mardi 7 août 2012

Confiance Aveugle (Morgane Kingsley, Tome 3) - Jenna Black

Titre VO : The Devil's due (Morgane Kingsley, #03)
Titre VF : Confiance Aveugle (Morgane Kingsley, #03)
Auteur : Jenna Black
Editeur : Milady
1ère Edition : 2008 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 352


1. Démon Intérieur || 2. Moindre Mal || 3. Confiance Aveugle || 4. Faute Avouée || 5. Péchés Capitaux.
Série complète en 5 Tomes.


« Fais-moi confiance. » Faire confiance à un démon ? Morgane Kingsley, exorciste, a toutes les raisons de ne pas croire celui qui la possède, illégalement qui plus est, aussi séduisant soit-il. En plus, elle a une mission à accomplir : enquêter sur la possession très étrange d’un jeune homme appartenant à une secte anti-démons. Une affaire qui va la plonger dans un univers terrifiant de dépravation sexuelle. Cette fois, Morgane Kingsley risque fort de se perdre dans le monde de la nuit…


Retour dans l'univers de Jenna Black et plus particulièrement le troisième volet des aventures de Morgane. Cette dernière est toujours possédée par Lugh et doit toujours faire face aux histoires de royautés au pays des démons. Cependant, notre héroïne n'aspire qu'à une chose : retrouve un semblant de vie normale. Lorsqu'elle se décidera à se remettre au travail, elle croisera la route d'une femme d'affaire très inquiète pour son fils, récemment devenu hôte. La mère est persuadée que son fils a été possédé de force, mais comment le prouver.

Cela faisait un bon moment que je souhaitais me replonger dans cette saga, et cela n'a été que du bonheur de retrouver l'univers si particulier de l'auteur. L'histoire de ce troisième opus tourne principalement autour de deux axes : l'histoire du fils des Brewster (devenu hôte alors qu'il était partisan d'une secte anti-démon) et la relation entre Morgane et Lugh qui évolue peu à peu afin qu'ils arrivent à travailler de concert. La Confiance, comme dit dans le titre, est l'élément clé de ces deux intrigues parallèles. Dans le premier cas, il s'agit plus d'une confiance au niveau familial et des choix que l'on fait sans pour autant concerter nos proches dès lors qu'ils ne sont pas anodin. En ce qui concerne, Morgane et Lugh leur histoire de confiance est beaucoup plus mise en avant puisque elle touche plus u fait que la jeune femme refuse de laisser le contrôle de son corps à son démon.
Dans le fond, l'intrigue principale (celle des Brewster) est bien mené malgré une conclusion qui me laisse un peu perplexe tant par sa rapidité que par les surprises qu'elle engendre. Le second axe de l'histoire se concentrant sur le fil rouge de la saga toute entière (les querelles pour le trône du Royaume des Démons) ne semblent pas avancer des masses dans ce troisième opus, mais on arrive à voir une certaine évolution de la relation entre Morgane et Lugh, ce qui dans le fond est un bon point à la fois pour eux comme pour l'histoire, je suis très curieuse de voir ce qui nous attend dans le prochain opus de ce point de vu là.

A la lecture du résumé, j'avoue avoir été un peu sceptique à la mention de 'dépravation sexuelle', j'ai craint de me retrouvé face à des scènes SM du même acabit que celle que l'on retrouve dans le tome 1 (et qui je sais à réfréner pas mal de monde à la poursuite de cette saga). Au final, c'est plus exagéré qu'autre chose. Certes, le sexe est un peu présent une fois encore dans ce volet, mais cela reste assez subtil et malgré tout nécessaire à la bonne compréhension de l'intrigue puisque les démons avaient mis en place sur Terre un programme afin d'obtenir de 'super-hôte' comme ils les appellent. Ce n'est principalement qu'à cette occasion que le sexe est présent, mais de manière très soft.

Côté personnage, nous retrouvons donc la bande habituelle de la série avec tout d'abord le duo Morgane/Lugh qui continue leur cohabitation forcée. Je ne reviendrais pas sur eux dans cette partie puisque j'ai déjà parler de l'évolution de leur relation un peu plus haut dans ma chronique. Concernant les autres personnages, nous retrouvons donc : 
- Brian, le petit-ami de Morgane. Suite à leur dispute précédente, le jeune homme n'a qu'une envie : reconquérir la jeune femme. Pour cela, il pourra compter sur les coup de pouces d'un certain démon qui connait Morgane extrêmement bien.
- Adam et Dom, le couple SM. Avec la disparition de Saul (le démon de Dominic), leur relation est devenue de plus en plus profonde et basée sur de bons sentiments. Néanmoins, elle sera un peu mise à mal par certains éléments dont le retour probable de Saul, qui leur imposerai un choix assez délicat à effectuer.
- Andrew/Raphael, le frère de Morgane et celui de Lugh cohabitent toujours ensemble mais de façon un peu plus harmonieuse au premier abord puisque le démon prend un peu plus soin de son hôte. (Plus par obligation qu'autre chose, mais bon... il fait avec). Raphael sera d'une grande aide au cours de l'intrigue du fils des Brewster ainsi que du programme des super-hôte. Il deviendra ainsi plus agréable à nos yeux, même si l'on reste quand même persuadé qu'il a encore des choses à nous cacher.

Enfin, le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, associant habilement dialogue/action/description pour nous donner une histoire aussi captivante que rythmée. On ne pourra que remercier l'auteur de nous avoir épargner de nouvelles scènes SM qui désormais ne sont que balayé en surface ou alors totalement cachées.


Une double intrigue très prenante. L'évolution de la relation entre Morgane et Lugh est relativement bien construite et nous donne envie de voir comment elle va évoluer à l'avenir. Des personnages secondaires très riche qui seront d'une grande aide au fil des pages de l'intrigue de ce volet. Le tout sans oublier le fil rouge de la série en ce qui concerne les gue-guerre entre les démons royaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire