dimanche 22 septembre 2013

Sœurs de Sang (Vampire Academy, Tome 1) - Richelle Mead

Titre VO : Vampire Academy (Vampire Academy, #01)
Titre VF : Sœurs de Sang (Vampire Academy, #01)
Auteur : Richelle Mead
Éditeur : Castelmore
1ère Edition : 2007 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 313


1. Soeurs de Sang || 1.1. The Meeting || 2. Morsure de Glace || 3. Baiser de l'Ombre || 4. Promesse de Sang || 5. Lien de l'Esprit || 6. Sacrifice Ultime || 6.5. Homecoming.
Série complète en 6 Tomes + 1 Nouvelle.

Spin-Off : Bloodlines.
ADAPTATION - Film : Vampire Academy Blood Sisters (2014).


Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis…
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.


Rose et Lissa sont deux jeunes adolescente en fuite. Mais elles vont bien vite se faire rattraper et ramener de force dans l'école d'où elles ont fugué : Saint Vladimir. Un lycée où se côtoient Moroi et Dhampirs. Mais au sein de cet établissement la sécurité de Lissa sera mise à mal aussi Rose fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son amie.

'Vampire Academy' est comme son nom l'indique une série dans laquelle nous allons évoluer dans un monde vampirique. Ici les jeunes sont cloîtrés dans des Académies jusqu'à ce qu'ils aient assez de maturité pour rejoindre le monde extérieur (et qu'accessoirement ils aient finis leurs études). L'univers que nous propose l'auteur a su beaucoup me plaire.
Nous allons tout d'abord rencontré deux types de vampires chacun ayant leurs petites particularités : 
- Les Moroï. Des sangs purs et dirigeants de cet environnement. Ils se nourrissent de sang afin d'assurer leur survie et possèdent des facultés hors du commun, notamment la maîtrise d'un (voire rarement plusieurs) éléments. Ces derniers leur sont réellement révélés lors de leur scolarité. On notera également qu'ils sont organisés en une sorte de cour royale à la tête de laquelle se trouve une Reine secondée par les chefs des plus puissantes familles.
- Les Strigoï. Eux aussi sont à l'origine des sangs purs, mais ils ont si l'on veut virer du côté obscur de la force en tuant et se nourrissant de leurs semblables Moroï. C'est principalement grâce à eux que se dérouleront les mauvaises choses dans cet univers. Malgré tout je regrette de ne pas en avoir vu plus à leur sujet. Je m'attendais à les voir plus présent, j'espère vivement que cette tendance remontera dans la suite.
- Les Dhampirs. Ces derniers sont des demi-vampires au service des Moroïs et leur servent de protecteur. Une idée qui m'a bien plu dans son ensemble. on sent qu'un lien profond se tissent entre eux, et pas toujours sur le plan sentimental. Ils possèdent de très grandes capacités physiques d'une part grâce à leur héritage génétique mais également de part leur entraînement drastique.
On notera également la présence de simples humains, mais seulement en tant que source de nourriture pour les vampires. Pas tous cependant, mais surtout des junkis et des gens complètement paumés. J'ai trouvé ça assez intéressant de voir les créatures de la nuit se nourrir d'une manière légèrement différentes.

Concernant l'environnement dans lequel nous allons évoluer, il s'agit principalement de l'Académie de Saint Vladimir. L'établissement duquel nos deux héroïnes ont fugué et où elles vont être ramenées. On va découvrir un peu le quotidien des jeunes Moroï et Dhampirs : leur emploi du temps, l'organisation de ce campus, les cours si particuliers, leurs horaires décalé. L'auteur a su ici nous construire tout un microcosme assez intéressant et dans lequel je me suis régalée d'évoluer. 
A noter qu'au cours de ce premier opus, nous allons en découvrir de plus en plus sur les vampires (comme je l'ai déjà mentionner), mais également sur leur mythologie. Une mythologie construite un peu comme une religion et sur laquelle nous allons découvrir quelques éléments au fil des pages. Je dois dire que ces notions m'ont beaucoup plu et nous permettent ainsi de mieux approfondir le monde dans lequel nous évoluons.

L'intrigue de ce premier tome est relativement simple. L'auteur nous pose les bases de son univers tout en nous offrant une sorte de complot contre Lissa dans un premier temps, mais qui se révélera plus complexe par la suite. Je dois dire que cela m'a tenue en haleine tout le long de l'histoire, j'étais très curieuse de découvrir qui se cachait derrière tout ça, la fin m'a d'ailleurs bien surprise de part des éléments auxquels je ne m'attendais strictement pas.
L'ensemble de l'histoire sera saupoudrée d'un peu de romance. Là en revanche, je n'ai pas été conquise tant que cela par cet aspect qui reste quand même assez secondaire voire même tertiaire derrière l'intrigue et la présentation de l'univers. Affaire à suivre donc.

Côté personnages, nous allons découvrir dans un premier temps Rose et Lissa, qui sont les deux héroïnes de cette série. Elles seront entourées par de petits groupes de personnages secondaires, mais on en retiendra que peu parmi ces derniers.
Rose est une jeune dhampir prête à tout pour le bien-être de sa meilleure amie et protégée. Elle a un caractère bien trempé qui ne laisse entrevoir aucune faiblesse. Du moins en apparence puisque c'est en apprenant à la connaître que l'on va découvrir que sous la carapace qu'elle s'est forgé se trouve une adolescente tout ce qu'il y a de plus classique. Elle est un peu casse-cou par moment et parfois même un peu trop présomptueuse. Je dois dire que ce dernier trait de caractère ne me plaisait pas des masses, mais en la découvrant un peu mieux, on arrive à mieux s'attacher à elle.
Lissa (Vasilissa de son véritable prénom) est la meilleure amie de la précédente. Il s'agit d'une princesse Moroï, et accessoirement dernière représentante de sa famille. Elle a vécu certaines épreuves avant de pouvoir une vie à peu près tranquille, jusqu'à ce qu'arrive la raison de sa fugue avec Rose. C'est une jeune fille très fragile malgré le poids qui pèse sur ses épaules. Elle a su beaucoup me plaire dans la mesure où elle essaie de changer un peu sa nature afin de ne pas devenir un fardeau pour sa camarade. De même, elle tentera de s'ouvrir un peu aux autres afin de ne pas se retrouver toute seule.
Dimitri est un dhampir accompli qui est chargé de la protection de Lissa depuis peu. Il nous apparaît sous les traits de l'homme idéal et du gardien parfait. Là par contre, je dois dire que je n'ai pas trop accroché à cette idée bien que le personnage m'a globalement plu. Je suis curieuse de le retrouver dans les prochains tomes, car à mon avis il va nous réserver quelques surprises.
Christian est un jeune Moroï qui n'a pas spécialement bonne réputation au sein des élèves de l'académie à cause de ce que sont devenus ses parents. C'est un adolescent assez solitaire que nous allons découvrir, mais qui a su beaucoup m'intriguer au fil des pages. En effet, il semble en savoir plus long que ce qu'il veut nous faire croire. Il s'ouvrira également un peu plus aux autres grâce à Lissa et à sa relation naissante avec elle.
Nathalie est elle aussi une Moroï. Amies d'enfance de Lissa, c'est avec elle qu'elle va partager sa chambre. La demoiselle est considérée comme particulière par ses camarades. C'est un personnage assez agréable et qui saura beaucoup surprendre au fil des pages. Son père est un seigneur assez influent pour qui elle aura beaucoup de respect et duquel elle tentera de se faire réellement appréciée.

Le style d'écriture de l'auteur a su complètement me charmer. Richelle Mead arrive à nous transporter auprès de ses personnages en compagnie desquels nous sommes pour beaucoup intrigués. Lorsque des événements étranges vont survenir autour de nos héroïnes, on sera curieux de découvrir la résolution de ce mystère qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout. La manière dont l'univers est présenté est assez agréable puisqu'à aucun moment on ne se sent lassé par tous les éléments qui nous parviennent. Je lirai les tomes suivants avec très grand plaisir et prochainement vu la fin de ce premier opus qui nous fait saliver quant à la suite de la série.
Enfin, mention spéciale à l'édition qui nous propose de très jolies couvertures. Cette dernière est la seconde, et je dois dire que j'étais assez sceptique lorsque j'ai vu les premières images sur la toile, mais une fois l'objet entre les mains, il est splendide avec les reflets et les variations de texture. Je ne regrette pas d'avoir attendue cette seconde édition.


Un univers riche et bien construit. Une intrigue simple et passionnante. Un tome qui ne se contente pas de poser les bases de l'univers. Des personnages que l'on se plait à suivre. Un style d'écriture prenant. Une édition qui a su me charmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire