprend cette opposition, sans pour autant essayer de faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre. Alors, certes, le fil rouge de l'histoire est de voir comment Louisa va montrer à Will que sa décision n'est peut-être pas la bonne. La jeune femme redoublera d'ingéniosité pour nous le faire comprendre. Jusqu'au bout du roman, je me suis surprise à espérer de tout cœur que son pari sera réussi et que Will reviendra sur sa décision.
Le domaine médical sera, sans surprise, mis en avant dans ce récit. Y travaillant dedans, j'ai été quelque peu pointilleuse sur tout ce qui touchait à ce domaine. Dans l'ensemble, l'auteur arrive à se dépatouiller d'une assez bonne manière sans perdre en justesse dans ce qu'elle raconte. Je trouve qu'elle a fait ici un bon effort de recherche qui a plutôt bien payé de part le réalisme de la situation. Même si je reconnais avoir un peu tiqué pour une question de vocabulaire. Lou est considéré comme aide-soignante, titre qui lui est donné tout au long de l'histoire. Or, si l'on veut être vraiment pointilleux, son job est davantage celui d'une simple auxiliaire de vie. La réelle différence entre les deux ? Le diplôme et les compétences ne sont absolument pas les mêmes, la preuve tout les gestes fait par Nathan, l'infirmier, sont des gestes qu'une réelle aide-soignante a la capacité (et surtout la compétence) de faire.
On notera également un aspect romantique dans cette histoire. C'est sans grand surprise que Lou et Will se rapprocheront l'un de l'autre pour quelque chose d'un peu plus réel, même si leur relation amoureuse n'apparaîtra que tardivement. Elle ne sera réellement mise en avant que dans les dernières pages, mais sans qu'il ne se passe réellement quelque chose de concret, contrairement à ce que mon petit cœur digne d'une fangirl l'espérait. Néanmoins, l'auteur a réussi à nous offrir une relation vrai et authentique dans son ouvrage.

Lou est une jeune femme que j'ai beaucoup apprécié au cours de ma lecture. C'est une demoiselle qui mène une vie bien rangée, même si la relation avec Patrick son petit ami est loin de l'idéal qu'elle se faisait. C'est une boule d'énergie qui nous propose de partager sa joie de vivre lors de chacune de ses apparitions. Je reconnais que c'est communicatif jusqu'à nous, lecteur, car j'ai ressenti à plusieurs reprises les émotions de la jeune femme selon les événements auxquels elle va nous faire assister. Lorsqu'elle apprend la véritable raison de sa présence chez les Traynor, elle se remettra en question, ne sachant pas trop quelle conduite adopté au vu de ce que l'on attend d'elle. J'ai également beaucoup apprécié son histoire avec Patrick. Si elle tournera plutôt court, j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur a su l'utiliser pour faire mûrir son héroïne.
Will était un jeune homme qui avait tout pour réussir dans la vie jusqu'à ce qu'un accident de la route vienne lui casser ses projets. Si autrefois, c'était un amateur de sensations fortes qui profitait à fond de la vie, son changement d'état l'a profondément affecté. Je ne peux pas dire que cela me surprend, après tout je ne sais pas comment je réagirait si j'étais à sa place. Il nous apparaîtra dans un premier temps assez solitaire et sombre principalement pour nous montrer qu'il sait comment tout ceci va se terminer. Lorsqu'il s'ouvrira enfin à notre Lou, on retrouvera un jeune homme complètement différent : généreux, très cultivé et surtout qui ne veut pas être un poids pour son entourage. C'est un jeune homme qui n'en restera pas moins fort, sur le plan psychologique, et qui saura nous le montrer.
En ce qui concerne les personnages secondaires, chacun d'entre eux saura apporter un petit quelque chose à l'histoire mais également au débat qu'elle cache. Nous rencontreront donc ainsi :
- la famille de Will. Ils ne savent plus trop vers qui se tourner pour que leur fils ne passent pas à l'acte au bout des 6 mois qu'il leur a promis. Cependant, ils restent plutôt distant avec leur jeune homme, ce que j'ai trouvé assez dommage, alors qu'ils auraient pu s'impliquer davantage dans ce récit.
- la famille de Lou. Tous ne seront pas au courant de la situation dans laquelle elle s'est fourrée d'entre de jeu. Seule Treena sa sœur sera au courant dans un premier temps et aidera notre héroïne à trouver des idées pour remonter le moral à Will. Les parents en revanche ne l'apprendront que tardivement et aura des réaction plutôt mitigés. On notera également que la famille de Lou est loin d'avoir une situation stable, ce qui ajoute un peu plus de pression à notre héroïne, mais encore une fois du réalisme puisqu'on sera bien loin du cliché de la famille parfaite.
- Patrick, le petit ami de Lou. Un personnage avec lequel j'ai eu un peu de mal. Il faut dire que son côté égoïste ne l'aide en rien. Obnubilé par son sport, il ne se rendra même pas compte de la détresse que Lou témoigne par moment et ne comprend pas pas pourquoi elle tient à s'investir autant dans ce job temporaire, plutôt que de le soutenir dans sa compétition sportive.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. On nous propose de suivre l'histoire du point de vue de Lou, ce qui est une assez bonne idée dans la mesure où l'on découvre un peu mieux les ressentis et émotions de la jeune femme en fonction des situations. J'ai également beaucoup aimé avoir quelques chapitres de-ci de-là avec le point de vue d'un autre personnage, nous permettant ainsi de voir un peu ce qu'il se passe dans leur tête.
Globalement, l'histoire nous est raconté dans un style plutôt simple et qui ne s’embarrasse pas de fioriture. Le récit est accessible à tous et arrive parfaitement à nous toucher et même à nous prendre aux tripes tant cette simplicité arrive à le rendre intense.


Une intrigue prenante qui aborde avec justesse le sujet délicat du suicidé assisté. Des arguments bien posés et exploités. L'histoire de Lou et Will reste touchante d'un bout à l'autre, surtout lorsqu'une notion de romance vient s'y ajouter. Un milieu médical bien exploité malgré un petit défaut de vocabulaire. Des personnages forts que l'on prend plaisir à rencontrer et à suivre. Un style d'écriture simple mais qui arrive à rendre le tout intense.

BONUS
Bande-Annonce du Film

2 commentaires:

  1. Ravie de voir que ce livre t'a plu copinette ^^ la fangirl qui est en moi a également été frustrée par ce manque de réelle romance, mais quelque part, ça n'était pas le but de l'auteur.
    Il y a un sujet qui m'a dérangé pour ma part, c'est l'histoire de Lou et du labyrinthe, je ne sais pas ce que cela venait faire là, et du coup ça a été mal exploité, trop vite expédié pour un sujet aussi grave, à mes yeux. D'ailleurs je me duels de s'ils vont le mettre dans le film !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii je me suis régalée. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment sur la romance, mais après tout on sent que c'est pas ça l'essentiel de ce roman.
      Pour le coup de Lou et du Labyrinthe, je suis un peu sceptique aussi. Je pense que l'auteur a voulu l'utiliser pour monter que elle aussi elle a un gros blocage par dessus lequel elle doit passer. Mais je suis d'accord sur le fait que ça a été traité un peu trop rapidement au vu de ce qui se cache dessous.
      Aucune idée pour ce qui est de si ça va être présent dans le film, la seule chose c'est que pour le moment on le voit pas dans les bande-annonces, à voir...
      Bisous =)

      Supprimer