mardi 3 juin 2014

L'Elue (La Sélection, Tome 3) - Kiera Cass

Titre VO : The One (The Selection, #03)
Titre VF : L'Elue (La Sélection, #03)
Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont [Collection R]
1ère Édition : 2014 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance, Dystopie, Young Adult
Pages : 337


0.4. La Reine || 0.5. Le Prince || 1. La Sélection || 2. L’Élite || 2.5. Le Garde || 2.6. La Préférée || 3. L'Elue || 3.1. The Epilogue || 4. L'Héritière || 5. La Couronne.
Série complète en 5 Tomes + 5 Novelles.


La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue... America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.


'La Sélection' est une série que je suivais de très près, aussi me suis-je plongée dans cet ultime tome avec empressement, car il me tardait de découvrir le fin mot de cette histoire.
Elles ne sont plus que 4 prétendantes au titre de future Reine, dont notre très chère America. La Sélection arrive bientôt à son terme mais la conclusion de cette dernière ne se déroulera pas totalement de la manière dont tous l'attendent.

Comme s'il n'y avait eu aucune coupure, nous replongeons directement dans l'univers de l'auteur, au palais royal en compagnie d'America. L'ambiance autour de cette dernière est quelque peu tendu. On sent que le choix du Prince Maxon est fait mais que son père le Roi Clarkson n'est pas totalement de cet avis. La demoiselle va donc faire tout son possible pour que son rêve d'épouser Maxon se concrétise, car elle se rend enfin compte des réels sentiments qu'elle éprouve pour lui. Je dois reconnaître que concernant ces derniers, j'étais un peu sceptique de la rapidité avec laquelle ils se sont développé. Mais l'intrigue de cet ultime tome va permettre à la demoiselle de les faire réellement éclore.
L'intrigue du roman se découpe en 2 axes parallèles. Tout d'abord, la Sélection en elle-même continue avec ses mondanités et ses fêtes pour nos futures Reines. Même si le choix du Prince est quasiment fait, il essai de faire durer le suspense jusqu'au bout pour son peuple (car il ne faut pas perdre de vu que cet événement est presque de la télé-réalité pour eux). Nous assisterons également à ce que j'attendais le plus dans la série : le moment où la relation entre Aspen et America éclaterais au grand jour et surtout sous les yeux du Prince. Je pense que ça restera mon passage favori car les choses se bousculent enfin pour arriver au point où on le voulait. Le second axe du roman est tout ce qui tourne autour de la rébellion de certains membres du peuple contre le système de caste. Nos protagonistes principaux vont être d'ailleurs plus que concernés par ces événements. Cela a apporté à mon sens beaucoup de piquant à l'histoire, bien que la conclusion de cet aspect se soit fait de manière rapide voire brutale... peut-être même un peu trop. Dommage car c'était un aspect qui avait su beaucoup me plaire, surtout ici où les choses bougeaient enfin.
La conclusion de l'histoire quand à elle a su globalement me satisfaire. On a les réponses à toutes les questions que l'on se posai. Les relations entre les différents protagonistes se stabilisent ainsi que la situation politique du pays.

En ce qui concerne les personnages, on retrouve bien entendu le triangle amoureux Maxon-America-Aspen.En eux-même ces derniers n'ont que très peu changer. On ressentira cependant un peu de maturité sur les derniers chapitres, mais il faut dire que c'était quelque chose de nécessaire vu les derniers événements. Le triangle aura également sa résolution dans ce tome. Cependant, on notera que l'auteur a donné une joli conclusion au jeune homme éconduit et qui au final aura sa jolie petite romance en fin de tome, ce qui a su beaucoup me plaire. Il ne se retrouve pas délaisser comme c'est parfois le cas dans ce genre d'histoire.
Les personnages secondaires ne seront pas en reste, nous auront ainsi droit à des retrouvailles mais aussi à de nouvelles rencontres. Nous allons ainsi voir : 
- les autres membres de l'Elite. Chacune va tenter de tirer son épingle du jeu pour conquérir Maxon. Une sincère amitié va bien vite lié toutes les demoiselles, même celles auxquelles on aurait pas cru lors du tout premier opus.
- la famille royale. Les parents de Maxon seront toujours bien présent et surtout le Roi. On sent que c'est un homme qui aime le pouvoir aussi bien sur son royaume que sur sa famille. Peut-être même un peu trop, ce qui lui vaudra de graves problèmes.
- la famille d'America. Si les retrouvailles se font dans des circonstances plutôt sombre, je me suis régalée de les retrouver dans cet opus. Bien qu'éloigner de notre héroïne, l'auteur ne les laisse pas en reste et prouve qu'ils arrivent à mener une bonne vie malgré tout.
- certains membres des Rebelles. Ils sont tous très sympathique. Mon seul regret a été de ne pas les avoir connu plus tôt dans la série. Je pense qu'ils auraient pu apporter quelque chose dès le début. Je n'irai pas jusqu'à dire que je les ai trouvés bâclés de par leur brèves apparition ici, mais je pense qu'ils auraient pu être davantage développé (ainsi que leurs actions) s'ils étaient apparus plus tôt.

Le style d'écriture de l'auteur est toujours égale à lui-même. L'histoire est raconté de manière très fluide et l'on se retrouve très vite happé par cette dernière.
Au final, La Sélection restera pour moi une bonne série Young Adult mêlant plusieurs genres : la dystopie, la romance et le conte de fée. Moi qui apprécie ces derniers, j'ai été totalement comblée malgré peut-être un ou deux petits bémols, mais qui se font lus que discrets. Kiera Cass restera pour moi une auteur à surveiller et j'espère que ses autres œuvres (anciennes et/ou nouvelles) sortiront chez nous.


Une conclusion à la hauteur de mes espérances. On a les réponses que l'on voulais bien que certaines éléments auraient peut-être pu être un poil plus développé ou alors plus tôt dans la série, mais au final cela ne gène en rien le plaisir de la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire