03/05/2013

Ange Gardien (Madison Avery, Tome 1) - Kim Harrison

Titre VO : Once Dead, Twice Shy (Madison Avery Trilogy, #01)
Titre VF : Ange Gardien (Madison Avery, #01)
Auteur : Kim Harrison
Editeur : Castelmore
1ère Edition : 2009 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantastique, Bit-Lit, Young Adult
Pages : 286


0. Madison Avery et l'Ange des Ténèbres || 1. Ange Gardien || 2. Ange Déchu || 3. Ange Rebelle.
Série Complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.

Pour Madison, le bal de fin d'année a été une tuerie. Littéralement. Et elle se demande encore pourquoi un ange Faucheur (oui, un vrai avec un F majuscule) a décidé de s'en prendre à elle. A 17 ans à peine, c'est trop injuste ! Heureusement, elle a réussi à lui arracher son amulette, ce qui a eu pour étrange effet de l'ancrer sur terre. En somme, Madison est morte, mais pas enterrée ! Avec de l'ingéniosité, l'aide d'un ange (bien attentionnée, celui-là... à priori) et d'un jeune homme (mmh, trop mignon), sans oublier son ange gardien attitré, Madison est prête à prendre son destin en main. Le pire, c'est qu'elle ne croit même pas à tous ces trucs-là.


L'an passé j'ai eu l'occasion de lire la novella préquelle de cette saga qui avais su me convaincre et pour le coup j'étais assez curieuse de découvrir la trilogie dont elle provenait. Et finalement, c'est grâce au Chapelier que j'ai pu me plonger dans ce titre et j'avoue que j'en ressort avec un avis assez partagé.

Ce premier opus se passe peu de temps après les événements de la novella. Madison Avery s'est fait à sa nouvelle condition de non morte. Désormais, elle aide Barnabas dans ses missions visant à protéger certains mortels et à garder un certain équilibre. Jusqu'à ce que Madison devienne à nouveau la cible des attaques du camp adverse à cause de la pierre qui la maintient 'en vie'.
Dans l'ensemble, l'intrigue m'a assez convaincue. Si elle reste relativement simple, on est quand même intrigué par tout les événements qui se produisent autour de notre héroïne, lorsque nous découvrons à qui appartient réellement son amulette et tout ce que cela implique. Nous aurons malgré tout peu de surprise dans cette histoire avec la résolution rapide de cette intrigue. Du coup, j'ai plus ressenti un côté purement jeunesse dans ce premier volet que réellement YA. Mais je verrais bien par la suite.

L'univers que nous propose l'auteur est assez intéressant. On part sur le monde des anges dans son ensemble. Ces derniers sont divisés en deux groupes (Lumière et Ténèbres). Jusque là pas de problème, pour distinguer qui est dans quel camp. Dans cet univers les anges sont plutôt appelé Faucheur et ont une mission qui a trait à la vie des gens selon leur camp : les uns les protège tandis que les autres mettent fin à leur jour. Leur patron, d'un côté comme de l'autre est un humain appelé 'Gardien du Temps' qui peut voir le futur et ainsi confier des missions à ses Faucheurs en conséquences. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'idée assez intéressante et bien construite... jusqu'aux derniers chapitres où l'auteur décide de nous perdre un peu en explications. Cela m'a paru assez brouillon et je l'avoue à un moment donné j'ai été complètement largué puisque tant qu'à faire, on vous embrouille dans les camps de sorte que on ne se rappelle plus qui de la lumière et des ténèbres est le camp des gentils. Dommage.
On notera également l’existence d'un autre type d'ange dans cette histoire : les Anges Gardiens. Vu le titre du tome, je ne pouvais pas faire ma chronique sans parler d'eux. Ce sont de petit boule de lumières volantes qui suivent leur protégé. Nous les découvrons ici en la personne de C.A.L.I.C.E, baptisé plus tard Calice. L'idée m'a beaucoup plu et je dois dire que le personnage en lui-même y a été pour beaucoup. J'espère de tout cœur que l'on va les retrouver plus tard.

Côté personnages, nous allons suivre principalement Madison. Si autrefois c’était une demoiselle assez réserve, elle changera du tout au tout. Elle n'hésiteras pas à aller vers les autres lorsqu'elle en aura réellement besoin et qu'elle ne saura plus sur qui compter. Elle est prête à tout pour ceux qu'elle doit protéger tout en essayant de se préserver un minimum. Mais dans le fond, elle restera quand même un adolescente comme les autres, et cela l'auteur ne le perd pas de vue, ce qui est assez sympathique. Au vue des révélations sur sa nouvelle condition, j'avoue être assez intriguée et je suis curieuse de voir son évolution future.
En ce qui concerne les personnages secondaires, on notera : 
- Barnabas, le faucheur (côté lumière) qui a prit soin d'elle jusqu'à présent. Il sera malgré tout assez basent de l'histoire et obligera la demoiselle à se débrouiller seule. Mais dans le fond, c'est un personnage assez sympathique bien qu'un peu râleur.
- Chronos, alias Ron, Gardien du Temps (côté lumière) c'est un figure assez paternelle dans l'histoire et il sera à la fois guide et protecteur pour notre héroïne, bien qu'il ne soit pas toujours pas elle. Ce qui se comprend en même temps, vu ce qu'il est.
- Kairos, l'opposé de Ron. Apparemment le grand méchant de l'histoire qui n'a qu'un objectif en tête : récupéré son amulette. Un personnage assez bien construit dans son ensemble et que j'ai hâte de retrouver dans la suite bien qu'il n’apparaisse pas souvent.
- Josh, seul ami humain de Madison. Elle ne pourra compter que sur son aide tout au long de l'histoire alors qu'elle est censée le protéger. C'est un garçon assez courageux et déterminé.
- Calice, l'ange gardien. Le personnage que j'ai préféré dans toute cette histoire. Elle est assez puissante mais viendra en aide à de nombreuses reprises à notre héroïne. Elle apportera beaucoup d'humour à l'histoire. Je l'ai adoré.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est relativement simple et sans fioriture. L'histoire se lit toute seule et rapidement, c'est pour dire. On sent le côté jeunesse là derrière, mais dans le fond ce n'est pas quelque chose qui m'a déranger. Le seul reproche dans le style est le côté un peu brouillon des derniers chapitres où l'univers est carrément remanié. Dommage. Ceci dit, je pense que je continuerais la saga juste pour voir vers où elle va nous amener sur la fin. Affaire à suivre donc.


Une intrigue intéressante bien que l'univers parte un peu en vrac dans les derniers chapitres et que l'on s'y perd. Des personnages pas trop mal dont on est curieux de connaître la suite des aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire