vendredi 5 septembre 2014

Histoires Secrètes (La Sélection, Tome 0.5 & 2.5) - Kiera Cass

Titre VO : The Sélection Stories (The Selection, #0.5 & #2.5)
Titre VF : Histoires Secrètes (La Sélection, #0.5 & #2.5)
Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont [Collection R]
1ère Édition : 2014 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Romance, Dystopie, Young Adult, Nouvelle
Pages : 249


0.4. La Reine || 0.5. Le Prince || 1. La Sélection || 2. L’Élite || 2.5. Le Garde || 2.6. La Préférée || 3. L'Elue || 3.1. The Epilogue || 4. L'Héritière || 5. La Couronne.
Série complète en 5 Tomes + 5 Novelles.


Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le cœur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les playlists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !


LE PRINCE (La Sélection, Tome 0.5)

(VO : The Prince)

Cette première nouvelle prend place peu de temps avant la Sélection jusqu'aux premières scènes du premier opus de la série. Nous faisons la connaissance du Prince Maxon qui est notre narrateur et qui nous raconte un peu son ressenti vis-à-vis de cette fameuse Sélection à laquelle il se serait bien passé de participer. Je dois reconnaître que j'ai plutôt bien apprécié de découvrir un peu son point de vue sur certains événements, même si je reconnais que cela ne couvre que la première moitié du Tome 1 et que j'aurais voulu avoir ce point de vue sur d'autres scènes notamment certaines du troisième opus.
On découvre alors que La Sélection a été plus ou moins truqué avant même son commencement. Dans un sens, on s'en doutai un petit peu au vu des choix qui s'offrait à notre prince. La seule chose qui n'avait pas été prévu est justement le choix de ce dernier qui est à des kilomètres de ce que le Roi Clarkson aurait souhaité.
Cette nouvelle est aussi l'occasion pour nous de découvrir les coulisses de la Sélection en elle-même : l'arrivée des participantes, ce qui a été mis en place pour pourvoir à leurs besoins. Pleins de petites choses qui nous permettent de voir la série d'une manière un peu plus détaillée.
Nous allons également assister à une petite fête bien avant le début de la Sélection, où nous allons faire la connaissance de Daphnée, une princesse française, qui est la meilleure amie de Maxon, ou du moins ce qui s'en rapproche. Leur relation est plutôt intéressante et a su beaucoup me plaire.
Enfin, concernant Maxon en lui-même. On n'apprend au final peu de choses à son sujet vis-à-vis de ce que l'on savait déjà. Comme je l'ai dit plus haut, on voit son ressenti lors de certains événements que l'on a déjà vécu dans la série, au cours desquels on ressent un peu comme une répétition. Mais on découvre un peu mieux sa relation avec ses parents, plutôt conflictuelle avec son père dans le fond. On sent qu'il vit toujours sous la contrainte de ce qu'il est voire ce qu'il représente tout simplement.

LE GARDE (La Sélection, Tome 2.5)

(VO : The Guard)

Dans cette seconde nouvelle, c'est Aspen qui va être mis en avant. Elle se déroule dans le courant du second opus lors de l'affaire Marlee (pour ceux qui ont suivi), que nous allons suivre du point de vue du garde amoureux d'America. Cet événement ne sera pas anodin pour le jeune homme. En effet, la romance sera davantage au cœur de cette nouvelle. Le jeune homme a tout quitté pour suivre America et la garder auprès de lui. Au cours des discussions que nos deux amis auront au cours de cette nouvelle, on découvre ce qu'il se serait passé si America n'avait pas fait partie des Sélectionnées avec leurs souci de castes. Un aspect qui au final a fait un peu défaut dans la série à mon sens. Certaines de ces conversations auraient eu leur place dans la série en elle-même selon moi.
Nous allons également découvrir le quotidien des soldats, tous liés par une profonde amitié voire loyauté entre eux... Vis-à-vis de la couronne ça reste à voir je pense. Ils ont également de très bonnes relations avec les domestiques et parfois les caméristes des Sélectionnées, celles d'America notamment. Au fond, leurs conditions sont assez similaires. Dans la vie de tout les jours des gardes, nous allons découvrir un peu l'envers du décors et en particulier les traitements auxquels ils sont soumis afin de décupler leurs capacités.
Nous allons également revivre certaines scènes d'attaques des rebelles de leur point de vue. Cette fois-ci, nous sommes plus dans l'action avec l'usage des armes et le sang qui vient couler pour de bon. De quoi donner un peu plus de réalismes à ces fameuses attaques qui nous ont été un peu épargnées dans les autres opus. Ce qui est plutôt dommage en soi, bien que leur absence ait été un peu compréhensible.
Aspen, nous apparaît ici comme un amoureux transi prêt à tout pour reconquérir ou plutôt garder sa belle. Mais il se rendra un peu compte que La Sélection aura changé tout ça. Il se résignera assez facilement à mon sens, même si cet aspect n'apparaît que de manière tertiaire dans la toute fin de la nouvelle.

BONUS

A la fin de ce recueil nous sont proposés : une interview de Kiera Cass, la liste complète des 35 Sélectionnées, la liste des différentes castes, les arbres généalogiques des familles d'America, Aspen et Maxon, les playlists des deux premiers tomes de la série.

L'Interview de Kiera Cass.
Plutôt intéressante dans l'ensemble, elle nous permet de découvrir un peu mieux les origines de la série, des personnages, de leurs noms.... On y découvre également la manière dont l'auteur travaille sur ses romans. Notamment en écoutant certains titres.

La Liste des Sélectionnées.
On découvre un peu les noms de tout le monde ainsi que leur castes d'origine. Un petit bonus qu'il aurait été peut-être intéressant d'avoir à la fin du premier tome.

La Liste des Castes.
Plutôt sympathique dans la mesure où les castes sont associés à une liste de métier. Un liste peu complète vu le nombre de métier qu'il existe. C'est assez amusant d'essayer de se situer. Pour ma part, je pense que j'aurais été une 6, mais c'est assez difficile de se placer quand notre métier n'est pas écrit de manière précise. (Personnel de service, c'est un peu ce qui me correspond le mieux je pense).

La Généalogie des Personnages Principaux.
Elle se concentre principalement sur le trio Maxon/America/Aspen. Plutôt sympathique de découvrir les évolutions de certains familles que ce soit au niveau des noms comme de l'évolution des Castes. Cela donne un peu plus de réalité à ces personnages.

Les Playlists de 'La Sélection' et de 'L'Elite'.
Bon là je l'avoue, je l'ai juste survolé. Chaque chanson correspond à un titre et est accompagné d'une citation qui résumé le chapitre. Je suis assez intriguée par ces chansons et je pense essayer de me les écouter à l'occasion, car cela a piqué ma curiosité. Mais de ce que j'ai survolé, il y a tout un tas de chansons que je ne connais pas.


Un complément à la série plutôt sympathique qui nous permet de découvrir de manière plus approfondie certains aspects de la série. J'ai plutôt bien aimé, j'espère de tout coeur que le second recueil de nouvelles sorte chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire