mardi 13 mai 2014

D'un Monde à l'Autre (La Quête d'Ewilan, Tome 1) - Lylian, Laurence Baldetti & Pierre Bottero


Titre VF : D'un Monde à l'Autre (La Quête d'Ewilan, #01)
Auteurs : Lylian & Laurence Baldetti, d'après le roman de Pierre Bottero
Editeur : Glénat
1ère Edition : 2013
Genre : Bande-Dessinée, Fantastique, Jeunesse
Pages : 64



1. D'un Monde à l'Autre || 2. Akiro || 3. La Passe de la Goule.
Série en cours.

ADAPTATION de : D'un Monde à l'Autre (La Quête d'Ewilan, Tome 1) de Pierre Bottero.



La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.


Pierre Bottero est un auteur de roman fantastique que j'affectionne tout particulièrement. Aussi, lors de la sortie de cet album, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer d'autant que La Quête d'Ewilan est la dernière série que j'ai lu de sa bibliographie. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue dans l'ensemble.

L'histoire reprend exactement celle du roman où nous rencontrons Camille qui, de manière inattendu, se retrouve transporté dans un monde parallèle peuple de vilaines créatures. Là, elle va découvrir que ce monde ne lui est pas totalement inconnu et que ce dernier est en grand danger. La demoiselle va découvrir ses réelles origines et un pouvoir qu'elle n'aurais jamais cru possédé et rencontrera tout au long de son aventure de nouveaux amis.
Je dois dire que cette adaptation est plutôt réussi dans la mesure où les auteurs ont du condensé l'intrigue d'un roman en une soixantaine de pages. Les coupes étaient donc obligatoire mais en tant que lecteur, on ne les ressent pas le moins du monde. Je n'ai pas eu la sensation d'avoir des manques et j'ai retrouvé avec grand plaisir les moments clés de ce premier opus raconté de très belle manière et avec des dessins assez jolis.
Les dessins parlons-en un peu. Il est souvent difficile de donner un visage à des personnages que chacun s'est imaginé lors de la lecture du roman, mais au final là encore c'est plutôt une belle réussite pour les auteurs. Qu'il s'agissent des personnages du monde réel comme ceux de Gwendalavir, ils restent assez dans l'idée que l'on se fait d'eux (enfin, disons plutôt que moi j'en avais). Même chose pour les décors qui sont assez somptueux, Gwendalavir nous offrant de très beaux panoramas.

Au final, on se retrouve donc avec une très bonne adaptation qui saura ravir les fans et qui permettra une très joli découverte à ceux qui ne connaissent pas l'histoire originelle.


Une adaptation plutôt réussit qui saura contenter ceux qui connaissent l'univers comme ceux qui ne le connaissent pas. Vivement le prochain opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire