mercredi 24 avril 2013

Alchimie - Beth Fantaskey

Titre VO : Jekel loves Hyde
Titre VF : Alchimie
Auteur : Beth Fantaskey
Éditeurs : Msk, Le Livre de Poche 
1ère Édition : 2010 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 427


Dans le laboratoire du père de Jill Jekel se trouve une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais, quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances étranges et qu'elle découvre qu’il a dévalisé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus. Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr. Jekyll en son alter ego maléfique, Mr. Hyde. Si Jill reproduit cette formule, son avenir est assuré. Au laboratoire, elle est aidée par un ami Tristan Hyde, aux motivations obscures... et dangereuses. Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ?


Jill Jekel est un étudiante banal dont la matière préféré au lycée est la physique-chimie. Mais sa rencontre avec Tristan Hyde va venir chambouler sa petite vie tout juste redevenue normale après la disparition tragique de son père.

Cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir ce titre, d'autant que j'avais bien aimé le premier volet de la saga vampirique de la même auteure. Au final, j'ai passé un excellent moment avec ce roman YA.
L'intrigue principale avec donc gravité autour de Jill et Tristan qui vont découvrir le passé commun de leur famille. Un passé que le lecteur est curieux de découvrir surtout lorsque l'on voit les noms de famille de nos protagonistes. Deux axes principaux se dégagent dans cette intrigue : la romance entre Tristan et Jill d'une part, les découverte sur ce qu'ils sont réellement d'autre part.
L'axe concernant la découverte du passé des deux familles m'a beaucoup plu. Comme l'on se doute, il y a un rapport avec le célèbre roman de Mr Stevenson : 'L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde' (que j'ai lu et chroniqué sur le blog et qui ne m'avais pas convaincue). D'ailleurs, il ne sera pas surprenant de voir que le livre apparait dans l'histoire. Notre jeune duo, sur insistance de leur professeur, participe à un concours de science où le premier prix n'est autre qu'une énorme somme d'argent. Nécessaire pour Jill depuis qu'elle a découvert que son père avait claquer tout l'argent de ses études. Leur professeur ne voyait juste une bonne idée de présentation uniquement à cause de leurs deux noms. Mais ils vont aller bien plus loin que cela puisqu'ils vont reproduire les expériences du Dr Jekyll dont la famille de Jill possède les documents originaux. Mais pas forcément dans le que leur professeur croit. En effet, le jeune Hyde est atteint d'une malédiction qui le transforme en monstre, et il souhaite trouver un remède par ce moyen. J'ai beaucoup aimé cette intrigue principale. L'idée des descendant des personnages célèbres qui veulent rattraper les erreurs de leurs aïeuls m'a bien plu. Après l'auteur réussi à ne pas nous lasser en nous évitant de trop longs discours sur la physique-chimie. Nous avons certes droit à quelques éléments mais suffisamment équilibré.
En parallèle à leurs recherche, notre duo va se construire une réelle relation. Dans le fond, pas de surprise de ce côté-là, on s'y attendais dès le départ. Mais la manière dont elle se met en place est assez sympathique et m'a bien plu. On est loin du coup de foudre entre eux, leur relation se mettant en place d'une manière assez douce, ce qui est très agréable. On notera également que lorsque la potion du Dr Jekyll entrera en jeu les choses deviendront beaucoup plus intéressante, bien que nos protagonistes aient un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe réellement alors que le lecteur, lui, le comprend d'entrée de jeu.

Côté personnage, nous suivons en premier lieu notre duo d'ado : Jill et Tristan. Jill, est une jeune fille ébranler par la perte tragique de son père, sauvagement assassiné sur le parking de son lieu de travail. Elle aimerais plus que tout savoir ce qu'il s'est réellement produit afin de mieux porter son deuil. C'est en cela que ses expérience avec Tristan l’intéressé (en plus de trouver de l'argent pour ses études). C'est une jeune demoiselle qui est malgré tout très forte puisque c'est elle qui fait tourner sa maison de manière convenable entre les crises de dépression de sa mère. Elle trouve dans ses études un certain réconfort, et il n'est donc pas étrange de la trouver en tant que meilleure élève de sa classe. C'est une jeune fille qui ne fait pas forcément partie des gens les plus populaire, mais elle arrive mine de rien à mener une vie de lycéenne assez tranquille. Du moins, jusqu'à ce que sa relation avec Tristan ne change, elle connaîtra alors tout les tourments d'une jeune fille amoureuse et nous révèlera alors un côté un peu plus fragile. 
De son côté, Tristan nous apparait alors comme un lycéen assez mystérieux : il ne parle à personne et semble complètement asocial malgré son bon niveau scolaire. Il verra en Jill un moyen d'échapper à sa malédiction plus qu'autre chose et nous apprendre alors que c'est un jeune homme déterminé prêt à tout pour parvenir à ses fins. Si sa romance avec Jill ne faisait pas du tout partie de ses plans à l'origine, il arrivera malgré tout à la conserver et à faire la part des choses entre tout, même si ses choix lui seront difficiles.
Parmi les personnages secondaires, on retrouve notamment l'ensemble de l'entourage scolaire de Jill et Tristan. Dans le fond, on rencontrera les clichés typiques des lycéens, aussi je ne m'étendrais pas plus sur eux. On notera plus particulièrement les 3 adultes du roman qui nous apporterons un peu plus : 
- Mme Jekell, infirmière et mère de Jill. Elle a du mal à faire le deuil de son mari et passera à de nombreuses reprises par des phases dépressives. Mais elle nous intriguera beaucoup à plusieurs reprises de part l'interdiction à Jill de s'approcher d'un peu trop près de tout ce qui concerne son père ainsi que part certaines phrases durant ses crises.
- Dr Hyde, psychologue et père de Tristan. Il a été le personnage qui m'a le plus surpris dans le fond. C'est un homme très préoccupé par sa carrière et sa renommé.
- Mr Messerschimdt, professeur de chimie. Il sera un peu le déclencheur de toute l'histoire de part sa proposition anodine de concours. Là encore un personnage très surprenant lors des ultimes chapitres.

Enfin, le style de l'auteur a su encore une fois me convaincre. J'ai été totalement captivée par l'histoire de Tristan et Jill et j'étais curieuse de découvrir de quelle manière elle allait se terminé. L'alternance des points de vue de l'histoire d'un chapitre à l'autre m'a plu, de ce fait on arrive mieux à cerner les ressenti de nos deux protagonistes principaux. Cela permet aussi de nous donné une histoire plaine de mystère mais aussi et surtout bien rythmée.
Enfin, j'ai trouvé que la manière dont l'auteur utilise le classique de Mr Stevenson était assez bien mené, ce qui permet de nous plonger encore mieux dans l'univers.


Une intrigue principale captivante et bien construite. Des références à une œuvre célèbre assez bien exploitée. Des personnages intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire