vendredi 19 avril 2013

7 ans après... - Guillaume Musso

Titre VF : 7 ans après...
Auteur : Guillaume Musso
Editeurs : Xo, Pocket 
1ère Edition : 2012
Genre : Thriller
Pages : 497


Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour ou leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. 
Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais...


Sorti l'an passé en grand format, j'attendais avec grande impatience la sortie en format poche de ce nouveau Musso dont le résumé m'attirai grandement. Sitôt acheté, sitôt lu. Verdict final ?
Nous faisons la connaissance de Sebastian, un père de famille divorcé qui élève seul sa fille, Camille, de manière plutôt strict et carré. Un beau jour son ex-femme Nikki le contacte car le frère jumeau de Camille, Jeremy, disparaît. Commence alors pour le couple une vrai course poursuite autour du globe.

Je dois dire que l'intrigue m'a assez convaincue dans son ensemble. Bien construite et pleine de surprise, on est happé par cette histoire dont on est curieux de connaître la fin. Le couple n'a alors plus qu'un objectif en tête : retrouver leur fils coûte que coûte. D'ailleurs, on verra nos deux protagoniste agir de façon qu'ils n'auraient pas eux-même soupçonné. Il faut dire que leur fiston a l'air de s'être mis dans un sacré pétrin. Malgré tout, les rebondissements qui nous seront offert nous tiendront en haleine jusqu'au bout. Cependant, gros bémol par rapport à la fin et tout particulièrement les derniers chapitres. J'ai une un sentiment de manque à ce niveau-là une fois le livre refermé. J'avais vraiment la sensation qu'il manquait un petit quelque chose pour que l'histoire soit réellement conclu. Dommage. 
En revanche, j'ai beaucoup aimé voyagé avec ce livre. En effet, notre duo va être amené à voyager tout au long de sa quête. On partir des Etats-Unis pour aller en France jusqu'au cœur de l'Amazonie. Ce fut un vrai plaisir de les suivre au gré de leurs destinations.
Parallèlement à leur course poursuite, nous allons également découvrir le passé de l'ancien couple grâce à quelques chapitres. Cela nous permet de mieux connaître les personnages et de mieux cerner certains éléments de l'intrigue principale.

Venons-en donc aux personnages. Ils ne sont pas si nombreux que cela, mais ils sont pratiquement tous bien exploités. Mais pour ne rien gâcher de l'histoire, je ne m'attarderais que sur notre duo principal.
Sebastian est luthier et renommé dans sa profession. Il mène une vie assez simple mais qui marche à la baguette. Assez stricte et carré, proche de son caractère dans le fond. Il aime tout contrôler et surtout la vie de sa fille dont il n'hésiterez pas à fouiller ses affaires pour cela. Malgré le divorce, il n'aura pas totalement tirer un trait sur sa vie d'avant et foncera la tête la première pour venir en aide à son ex-femme et surtout sauver son fils malgré leur relation limite inexistante.
Nikki est le total opposé de son ex-mari. C'est un femme libre et une artiste qui mène une vie de bohème. Elle multiplie les conquêtes depuis son divorce (et même avant). Elle a eu une éducation plutôt laxiste envers son fils. C'est un personnage avec qui j'ai eu un peu de mal, probablement de par son côté un peu déluré et girouette vu ce qu'on attend d'une femme de son âge.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a toujours autant conquise. On est happé par l'univers qui nous est proposé et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre nos personnages au fil des pages. Mais il a su également me faire voyager aux coté de ses personnages, chose assez sympathique.


Une intrigue prenante. Des personnages peu nombreux mais intéressant. Mais une fin qui laisse un petit gout d'inachevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire