vendredi 10 mai 2013

L'Elite (La Sélection, Tome 2) - Kiera Cass

Titre VO : The Elite (The Selection, #02)
Titre VF : L'Elite (La Sélection, #02)
Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont [Collection R]
1ère Édition : 2013 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Romance, Dystopie, Young Adult
Pages : 311


0.4. La Reine || 0.5. Le Prince || 1. La Sélection || 2. L’Élite || 2.5. Le Garde || 2.6. La Préférée || 3. L'Elue || 3.1. The Epilogue || 4. L'Héritière || 5. La Couronne.
Série complète en 5 Tomes + 5 Novelles.


La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Second volet de la saga 'La Sélection', 'L'Elite' nous fait replonger dans l'univers dystopique de Kiera Cass. Nous retrouvons America, toujours au palais et en course pour la couronne. Elles ne sont plus que 6 prétendantes pouvant faire chavirer le cœur du beau prince Maxon et la concurrence entre les demoiselle va devenir de plus en plus rude.

L'intrigue est donc la suite directe du premier volet où nous assistions à l'élection des 6 membres de l'Elite : les six finalistes en quelque sorte. Dans le fond, si l'on a pas été trop surprise par la constitution du groupe les événements qui ont lieu dans ce second opus se passent tous durant cette période-là. On replonge avec grand plaisir dans cet univers qui mélange dystopie, romance et télé-réalité. Dans le fond, j'ai bien aimé le déroulement de ce second tome bien que je l'ai trouvé assez lent. En effet, à la fin de ce second opus le nombre de candidates ne s'est vu réduit que d'une seule personne. Alors certes, le livre n'est pas si épais que cela mais je m'attendais à un autre nombre final. D'autant plus quand on sait qu'il ne reste qu'un seul livre par la suite. Affaire à suivre donc.
Après si l'on met de côté ceci, l'intrigue dans le fond est assez sympathique malgré tout puisque quelques évènement vont venir ponctuer la vie des candidates : à nouveau des attaques de la part des rebelles mais également 2-3 évènements qui donneront un peu plus de piquant à l'histoire (dont l'un d'ailleurs qui sera à l'origine de la seule élimination du livre et qui franchement m'a beaucoup plu).
L'univers crée par l'auteur n'est pas repris et nous restons donc sur nos acquis du précédent opus. Mais des informations vont venir s'y ajouter et plus d'un point de vue historique. En effet, au cours de l'histoire notre héroïne entrera en possession des carnets du fondateurs de leur nation. Nous allons ainsi découvrir qui était réellement Gregory Illéa et comment il s'y est prit pour forger le royaume dans lequel nous évoluons. J'ai beaucoup aimé ces passages qui nous permettent de se plonger encore mieux dans cet univers.

Côté personnages, on suis donc encore une fois l'histoire du point de vue d'America, notre jeune cinq (la plus bas 'gradée' du concours parmi les candidates en lice). Cette dernière s'est finalement décidé à participer à La Sélection d'une manière un peu plus sérieuse. Il faut dire qu'à présent son cœur balance entre Maxon et Aspen. Son choix se fera assez facilement dans un premiers temps mais elle changera assez régulièrement d'avis au cours du volume. Une héroïne un peu girouette en somme, mais qui après sait nous expliquer pourquoi et dans le fond, on la comprend quelque peu.
Les deux jeunes hommes entre qui notre héroïne hésitent seront égaux à eux même dans ce second opus. Maxon, essai par tout les moyen de convaincre la demoiselle de le choisir tout en continuant à se rapprocher d'elle peu à peu... mais aussi à s'éloigner en cas de refus franc. Aspen, de son côté est toujours là lorsque l'on a besoin de lui. Il sait mettre un peu de côté ses sentiments afin de ne porter préjudice à personne mais il saura aussi les exprimer quand il faut.
Les autres membres de l'Elite sont sans grande surprise les demoiselles dont on aura le plus entendu parler dans le premier opus. Sans grande surprise, on sent que la compétition se révèle plus difficile pour elle puisqu'elle n'hésiteront pas à tenter le tout pour le tout afin de gagner un peu d'attention de la part de Maxon.

Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois encore transporter. Il est très simple et pour le coup, on ne voit pas les pages du livre défilé. Le seul reproche que je lui ferais est qu'on sent un petit coup de mou dans ce second opus. si dans le fond, je l'ai trouvé assez divertissant, il ne m'aura pas transporté de la même manière que son prédécesseur. Le mélange des genre en revanche m'a toujours autant convaincue. Néanmoins, je lirai la suite avec grand plaisir pour connaître le fin mot de cette histoire.


Un second volet, en deçà de son prédécesseur, qui manque de rythme. Une histoire qui se déroule bien gentiment et qui est ponctué par 2-3 événement captivant mais trop court et espacés. Une héroïne qui cherche à fixer son choix parmi des personnages qui changent peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire