mardi 10 juin 2014

Vampire Academy (Vampire Academy, Tome 1) - Leigh Dragoon, Emma Viecelli & Richelle Mead

Titre VO : Vampire Academy : The Graphic Novel (Vampire Academy : The Graphic Novel, #01)
Titre VF : Vampire Academy (Vampire Academy, #01)
Éditeur : Atlantic BD
1ère Edition : 2007 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Roman Graphique, Comic, Fantastique, Young Adult
Pages : 313


1. Vampire Academy || 2. Morsure de Glace || 3. Shadow Kiss : The Graphic Novel.
Série en cours.

ADAPTATION - Film : Vampire Academy Blood Sisters (2014).


Lissa Dragomir est une princesse Moroi : un vampire mortel capable de domestiquer la magie élémentaire. Elle doit être protégée à tout prix des griffes des Strigoï, des vampires immortels parmi les plus cruels. Rose Hathaway est la meilleure amie de Lissa et elle est prête à risquer sa vie pour elle. Le puissant mélange de sang humain et vampire qui coule dans ses veines en fait un garde du corps très spécial...


Il y a environ 6 mois, je découvrais les romans Vampire Academy après en avoir entendue parler pendant relativement longtemps et en bien.Aussi lorsque je suis tombée sur l'adaptation en Roman Graphique de ce premier tome, je n'ai pas hésité une seule seconde.

L'intrigue de ce premier comic retrace parfaitement celle du premier roman de la série. On y rencontre Lissa et Rose qui se font reconduire de force à l'Académie Saint-Vladimir où elle doivent reprendre la vie qu'elle ont quitté il y a 2 ans. Nous suivons donc l'apprentissage de Rose, les relations qui se tissent entre les différents personnages mais c'est également l'occasion pour nous de faire connaissance avec l'univers crée par l'auteur. Ce dernier est amené d'une manière assez simple mais plutôt efficace. On sait où l'on va mettre les pieds dès les premières pages du livre. Les personnages sont eux aussi plutôt fidèle à l'histoire originelle. Ils collent parfaitement à l'image qu'on se fait d'eux niveau caractère ou bien selon les situations dans lesquelles nous allons les retrouver.
Le côté vampirique est plutôt bien conçu dans cette adaptation et je dois avouer que j'étais plutôt curieuse de découvrir de quelle manière ont été distingué les différents types de vampires. Au final, la seule distinction est leur carnation : beige voire un peu plus bronzée pour les Dhampirs, très pâle pour les Moroï et pâle tirant sur le bleu pour les Strigoïs. Uns distinction qui se fait ma foi plutôt facilement et qui nous permet de nous y retrouver facilement.

Graphiquement parlant, je dois avouer que j'avais une petite appréhension avant de commencer ma lecture car je n'ai vraiment aucune expérience dans les comics : celui-ci étant mon tout premier. Au final, cela ne m'a pas plus déstabilisé que cela. Les dessins sont plutôt agréables à regarder et nous donne une image des personnages et du monde dans lequel on évolue telle que je me l'était imaginée. J'ai tout particulièrement apprécié la manière dont la magie était abordé d'un point de vue graphique : avec des sortes de brumes colorées. Une bonne idée en soi et qui s'inscrit plutôt bien dans le titre.


Une adaptation plutôt réussi tant au niveau de l'histoire que des dessins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire