jeudi 11 septembre 2014

Demain - Guillaume Musso

Titre VF : Demain
Auteur : Guillaume Musso
Editeurs : Xo, Pocket 
1ère Edition : 2013
Genre : Thriller, Contemporain
Pages : 544


Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. 
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... 
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.


Guillaume Musso est un auteur que j'apprécie beaucoup et qui ne m'a que rarement déçu avec ses titres. L'histoire de Demain, c'est celle d'Emma et Matthew qui vont faire connaissance via un échange de mails mais lorsqu'ils décident enfin de se rencontrer, ils découvrent que l'autre à poser un lapin avant de comprendre qu'ils ne pourront jamais se rencontrer de la manière dont ils le pensent.

L'intrigue est plutôt prenante même si certains éléments sont facilement devinable. La raison pour laquelle ils ne se rencontre pas était bien celle à laquelle je pensais : celle d'un décalage temporel. Leur seul lien sera les mails qu'ils s'envoient au travers d'un même ordinateur, ce qui est plutôt bien construit dans l'ensemble. On lit les mails dans leur intégralité tout en découvrant leur scepticisme vis-à-vis de cette relation. Le seul défaut est que passé un certain événement, les échanges de mail disparaissent purement et simplement. Je trouve ça un peu dommage, d'autant plus qu'on se cantonne aux aventures d'Emma et à la réalisation de ce que Matthew lui a demander. Le jeune père de famille passe ainsi à la trappe et voit son futur se modifier sans qu'il se doute de quelque chose.
Matthew ayant perdu sa femme à la période à laquelle vit Emma, il voit en elle une sauveuse potentielle à qui il va demander de sauver sa femme. Après tout, je pense que n'importe qui à la place du jeune homme en ferais autant, d'autant plus que la mort de son épouse l'a profondément marqué. Après moult négociations Emma décide d'aider son correspondant et c'est là que les personnages ainsi que nous-même découvrons que Kate n'est pas celle que l'on croyait réellement. J'ai était complètement captivé par toute cette intrigue à laquelle je ne m'attendais pas au début du roman. Mais ce ne sera pas le seul événement du futur qui en sera modifié. Les protagonistes se ressemble plus qu'ils ne le pensent puisque chacun d'entre eux aura envie de déjouer ce qu'il attend dans le futur.
La conclusion de ce roman est plutôt sympathique mais les liens qui unissent les personnages passent un peu à la trappe. Je trouve ça dommage, car cela manque un peu de réalisme à mes yeux. En effet, Emma et Matthew se rencontre une fois à l'époque à vit Emma et un événement plutôt marquant survient. Puis ils se retrouvent une nouvelle fois, un an plus tard, mais rien ne les relie l'un à l'autre. Ils sont comme des étranger. J'ai trouvé ça dommage, car je veux bien qu'il fasse nuit lors de leur première rencontre mais là, c'est un peu trop poussé.

Les personnages sont plutôt agréable dans l'ensemble. Au fond, ils seront assez peu nombreux et l'on en retiendra simplement 3, dont nos deux héros.
Emma est une jeune femme à qui la vie souri bien qu'elle ait quelques petits souci d'ordre psychiatrique, mais rien de grave en soi. Ce qui la mine de manière un peu plus particulière, c'est sa vie amoureuse qui est tombé à l'eau à cause d'une relation avec un homme marié qui s'est mal fini. La jeune femme regrette cette relation qui lui a volé une partie de ses rêves et notamment celui de de fondé une famille. Lorsqu'elle rencontre Matthew par le biais de ces fameux e-mail, elle voit en lui sa deuxième chance... mais tout ne va pas se passer comme l'un et l'autre l'auraient pensé. D'une relation amicale voire amoureuse, cela va viré de manière plus conflictuelle pour terminer sur une note plutôt positive en fin de roman.
Matthew est un professeur de philosophie qui a bien changé depuis la mort de son épouse adoré. Avant, c'était un professeur idéale tel qu'on le voit dans les série TV : très amical avec ses élèves et plutôt enjoué. Il va viré du tout au tout une fois son épouse disparu, le laissant seul avec leur petite fille de quelques années. On regrettera juste sa disparition du roman suite à al rupture des mail entre les deux personnages. J'aurais aimé que cela dure plus longtemps afin de savoir un peu comment il vivait tout ça, et surtout certains événements.
Romuald est un personnage secondaire qui sera d'une grande aide à notre chère Emma dans sa quête pour sauver l'épouse de Matthew. C'est un jeune français qui a tout plaquer pour suivre une fille aux Etats-Unis... et qui a été plaqué par la fille en question une fois là-bas. C'est un génie de l'informatique qui en jouera à plusieurs reprises pour aider notre héroïne. La relation entre les deux personnage m'a beaucoup plu, devenant de plus en plus fraternelle au fil des pages.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est plutôt simple et fluide à lire, mais qui arrive à nous transporter dans son histoire dès les premières pages. Si certains éléments restent assez peu surprenant, d'autres le seront davantage, ce qui fait que l'on a du mal à décrocher du roman.


Une intrigue prenante. Des personnages peu nombreux mais sympathique. On regrettera le côté correspondance qui s'efface de manière brutale pendant une bonne parti du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire