vendredi 27 juin 2014

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

Titre VF : Demain j'arrête !
Editeurs : Fleuve Noir, Pocket
1ère Edition : 2011
Genre : Comédie, Contemporain
Pages : 398


Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Demain, j'arrête est un titre que j'avais envie de lire depuis un bon moment et quoi de mieux que la période estivale pour se lancer dans une petite lecture à caractère humoristique. Au final, je ne regrette pas ma lecture, loin de là d'ailleurs, et j'ai hâte de découvrir les autres titres de l'auteur.

Dans ce roman, nous allons suivre les aventures de Julie, qui nous raconte tout ce qu'elle a fait afin de conquérir le cœur d'un homme qu'elle a a surtout connu de part son nom plutôt amusant : Ricardo Pataras, le nouvel arrivant de l'immeuble. 
L'intrigue du roman est découpée en deux temps, tout d'abord le temps présent où Julie assiste à la fête d'un de ses amis et où un invité lui demande ce qu'elle a fait de plus fou dans sa vie. Nous propulsant ainsi dans le passé, où la jeune femme va nous raconter tout ses déboires, jusqu'à revenir à l'instant présent dans les ultimes chapitres du roman. J'ai énormément souris en suivant les aventures de notre héroïne parfois casse-cou et irréfléchi. Cette dernière n'hésite pas à se mettre dans des situations tout a fait improbable pour concrétiser son amour, à sens unique pour le moment : se coincer la main dans une boite aux lettres, faire exploser son ordinateur, changer radicalement de vie... La pauvre Julie va enchaîner les catastrophes, mais pas en vain puisqu'elle arrivera peu à peu à se rapprocher du jeune homme jusqu'à découvrir le projet à court terme du jeune homme. Prête à tout, elle n'hésitera pas une seule seconde à se mettre en tête de devenir hors-la-loi afin de le garder près d'elle. L'histoire se révèle donc pleine de rebondissement plus ou moins amusante qui arriveront à nous faire sourire tout au long des pages. Certaines le sont d'ailleurs plus que d'autres.

Concernant les personnages, nous suivons principalement Julie. C'est une jeune femme un peu comme tout le monde : coincée dans un job qui ne lui correspond pas forcément et dont la vie amoureuse est un peu au point mort en ce moment. Du jour au lendemain, elle va décidé de changer radicalement par son admiration naissante pour un homme dont elle ne connait que le nom. C'est un peu ce qui m'a déçue de la part d'un personnage, pour une personne qu'elle ne connait que très peu elle va radicalement bouleversée sa vie. Je veux bien que par amour certains sont près à faire n'importe quoi, c'est un peu la logique de ce personnage, mais c'est un peu trop rapide pour être réellement crédible.
Les personnages secondaires sont plutôt agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir à les rencontrer. Chacun a une petite histoire en lien avec notre héroïne mais également sans elle. Le passé de certains est plutôt intéressant quand à la relation qu'elle va nouer avec d'autres voisins qu'elle ne connaissait que de vue est touchante (je pense notamment à Alice Roudan).

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très accessible et simple à lire. C'est ce que l'on attend d'un roman détente, en règle générale. Les chapitre sont assez nombreux et relativement court ce qui nous donne une impression de rapidité au niveau de l'histoire tout comme dans l'avancée du roman. C'est un titre idéal pour les vacances.


Un roman détente idéal. Une intrigue plein de rebondissement qui nous font sourire. Une héroïne parfois peu crédible mais des secondaires. Un style d'écriture frais et idéal pour une lecture légère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire