mercredi 27 avril 2016

Sépulcre - Kate Mosse

Titre VO : Sepulchre
Titre VF : Sépulcre
Auteur : Kate Mosse
1ère Edition : 2007 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Thriller, Fantastique
Pages : 819


Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Au fil de ses recherches, elle découvre l'existence d'un jeu de tarots dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort. 
Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle mène aussi une enquête sur ses propres origines. Armée d'une partition pour piano et d'une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle, où le destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour.


Kate Mosse est une auteur dont je souhaitais découvrir les livres depuis un bon moment. Il faut dire que la majorité d'entre eux se passent (ou du moins en partie) dans mon petit département adoré, ce qui m'a donné envie de voir un peu quelles histoires pouvaient s'y cacher. C'est grâce à l'une de mes collègues que j'ai enfin pu me lancer dans l'un de ses romans, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été conquise.

L'intrigue de ce roman va se divisée entre deux personnages ainsi que deux époques, mais dans des lieux quasi-identiques. L'on va donc ainsi faire la connaissance de Léonie et Meredith, deux jeunes femmes séparées par les années et leurs histoire, mais qui vont se révéler pas si étrangère que cela.
L'histoire s'ouvre sur celle de Léonie à la fin du XIXème siècle. Elle mène une vie plutôt tranquille à Paris avec son frère et sa mère. Mais peu à peu la situation se dégrade autour d'elle et des émeutes se déclenche dans la capitale. Pour échapper à cela, elle va quitter la capitale pour un domaine familial situé dans l'Aude : le Domaine de la Cade. Là, elle va découvrir une chapelle qui date de l'époque wisigothe et elle va devenir peu à peu intrigué par un certain jeu de Tarot... mais son séjour va également se révéler riche en surprise vis-à-vis de son entourage.
En parallèle, c'est l'histoire de Meredith qui va peu à peu s'alterner à celle de l'héroïne précédente. Nous sommes au XXIème siècle et Meredith mène des recherches sur le célèbre compositeur Debussy. Ses recherches vont la conduire jusqu'à Rennes-les-bains, au Domaine de la Cade, où ses recherche vont peu à peu s'orienter vers un autre sujet que celui du compositeur : celui de ses propres origines. Le tout sans perdre de vue un mystérieux jeu de tarot aux images familières.
Le roman en lui même est découpé en plusieurs parties chacune correspondant à une des deux époques dans lesquelles le lectures évolue. J'ai tout particulièrement apprécié l'effet miroir de l'une à l'autre. On suit Léonie en premier avant de basculer vers Meredith, qui suivra un peu les mêmes traces que le personnages précédent. Elles seront amenées à visiter les mêmes lieux dans une ordre similaire et très proche. L'auteur veut ainsi renforcer l'idée que les protagonistes et par extension leurs histoires sont toutes liées. Un élément plutôt réussi à mes yeux et qui a su titiller ma curiosité à de nombreuses reprises, bien que par moment j'ai également un peu râler de devoir changer de décor tant je voulais savoir la suite des événements pour l'héroïne que je délaissait.
Chacune de nos deux héroïne va se retrouver mêlée à des histoires de familles qui les concernent de près ou de loin. Je dois reconnaître que l'auteur a su bien manier son récit dans la mesure où j'ai eu plusieurs surprises au fil de ma lecture et auxquelles j'étais bien loin de m'attendre, surtout en ce qui concerne celle qui touche à Léonie tant le suspense était bien mener. Du côté de Meredith, elle deviendra actrice malgré elle d'une histoire qui concerne la famille d'un homme qu'elle va commencer à fréquenter dans ce roman. Je reprocherais d'ailleurs à cette petite romance sa rapidité qui a un peu manquer de crédibilité à mes yeux. En effet, Meredith et Hal se connaissent depuis peu et se font confiance comme s'ils étaient amis depuis toujours, un petit manque de réalisme qui m'a un peu fait tiqué, bien que cela n'ai pas gêné ma lecture outre mesure.
Le jeu de tarot est l'un des autres points commun aux deux récit. Ce dernier sera tout d'abord présenté par Meredith où nous allons apprendre beaucoup d'éléments sur son origine et les différents jeux qui existent avant de nous intéressés à un des jeux en particulier. Ceci ajouté, au mystère du sépulcre wisigoth viendra ajouté une grosse part de mystère supplémentaire dans cette intrigue accompagné par une notion fantastique. En soi, j'ai beaucoup apprécié ces éléments même si j'ai eu un peu de mal à voir leur intérêt dans l'intrigue globale.
Ce qui m'a attiré dans ma lecture, c'est surtout le décor dans lequel les personnages vont évoluer. Et là je dois reconnaître que l'auteur a plutôt bien réussi son pari. J'ai retrouvé bon nombre de détail collant parfaitement à la région que je connais et que j'adore. J'ai souris à la mention de certains lieux ou autre légendes que je connaissait déjà bien avant. Je me suis régalé de part cet aspect.

Concernant les personnages, deux panels vont s'offrir à nous : un par époque.
Au XIXème siècle, c'est principalement Léonie et son entourage qui vont être mis en avant. La jeune fille est plutôt insouciante, mais veut malgré tout mieux cerner ce qui l'entoure, tout en veillant sur les siens. C'est un jeune demoiselle aventureuse et plutôt courageuse, même si ça lui jouera des tours. Les autres personnages qui évolueront en sa compagnie seront somme toute intéressant. Il y aura en grande partie sa famille qui vivra de nombreux rebondissement d'un chapitre à l'autre. Leur histoire a su me prendre d'un bout à l'autre et je doit avouer que c'est ce groupe de personnage qui a ma préférence : jalousie, complot, meurtre, passion... Autant d'élément qui ont su me les faire aimer ou détester selon leur condition.
En ce qui concerne le XXIème siècle, on rencontrera Meredith, une jeune femme qui a eu une enfance quelque peu mouvementé. C'est une jeune femme déterminée et prête à tout pour réussir ce qu'elle entreprend. Mais elle ne perd pas de vue la quête de ses origines qui compte plus que tout à ses yeux. Les personnages qui évolueront autour d'elle seront des étranger vis-à-vis de la jeune femme qui viens dans le sud de la France pour des vacances accompagné de recherches personnelles. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à ces derniers qui m'ont un peu moins convaincue. Il faut dire que leur histoire est un peu plus simpliste que celle de deux cents ans en arrière et qu'elle s'apparente davantage à un simple roman policier plus qu'autre chose.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me plaire. S'il reste globalement accessible à tous, il n'en restera pas loin assez dense et riche. En effet, au fil des pages, l'auteur nous propose des descriptions qui foisonne de détail, nous permettant ainsi de mieux accompagné nos personnages. D'ailleurs, durant certains scènes j'ai parfaitement réussi à visualisé où ils se trouvaient. L'histoire est dans l'ensemble plutôt bien rythmée grâce aux différentes parties qui alternent les époques, mais également les chapitres courts et nombreux qui donnent plus d'une fois envie de savoir ce qu'il arrive ensuite aux personnages.
Pour ma première expérience avec cet auteur, on peux dire que je suis conquise et je compte bien découvrir les autres titres qu'elle a écrit (d'autant, que là encore ma collègue peux me les prêter).


Une histoire qui se déroule sur deux temporalités qui se complètent parfaitement. Deux intrigues prenantes, même si l'une est clairement au dessus de l'autre. Une touche de fantastique qui fait plaisir, bien qu'elle ne soit pas indispensable. Un décor maîtrisé à la perfection. Des personnages sympathique. Le tout servi par un style à la fois dense et riche, mais qui reste accessible malgré tout.

2 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de cette auteure mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer dans un de ses livres... Ce que tu en dis me plait beaucoup et m'encourage à sauter le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne peux que te le conseiller. Cette histoire m'a convaincue et m'a donnée envie de lire ses autres romans (que je dois me faire rpêter quand j'aurais un peu diminué ma PAL). L'univers comme l'intrigues sont superbement travaillés !

      Supprimer