mardi 27 mai 2014

Faute Avouée (Morgane Kingsley, Tome 4) - Jenna Black

Titre VO : Speak of the Devil (Morgane Kingsley, #04)
Titre VF : Faute Avouée (Morgane Kingsley, #04)
Auteur : Jenna Black
Editeur : Milady
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 352


1. Démon Intérieur || 2. Moindre Mal || 3. Confiance Aveugle || 4. Faute Avouée || 5. Péchés Capitaux.
Série complète en 5 Tomes.


Morgane Kingsley, la meilleure exorciste d’Amérique, paie le prix d’une mission qui a mal tourné. La famille de sa « victime » la traîne devant les tribunaux, la Commission la suspend de ses fonctions. Il s’agit d’un complot et quelqu’un semble déterminé à détruire la jeune femme. Une personne ou un démon qui n’hésite pas à lui envoyer de macabres présents… comme cette main coupée. Alors que son persécuteur devient plus violent et se met à semer les cadavres, Morgane n’a pas d’autre choix que de faire appel à son côté sombre pour échapper à ce fou qui a décidé de la supprimer.


Cela faisait un peu plus d'un an que je ne m'étais pas plongé dans cette série, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y replonger malgré tout. Nous retrouvons Morgane alors qu'elle est suspendu de ses fonctions d'exorciste suite à la plainte d'un ancien client, mais elle va également devoir faire face à une personne qui semble lui en vouloir personnellement. Et c'est sans compter le problème Laugh, toujours présent en elle.

Comme j'avais lu le précédent opus il y a pas mal de temps, j'avais un peu peur de me replonger dans la série et de m'y sentir un peu perdu. Au final, l'histoire est plutôt bien passé car la situation dans laquelle se trouve notre héroïne nous permet d'avoir de nombreux petits rappels concernant l'univers dans lequel elle évolue. De la même manière, les histoires concernant le trône du monde des démons est un peu mise de côté au profit du procès de Morgane et de sa persécution par un inconnu. Si le premier aspect n'est pas le plus intéressant, c'est surtout le second qui retiendra mon attention puisque ce pan de l'intrigue est plutôt prenant et que j'était très curieuse de découvrir qui se cachait derrière ces menaces.
Un aspect de l'histoire, dont on ne se doutait pas forcément qu'il serait mis en valeur, a pris une place un peu plus importante dans ce tome-ci : la relation de Morgane et Brian. En effet, nos deux tourtereaux sortent ensemble depuis bien longtemps et aujourd'hui leur relation est plutôt mise à mal et c'est Brian qui va craquer le premier déstabilisant ainsi notre héroïne, qui ne se trouvait pas déjà en bonne posture au départ. On découvre alors une image tout autre de Morgane à travers cet aspect : de femme forte et indépendante, elle nous révèle ses faiblesses et un comportement un peu plus humain que ceux auxquels elle nous avait habitué.
Le monde des démons ne sera pas en reste bien entendu puisque nous allons encore une fois suivre les différents hôtes que notre héroïne côtoie. Et nous allons également découvrir un autre aspect de leur univers avec les histoires de famille et de filiation. Si tout se passe dans leur monde éthéré, cela nous permet de les découvrir sous un autre jour que celui que l'on connait jusqu'à présent.

Au niveau des personnages, peu de changement de ce côté-là, il faut dire qu'on les suit depuis un bon moment aussi, il est plutôt facile de se remettre en tête les liens qui se découpent entre eux. Nous allons également en apprendre un peu plus sur Saul, l'ancien démon de Dominic, qui a fait son retour précédemment. C'est en grande partie grâce à lui que l'aspect de filiation entre démons est mis en avant. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, et je dois avouer qu'il collait plutôt bien avec son ancien hôte, mais à présent, c'est plutôt sympathique de découvrir de quelle manière es relations dans le monde des humains l'ont changé.
On notera également la présence d'un nouveau personnage : Barbara Paget, alias Barbie. Une détective privée plutôt douée qui commencera par mettre des bâtons dans les roues de notre héroïne pour finir par lui venir en aide à de nombreuses reprises. Elle m'a surtout touché avec l'histoire en rapport avec sa sœur et qui expliquait en grande parti qu'elle acceptait des boulot bas mais bien payé pour lui venir en aide. J'espère vivement que nous la retrouverons dans le prochain et dernier tome.

Le style de l'auteur est une fois encore très prenant, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Morgane. L'histoire est plutôt bien rythmée, chaque chapitre se terminant sur une note qui nous donne envie de lire le suivant. Je n'ai plus qu'une hâte à présent : découvrir le final de cette saga !


Une intrigue à multiples facettes plutôt prenante, das un univers où l'on a aucun mal à se remettre. Des personnages qui évoluent de manière plutôt positives. Un style d'écriture très rythmée qui donne envie de découvrir le fin mot de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire