jeudi 18 septembre 2014

Le Livre d'Hector (Les Carnets de Cerise, Tome 2) - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Titre VF : Le Livre d'Hector (Les Carnets de Cerise, #2)
Auteurs : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editeur : Soleil [Métamorphose]
1ère Edition : 2013
Genre : Bande Dessinée, Aventure, Jeunesse
Pages : 74


1. Le Zoo Pétrifié || 2. Le Livre d'Hector || 3. Le Dernier de Cinq Trésors || 4. La Déesse sans visage.
Série en cours.


Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.


Ayant beaucoup apprécié le premier opus de cette série de Bande-dessiné, je ne pouvais que me plonger dans la suite. Ce qui tombe plutôt bien car le prochain opus est prévu pour Novembre, et je dois dire que j'ai déjà hâte de le lire.

L'histoire de ce second opus prend place quelques temps après la fin du précédent. Cerise passe un mois en solitaire à observer ce qui l'entoure alors que ses amies sont parties en vacances. Elle va alors découvrir un nouveau mystère sur lequel elle va pouvoir lever le voile ; un femme prend le bus tout les mardis à la même heure. Intriguée, elle va se lancer dans une nouvelle enquête dès le retour de ses amies.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver une nouvelle fois l'univers de la petite Cerise. Le début de l'album nous propose de découvrir un peu son journal de vacances alors que ses amies sont loin d'elle, jusqu'à ce qu'elle croise la route de la fameuse vieille dame mystère, ce qui va lancer toute l'intrigue du tome avec la mise en place de l'enquête. Mais cette dernière ne va pas se passer comme la demoiselle l'avait prévue. En effet, elle va se mettre plus ou moins à dos son entourage : sa mère en a assez de ses mensonges qu'elle subit depuis sa première aventure, ses amies en ont plus qu'assez d'être utilisée puis pratiquement ignorée, et Me Desjardins n'est pas très enchantée de servir un peu de pions pour combler les lacunes de la demoiselle. J'ai beaucoup apprécié ce retour à la réalité pour notre petite Cerise, qui se rend finalement compte qu'elle a poussé le bouchon un peu loin pour des motifs un peu égoïste.
L'enquête en elle-même est assez sympathique et sa conclusion est plutôt jolie. Au fond, les auteurs nous offre une nouvelle fois un très jolie histoire pleine de douceurs et de bons sentiments. Ce qui est un peu la marque de fabrique de la série, et qui est très agréable.

Les personnages évoluent plutôt bien dans ce second opus.
Comme je le disais plus haut, Cerise se rend compte qu'elle agit de manière égoïste par moment et fini par retravailler là dessus. Vu son comportement, c'était plutôt couru que ces querelles entre elle et ses proches allaient arriver. Ce qui apporte par ailleurs une part supplémentaire de réalité non seulement à la série mais aussi à notre héroïne. Elle est plutôt bonne enquêtrice, mais cela reste une enfant et ceci avec tout ce que ça comporte.
L'entourage de notre héroïne va venir s'effriter peu à peu. Certains protagonistes devenant peu présente au fil des pages de part le comportement de l'héroïne, ce qui traduit plutôt bien les sentiments qui anime chacun des protagonistes de l'histoire.

Enfin, les dessins sont toujours aussi beaux et agréable. Des traits et couleurs très fins et délicats qui apport beaucoup de douceur à l'histoire. Les pages qui font office de carnet sont toujours présente, peut-être même davantage dans cet opus, et collent parfaitement à ce qu'on s'attend de la part de notre héroïne.


Un très joli second tome qui nous offre une intrigue très joli et des personnages qui prennent plus de réalité. Le tout servit par de très beaux dessins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire