dimanche 5 août 2012

De l'eau pour les Eléphants - Sara GRuen

Titre VO : Water for Elephants
Titre VF : De l'eau pour les Eléphants
Auteur : Sara Gruen
1ère Edition : 2006 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Contemporain
Pages : 471


ADAPTATION - Film : De l'eau pour les éléphants (2011).


Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.


Quand j'étais petite, j'adorais les cirques que ce soit en vrai ou à la télévision. Aussi ai-je été complètement transportée dans l'univers de Sara Gruen qui nous fait découvrir l'univers du cirque des années 30 et plus particulièrement ses coulisses. L'univers qui nous est décrit bien que très riche est assez sombre, voire même un peu trop par moment, du moins est-ce la sensation que j'en ai eu à divers moments.
Nous suivons cette histoire du point de vue de Jacob au travers de deux époques différentes. Tout d'abord, notre époque actuelle où il est désormais le pensionnaire d'une EHPAD bien tranquille, mais qui a l'impression d'être devenu un simple gosse privé de son libre arbitre. Sa seule lumière étant Rosemary, l'aide-soignante un personnage que j'ai beaucoup aimé. Nous oscillons avec sa jeunesse, à l'époque où il est devenu orphelins et où sa vie changea radicalement lorsqu'ils prit un train. Et pas n'importe lequel : le cirque le plus grand du monde, celui des frères Benzini... qui n'en a que le nom.
Si Jacob semble subir tout les évènements au début de l'histoire, peu à peu il va changer la donne et s'investir de plus en plus dans son aventure dans le milieu du cirque qui se révèlera bien plus complexe qu'il ne l'aurait cru. Nous allons donc suivre l'évolution du jeune homme au fil de ses découvertes, et nous découvrirons que sous les rires et les acclamations que l'on connait dans tout les cirques, l'envers du décor n'est pas tout rose... du moins à l'époque.
Les personnages sont assez riches et mystérieux au sein du cirque, et c'est avec Jacob que nous allons lever le voile sur de nombreux éléments, tout en observant leurs relations évolué. Difficile de dire qui de Marlère, Walter, August, Camel et les autres est notre préféré. J'ai également beaucoup apprécier la relation qu'il developpe avec Marlène et qui viendra à bout de nombreux obstacle.
Le style d'écriture de l'auteur est très agréable, j'ai prit énormément de plaisir à suivre cette histoire. Je suis désormais curieuse de voir le film sorti récemment au cinéma.


Un roman sur l'univers du cirque très riche, mais peut-être un poil trop sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire