dimanche 26 août 2012

Le Second Souffle, suivi du Diable Gardien - Philippe Pozzo di Borgo

Titre VF : Le Second Souffle, suivi du 'Diable Gardien'
Auteur : Philippe Pozzo di Borgo
Éditeur : Bayard, Le Livre de Poche 
1ère Édition : 2011
Genre : Drame, Autobiographie
Pages : 254


ADAPTATION - Film : Intouchables (2011).


"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.


'Le Second Souffle' est le livre qui a inspiré le film 'Intouchables' et j'insiste bien sur le fait que les réalisateurs du film s'en sont inspiré. Nous découvrons à travers ce livre, l'histoire de Phillipe, un homme riche appartenant à une famille d’ascendance noble, qui se retrouve paralysé site à un accident de parapente. Ce livre retrace sa vie et ses mémoires depuis sa naissance jusqu'à sa rencontre avec son épouse actuelle.

C'est une vie pas très heureuse que l'auteur nous conte. Outre le fait, qu'il est né dans une famille très aisée sur plusieurs plan, il a vécu de nombreux moments tragique durant son existence. Une enfance heureuse et insouciante où le besoin n'a jamais existé pour lui.Une adolescence riche d'expérience. Sa rencontre avec sa première épouse, leurs tentatives non fructueuse de fonder une famille, la maladie de sa compagne, son propre accident, sa vie en tant que paraplégique, etc... Une existence assez triste et touchante qui ne laisse pas indifférent.
Sa rencontre avec Adbel, une jeune de banlieue va lui être d'une grande aide, une véritable bouffée d'air frais, dans sa vie triste et morne. Nous allons découvrir au fil des pages la manière dont leur relation s'en constitué. 
Néanmoins, je vous déconseille d'avoir le livre en tête dès lors que vous vous plonger dans ce livre. Hormis certaines scènes ou répliques, les ressemblances entre les deux supporte sont très limitées. Du coup, une fois l'ouvrage refermé, j'ai été profondément déçue de ma lecture, m'attendant à revoir le film avec d'autres scènes supplémentaire. Mais cela en était bien éloigné. Néanmoins, avec le recul, j'ai plutôt vu ça comme une complément au film, qui nous permet de découvrir un peu plus la personnalité de Philippe et de sa vie.

Côté personnage, nous suivons principalement Phillipe, un homme à qui tout réussi : riche, bien éduqué, gâté par la vie. Étant le narrateur de l'histoire, cela nous permet de mieux cerner sa personnalité, surtout lorsqu'il s'adonne à ses réflexions sur la vie qu'il a menée jusqu'à présent.
En ce qui concerne, les autres personnages, ils ne nous sont présentés que d'une manière assez rapide par le biais des souvenirs de Philippe. Un peu dommage en soi je trouve, j'aurai notamment aimé qu'on en sache un peu plus sur Abdel, qui est dans le fond est lui aussi un personnage central dans l'histoire de la vie de Philippe;

Concernant le style d'écriture, il reste assez simple en soi; il s'approche plus d'une personne qui nous raconte sa vie de façon orale (ce qui est le cas, comme il nous sera expliqué dans l'histoire). Les émotions sont assez bien retransmises au fil des pages, qu'il s'agisse de choses positives ou négatives.

Enfin, comme dit dans le titre du livre, une seconde partie intitulée 'Le diable Gardien' s'y trouve. Je ne ferais pas de commentaire à part pour ce dernier puisqu'il est la continuité du début de l'histoire et donc, mon avis le concernant est le même.


Un témoignage touchant, qui nous permet de voir l'histoire du film d'une façon différente. A lire, pour ceux qui veulent un complément sur le film plutôt qu'une relecture de ce dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire