17/04/2016

Veux-tu m'épouser 100 fois ? (Veux-tu m'épouser 100 fois, Tome 1) - Holly Martin

Titre VO : One Hundred Proposal (100 Proposal, #01)
Titre VF : Veux-tu m'épouser 100 fois ? (Veux-tu m'épouser 100 fois?, #01)
Auteur : Holly Martin
Editeur : Harlequin [&H]
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 426


1. Veux-tu m'épouser 100 fois ? || 2. Dinde rôtie, Demandes en Mariage et autres petites surprises.
Série complète en 2 Tomes.


La demande en mariage idéale existe-t-elle ?
OUI ! La Proposition Parfaite, c’est l’assurance d’une demande extraordinaire, personnalisée et qui vous garantit (presque !) un oui de votre bien-aimé(e) !
N’attendez plus et découvrez nos packs de demande en mariage. Nos conseillers sont à votre écoute pour créer avec vous ce qui deviendra le plus beau moment de votre vie !

Vendre du rêve et de l’amour, voilà le travail de Suzie. Et son agence La Proposition Parfaite fonctionne plutôt bien – c’est même la seule chose qui tient la route dans sa vie. Jusqu’à ce que Harry, son meilleur ami et associé, décide de l’embarquer dans un plan de communication complètement FOU. 
100 jours. 
100 demandes en mariage. 
Elle et lui dans le rôle des fiancés.
Un jeu qui pourrait être divertissant si Suzie n’était pas désespérément et secrètement amoureuse de Harry. Quoi de pire que de se faire demander en mariage non-stop pendant trois mois par l’homme que l’on aime depuis des années, et d’être obligée de répondre « non » chaque fois ? Enfin, en théorie…


Veux-tu m'épouser 100 fois est l'un des premiers livres que j'ai reçu lors de ma première commande chez Once upon a Book. Une petite romance qui parait à la fois douce et pleine de rêve.

Direction l'agence de La Proposition Parfaite où nous allons faire la connaissance de Suzie. L'agence propose un concept plutôt sympa qui est celui de donner l'occasion aux gens de réaliser une demande en mariage aussi parfaite qu'originale. La société marche plutôt bien, même si l'on ne peux pas en dire autant de la vie sentimentale de notre héroïne. En effet, elle est célibataire depuis pas mal de temps et en a assez. Et c'est sans compte sur Harry son associé en affaire sur qui elle craque totalement et qui va lui proposer une idée de dingue pour faire de la pub pour l'agence : réalisé une demande en mariage pendant 100 jours à l'intention de la jeune femme. Une histoire qui les mènera jusqu'au bout du monde et durant laquelle Suzie sera torturé en refusant ses différentes preuves d'affection.
L'intrigue de ce roman a su me charmer d'un bout à l'autre. J'ai adoré faire la connaissant de Suzie et Harry avant la mise en place de ce projet et bien entendu tout au long de sa réalisation. Nous allons ainsi découvrir les différentes manières plus ou moins originales dont Harry va faire preuve pour demander la main de la jeune femme, le tout en les narrant sur un blog suivi par des milliers de fans. Quand j'ai vu l'épaisseur du roman en lui-mêle et en la comparant au nombre de demandes prévus, j'appréhendais un peu de me retrouver face à un roman qui nous ferais découvrir ces cents façons mais de manière assez bâclé. Ça n'a absolument pas été le cas. En fait, l'auteur prend le partie de sauter certaines des demandes, ce qui n'a pas été sans me déplaire car je pense qu'à la longue cela aurait engendré bon nombre de scènes répétitives et qui risquerais de lasser le lecteur. Un pari plutôt réussi et qui a bien marché avec mois dans la mesure où les demandes qui sont présente dans le roman, quel que soit la manière dont elles sont narrés, sont les plus importante dans le récit en lui-même.
Mais ces demandes en mariages ne sont pas seulement l'objet du récit. Sans grande surprise, le lecteur se rend vite compte que l'affection que Suzie éprouve pour Harry est réciproque, bien que secrète des deux côtés. Ces propositions seront l'occasion pour ce duo de mieux se connaître mais aussi de faire évoluer leur relation vers quelque chose d'un peu plus concret et que tout deux souhaiterais. Le lecteur est bien vite mis dans la confidence et j'avoue que j'avais très envie de découvrir si les deux tourtereaux allaient finir ensemble pour de bon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur histoire connaîtra des hauts et des bas. En effet, les obstacles seront de la partie, histoire de ne pas prendre le parti de faire une histoire trop facile. Un élément que j'ai beaucoup apprécié et que j'appréhendais quelque peu.

Concernant les personnages, c'est sans grande surprise que les deux membres de La Proposition Parfaite seront mis à l'honneur.
Suzie est une jeune femme rêveuse, la preuve en est sa société puisque la naissance de cette entreprise colle avec son rêve de recevoir un jour une demande en mariage magnifique. C'est une jeune femme prête à tout en affaire car il faut dire que ses clients ne lui demandent pas forcément des choses originales, elle compte ainsi profiter du coup de pouce de son associé à fond. Suzie est également une grande romantique qui espère un jour être remarquée par l'homme qu'elle aime malgré les différentes conquêtes, loin de lui ressembler, qu'il fait défiler. Je reconnais avoir eu envie de la secouer comme un prunier à de nombreuses reprises dans l'histoire tant elle était aveugle aux bonnes intentions du brave Harry. J'ai même eu envie de la gifler pour son petit côté ingrate par moment, mais après tout, cela montre à quel point c'est une jeune femme comme les autres.
Harry de son côté est un coureur de jupons notoire et assez fier de l'être, la preuve en est les belles plantes qu'il n'aura de cesse de draguer dans sa vie. Néanmoins, il est aussi assez romantique car il espère que sous cette idée de coup de pub pour l'agence une belle histoire se concrétisera. Il se montrera très organisé et pleins d'idées. Je reconnais que certaines des demandes qu'il fait à Suzie ont su toucher mon petit cœur. Il est également prêt à tout les sacrifice pour la jeune femme, on ne comptera pas le nombre de fois où il a tout planter pour venir la réconforter ou encore l'aider lorsqu'elle en avait besoin.
Quelques personnages secondaires viendront également ponctué le récit, mais je les ai trouvés assez effacé et pas forcément nécessaire. Seuls un ou deux seront des déclencheurs d'événements dans l'histoire, ce que j'ai trouvé quelque peu dommage.

Enfin le style d'écriture de l'histoire est plutôt simple et agréable à lire. Le récit se lit assez rapidement et avec une certaine fluidité. Rien de tel pour une lecture détente et sans prise de tête.
Néanmoins, on notera qu'au milieu des passages narratifs, l'auteur a ponctué son récit des diverses notes de blog de nos héros, histoire de donné un autre rythme à l'histoire et d'alterner les points de vue. En effet, si le récit classique est partagé au travers les yeux et les émotions de Suzie, les notes de blog seront quand à elles une manière de mieux cerner le personnage de Harry. J'ai trouvé cette idée assez agréable et qui permet de voir la romance de ce roman sous un autre angle.


Un roman sur un thème très sympathique d'est celui des demandes en mariages originales. Une romance bien mené même. Des personnages principaux que l'on prend plaisir à suivre que l'on a parfois envie de secouer mais qui parviennent aussi à nous vendre du rêve. Un style d'écriture simple et fluide, mais bien choisi par les deux types de narrations.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais ta chronique m'a donné envie d'essayer, c'est tout à fait mon genre de lecture ^^ Du coup il va dans ma wish-list, je ne sais pas si je te remercie ou pas ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'avant de le voir proposé dans ma box, je ne le connaissais pas non plus. Mais je ne regrette pas ma lecture. Si tu recherche une romance mignonette et sans aucune prise de tête, je ne peux que te conseiller ce titre. Il a très bien remplit ce rôle pour moi.
      A toi de voir si tu dois me remercier ou pas, en tout cas, je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir ce roman.

      Supprimer
  2. Un roman que j'ai trouvé très addictif ! Les demandes sont toutes plus amusantes les unes que les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il est très addictif, j'étais toujours curieuse de voir les nouvelles idées de Harry. Certaiens étaient effectivement amusantes, mais j'en ai trouvé d'autres très touchantes (celle des lucioles m'a totalement charmée !).

      Supprimer