jeudi 30 août 2012

Entre Chiens et Loups (Entre Chiens et Loups, Tome 1) - Malorie Blackman

Titre VO : Noughts & Crosses (Noughts & Crosses, #01)
Titre VF : Entre Chiens et Loups (Entre Chiens et Loups, #01)
Editeur : Milan [Macadam]
1ère Edition : 2001 (VO) - 2005 (VF)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Jeunesse
Pages : 397


1. Entre Chiens et Loups || 1.5. An Eye for an Eye || 1.6. Callum || 2. La Couleur de la Haine || 3. Le Choix d'Aimer || 4. Le Retour de l'Aube.
Série complète en 4 Tomes + 2 Nouvelles.


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.


Cela fait un moment que ce titre me faisait envie et il n'y a pas si longtemps, une connaissance sur un site de jeu m'a demandé mon avis dessus. Ça a été l'occasion pour moi de découvrir le premier volet de cette saga, et franchement je n'ai pas été déçue. (Merci Ruri <3)

L'auteur nous propulse dans une univers futuriste qui se rapproche du notre. Dans ce monde, la population est divisée en 2 castes selon la couleur de peau des individus. D'un côté, nous avons les Noirs, riches et puissants qui occupent les postes les plus important, et de l'autre nous avons les Blancs la caste inférieure plutôt perçus comme les esclaves des premiers, même si l'esclavage a été aboli depuis bien longtemps. Dans ce monde, nous faisons la connaissance de Sephy, la fille d'un des ministres actuel, et de Callum, son ami d'enfance et le fils de l'ancienne gouvernante de la première. Notre duo a grandi ensemble et son plus proche que jamais malgré les nombreuses différences entre eux. Avec le temps,leur amitié s'est transformé en quelque chose de plus profond, mais pour eux ce ne sera pas chose aisé car les préjugés ont la vie dur et leur monde se révèle bien plus cruel qu'il n'y paraît.

L'univers que l'auteur nous propose n'est dans le fond pas si original que cela puisqu'il se base un peu sur l'époque où la ségrégation entre noirs et Blanc étaient présente, mais en inversant les positions des deux groupes d'individus. Rien de bien original n'est-ce pas, mais c'est très réussit et on se prend au jeu de suivre les aventures de nos personnages. Ce monde ne nous est pas forcément décrit de manière franche, mais plutôt par le regard des personnages principaux par dessus lesquels ils vont transposer leurs ressentis et émotions.
Deux axes vont nous faire découvrir ce monde. D'un côté, nous allons découvrir le monde des Noirs par le biais de Sephy. une caste qui a la vie facile et qui considère tout comme acquis. De par la position de son père, nous découvrons également la situations politique de ce monde où, comme l'on se doute, la situations est très instable.La révolte gronde au sein de la seconde caste et une rébellion commence à se mettre en place. Un groupe de rebelle qui d'ailleurs sera la cause de tout les maux auxquels seront confrontés les Noirs. Dans le second axes, nous découvrons le monde des Blancs grâce à Callum. Ces derniers vivent dans la misère et essaient de gagner leur vie en ayant un travail honnête, bien qu'ils se retrouvent complètement exploités dans des travaux aux conditions difficiles. Leur rêve n'est autre que celui de vivre dans un monde égalitaire. pour cela un groupuscule de rebelle s'est formé : La Milice de Libération. ces derniers nous sont mis en avant comme s'il s'agissait de terroristes, prêt à tout pour arriver à leurs fins. Une version de la société qui nous fait également réfléchir sur celle dans laquelle nous nous trouvons.

L'intrigue principale de l'histoire tourne autour de la relation qui uni Sephy et Callum. Une relation qui m'a fait un peu pensé à un Roméo et Juliette revisité. Ils se retrouveront confrontés à de nombreuses épreuves qui seront de plus en plus difficiles à surmonté à mesure que l'on avance dans les pages. incompréhension, coup d'état, rapt, condamnation... tant d'obstacles face auxquels ils devront se serrer les coudes afin de les surmonter et de vivre leur histoire d'une face à peu près heureuse.

Côté personnage, nous allons suivre principalement l'histoire du point de vue de Sephy et de Callum en alternance.
Sephy est une jeune adolescente tout ce qu'il y a de plus normal. Fille d'une homme assez puissant et influant dans la société, c'est une jeune fille qui a tout ce qu'elle désire, mais sans pour autant être trop pourri gâtée. Cadette de sa famille, elle entretien une relation asse bonne avec sa sœur qui sera toujours là pour l'aider en cas de besoin bien qu'il lui arrive de se défiler par moment, sans oublier les petites querelles entre sœur qui mettront un peu de piment dans leur relation, mais après tout n'est-ce pas le cas de beaucoup de relation entre frère et sœur ? Elle entretien une relation un peu plus complexe avec sa mère qu'elle essayera d'aider à plusieurs reprises bien que cette dernière ai décidé de mener la vie de ses filles à la baguette. En ce qui concerne le père, il répond très souvent aux abonnés absent. Les quelques fois où il apparaîtra ce ne sera pas pour agir de manière désintéresse vis à vis du comportement de sa fille, car son image est ce qui compte le plus pour lui.
Callum, de son côté, est le cadet d'une famille de Blanc. Très studieux et très intelligent, il aura le privilège d'intégrer un prestigieux lycée dédié aux Noirs, où la vie pour lui deviendra un véritable enfer. Malgré tout, il a un caractère assez solide et tiendra bon malgré tout les évènements qui lui arrivent. C'est un jeune homme qui croit en ses convictions et qui est prêt à tout pour s'y tenir. S'il adore ses parents et sa sœur, il a une relation beaucoup plus conflictuelle avec son frère. En effet, ce dernier ne supporte pas sa relation avec Sephy, sans compter que la Milice de Libération ne sera pas totalement étrangère à la famille. Une famille qui se voudrai unie, mais que les évènements vont venir bien vite ébranler.
La relation entre les deux protagonistes principaux est un peu le fil conducteur de l'histoire. Le duo s'entend très bien depuis leur plus prime enfance, et les années passant d'autres sentiments vont se développés. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir leur relation évoluée. une relation qui est sujette à de nombreux obstacles mais qui tiendra bon jusqu'à la dernière page et même au delà. ce qui me donne très envie de découvrir la suite de la série.
En ce qui concerne les personnages secondaires, je n'y reviendrai pas plus dessus. Il s'agit principalement des familles de Sephy et Callum dont j'ai déjà parler plus haut. S'y ajouteraient également quelques membres de la milice de libération, mais n'ayant rien de particulier à dire à leur sujet, je ne m'étendrais pas sur eux.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Très fluide, on ne voit pas les pages défilées à mesure que l'on avance dans l'histoire. J'ai notamment bien apprécié la façon dont l'histoire est construite et mise en page : aucun chapitre réel, le livre est découpé en parties selon les grands événements qui se déroulent dans l'histoire.Ces différentes parties s'articulent autour d'une alternance des narrateur (Sephy et Callum) qui donnent beaucoup de rythme à l'histoire.


Une dystopie jeunesse à l'univers très intéressant, bien que pas si original que cela. Un style d'écriture très dynamique et rythmée, qui nous fait suivre les aventures d'un couple au futur incertain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire